Avis PEA institutions

Bonsoir a toute la communauté,

J’ai essaye de savoir si le sujet avait deja été aborde mais je n’ai trouve de réponse sur le forum.
J’aurais aime avoir vos avis concernant un courtier / banque en ligne pour l’ouverture d’un PEA.
L’hesitation se fait principalement entre Bourse Direct (qui a les frais les plus bas du Marche) et Fortuneo (je suis chez BOURSORAMA pour mon compte courant mais ils sont plus élevé en frais).

L’idée serait de faire un virement par mois ou tous les deux mois pour alimenter mes ETF. Donc si on dis une diversification au depart de 4 ETF, cela ferait entre 2 et 4 ordres par mois.

J’aurais donc aime avoir des retours d’utilisateurs de ces deux plateformes avec quelques avantages et inconvénients.

Pour le moment cote interface Fortuneo a l’air beaucoup plus au point quand a la recherche et l’accessibilité. Qui sont des points assez important pour le neophyte que je suis.

Au plaisir de lire vos avis,
Merci d’avance :slight_smile:

Si vous êtes chez Boursorama, la simplicité, c’est d’ouvrir le PEA chez Boursorama… Les frais ne sont pas tout d’une part, et d’autre part, vous avez diverses formules chez Boursorama, suivant le capital, les ordres et le montant que vous passez, ou comptez passer.

Au niveau des services, Boursorama est meilleur que Fortunéo, qui est meilleur que Bourse Direct. Au niveau des prix de transaction, c’est l’inverse… A chacun de voir ses priorités. Maintenant, perso, je privilégierai la simplicité, et tout regrouper au même endroit. Boursorama est un bon choix.

Boursobank ou Bourse Direct sont pas mal.

Pour une stratégie pure ETF mieux vaut prendre une assurance vie qui te permette d’investir dans les ETF de ton choix .

Pourquoi prendre jusqu’à 4 ETF sur une stratégie ETF dite passive ?

Toutefois renseigne tois sur la stratégie des trade parce que faire 2 à 4 trade par mois quel est l’intérêt ?

Si tu fais moins de trade dans l’année tu aura moins de frais. Seul avantage a faire autant de trade et peu être de lisser le Prix d’achat, et encore sur du très long terme il finira par se lisser de facto.

C’est pour cela que je préfères l’assurance vie en strat ETF tu fais moins de trade et tu laisse ton Cash sur un fond Euro.

Bonjour @Jory,

Je te mets le lien du comparatif PEA du site Avenue des Investisseurs : Meilleurs PEA : comparatif 2023 et fonctionnement !

Tout est détaillé, tu trouveras très certainement la réponse à tes questions. :slight_smile:

1 « J'aime »

Perso je suis chez Bourse Direct et j’en suis sincèrement satisfait.

Le côté interface dont beaucoup parle sur les comparatifs n’est pas trop vrai à mon sens et l’application mobile est vraiment bien pour le coup.

Et si ça n’a pas changé c’est le plus compétitif niveau frais. Donc vraiment je te le conseille !

Fortuneo sinon est aussi bien et est très compétitif comparé à Bourse Direct.

Pour de l’etf, se prendre les frais d’enveloppe de 0,5% (Linxea Spirit) de l’AV (voir plus chez d’autres) c’est pas terrible quand il y a des PEA qui proposent déjà pas mal d’ETF qui suffisent dans une première stratégie.

L’AV c’est bien pour tout ce qui ne peut pas se mettre dans le PEA (ETF sur des secteurs particuliers ou étrangers, actions étrangères, SIIC, SCPI, SICAV, OPCVM etc etc).

Personnellement, je commencerais par remplir un PEA avant de mettre des ETF sur une AV.

Sinon pour en revenir au sujet, j’avais hésité entre le PEA de Fortuneo et celui de Boursorama. J’avais finalement pris Fortuneo car les frais étaient de souvenir moins cher. Pour le moment j’en suis très content. Le service client est un peu lent et difficile de les avoir au téléphone, mais sinon tout est nickel.

2 « J'aime »

Je suis chez Fortuneo pour mon PEA (ainsi que plusieurs connaissances), ça fait bien le travail.

Après Bourse Direct est très bien également.

Bonjour @Edouard_Mallot :slight_smile:

Yes j’avais commencer a regarder cela dans la semaine, mais justement j’étais aller voir les choses en details mais a part les frais, on a pas tant de details sur le reste d’ou ma demande a des utilisateurs.

Prendre le PEA ou CTO en AV a pour avantage de placer tes liquidités en Fond Euros en attendant une opportunité ou un point d’entrer sur la valeur ciblé.

L’intérêt réside dans une stratégie ou tu garde toujours 10% de liquidité pour saisir une ou plusieurs opportunité.

Évidemment en pur DCA peu d’intérêt, mais dans les faits beaucoup d’ETF cibles sont côtés, ils sont donc soumis à la volatilité du marché…

Je ne parle pas de timer le marché mais de pricing afin d’avoir un PRU correct.