Quel PEA me conseilleriez-vous?

Bonjour Ă  tous,

Je suis nouveau ici et cherche Ă  choisir un PEA pour commencer Ă  investir.

Voici ma situation et mes recherches :

• On est en Ă©tĂ© 2025, J’ai 27 ans, je suis ingĂ©nieur d’affaires et je gagne plutĂ´t bien ma vie, j’ai eu une bonne Ă©ducation financière de mes parents, j’ai donc dĂ©jĂ  environ 45k € d’épargne de sĂ©curitĂ© (Livret A, LDD, LEP bientĂ´t fini et autre), je trouve qu’avec la baisse des taux actuellement, c’est trop ! Hors une rĂ©allocation d’environ 20k € en lumpsum, j’ai aussi une capacitĂ© d’épargne d’environ 1000€ par mois pour faire du DCA par exemple.

Je veux donc investir sur un PEA dans un premier temps, c’est ce qui me semble le plus intéressant (je suis ouvert à d’autres idées), je recherche un service sécurisé, avec le moins de frais possible forcément et une interface ergonomique mais avec beaucoup d’infos quand même ! Ce serait aussi un plus de pouvoir ouvrir à terme un PEA-PME et un CTO dessus.

Voici mes recherches et avis :

• Trade Republic : Ă©tant jeune, la communication moderne m’a attirĂ©, mais j’ai très vite vu les soucis de service client inexistant, je ne veux pas prendre le risque de voir mon argent bloquĂ© dessus ou inaccessible Ă  cause d’un bug ! Bien que les frais et le DCA gratuit soit ultra intĂ©ressant.
  • Fortuneo : A première vue, pas trop mal, des frais ok, mais j’ai vu des frais de clĂ´ture assez important et une interface bof bof.
  • Saxo Banque : ça m’a l’air pas mal, les frais sont bien aussi, l’interface m’a l’air de correspondre Ă  mes attentes, les ETF proposĂ©s sont nombreux et il y a une offre PEA PME.
  • BoursoBank : Environ le mĂŞme avis que Saxo Banque, je n’ai pas vu beaucoup de diffĂ©rence et l’interface me convient Ă©galement.
  • Bourse Direct : les frais ont l’air bas mais l’interface Ă  l’air très archaĂŻque, ce qui me dĂ©range un peu.
  • Sinon j’ai entendu parlĂ© d’autres comme InteractivBroker ou EasyBourse, mais je n’en sais pas plus.

Que me conseilleriez-vous ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ton profil est hyper intéressant, je suis en études pour obtenir un diplôme d’ingénieur d’affaires également !

Pour rentrer dans le vif du sujet, j’ai mon PEA chez Bourse Direct. Les frais sont vraiment hyper intéressants (aucun frais d’ouverture, de tenue de compte, d’inactivité ou de clôture). Je suis d’accord avec toi, l’interface est très archaïque sur leur site, c’est pourquoi je passe uniquement par l’application qui est bien mieux faite, mais très simple (impossible de faire des analyses avec). Tu peux bien sûr y ouvrir un PEA-PME ainsi qu’un compte titre et je te conseille d’ouvrir ton PEA et ton PEA-PME en même temps, comme ça tu n’es plus embêté, par contre, je n’ai pas ouvert de compte titre chez eux (pas envie de mettre tous mes œufs dans le même panier). Le dernier petit point à souligner, mais je ne pense pas que ça va t’impacter, c’est qu’il faut passer des ordres de minimum 80€.
Pour terminer sur le compte titre, et suivant ta stratégie d’allocation, je ne suis pas vraiment sûr que tu aies besoin d’ouvrir un compte titre en même temps que ton PEA, vu que le plus stratégique selon moi et tout ce que j’ai pu lire/voir, c’est d’abord de remplir ton PEA.

1 « J'aime »

Bonjour,
Profil qui me fait beaucoup penser au mien egalement.
De mon coté j’ai opté pour Boursobank pour plusieurs raisons :

• interface vraiment top et fluide (avis personnel)
  • frais qui restent corrects (pas les plus bas)
  • si tu souhaites investir sur des ETF black rock : les frais sont ici Ă  0euro ( minimum de 500 euros par versement - mais dans ton cas avec un DCA Ă  1 000 euros, ca ne posera pas de souci)
  • j’ai eu Ă  faire 2 fois au service clients et franchement rien Ă  dire : efficace et rapide
    Le plus gros inconvenient je trouve est le fait de ne pas pouvoir faire d’investissement inferieur à 100 ou 500 euros.

Ca reste bien attendu un avis personnel.

2 « J'aime »

Ce dépend des mouvements que tu vas faire dessus.

La même question avec un profil ressemblant à été posté il y a quelques jours et TL&DR: Fortuneo est pas mal.

Sinon t’as un bon comparatif ici

La bourse c’est gagnant à très long terme d’après l’histoire.

Ă€ 27 ans, la vie risque fort de te faire sortir de l’argent Ă  court terme (voiture, copine/femme, maison, enfants, projets, entreprenariat, changement de direction…) et le PEA c’est quand mĂŞme mieux si tu attends qu’il ait atteint ses 5 ans pour en sortir l’argent, sinon autant aller sur un CTO. Et ça serait dommage quand tu seras « forcĂ© Â» par la vie de sortir de l’argent de vendre dans un creux.
C’est pour ça qu’on conseille de mettre en bourse l’argent dont on aura pas besoin à court terme et de garder un matelas de secours.

Donc clairement c’est une bonne idée de l’ouvrir au moins pour prendre date.
C’est une bonne idée de DCA un peu dessus pour épargner.
Mais peut-être ne pas tout y mettre dessus… Et encore plus tant que ton pea n’a pas 5 ans.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est intéressant ! Je note

Merci pour ton retour, je pense faire 2 types de mouvements différents, de l’investissement très long terme en ETF large sans y toucher. Et des mouvements en actions suivant les opportunités et mes convictions.

Pour te rassurer, j’ai 27 ans, CDI depuis 3 ans avec un fixe + variable de 60k cette année, voiture de fonction, déjà une compagne depuis 3ans avec qui je suis pacsé, en cours d’achat d’une résidence principale. Et bientôt fini de rembourser nos prêt étudiant pour investir ensuite sur du locatif potentiellement.

Avec encore 20k d’épargne de sécurité, je pense qu’il n’y a pas vraiment de risque de mettre de côté pour le long terme.

Je pense faire des placements de plus de 500€, fortuneo n’est donc pas forcément prioritaire.

1 « J'aime »

Excellent :slight_smile: Tout un programme :slight_smile:

Tu nous partageras à la fin de ta comparaison avec quel banque tu fais ton PEA ? Quand les situations ressemblent à la tienne, ça permettra d’avoir le résultat de l’étude comparative :slight_smile:

Perso j’utilise Fortuneo pour le PEA et Boursobank pour le PEA PME.
Je suis satisfait des frais chez Fortuneo même si leur interface mériterait vraiment une optimisation.