Bonjour Ă tous !
Besoin d’un avis pour un ami facteur, il a accès à un PEE (si je ne me trompe pas sur la dénomination) à la poste qui lui donne accès à des abondements : 35% de 0 à 400€, 25% de 400 à 800€ et 15% au delà jusque 9200€.
Il n’a ensuite pas vraiment le choix des supports d’investissement mais n’a que le choix du risque avec des fonds classiques avec frais et renta moyenne.
La question est la suivante : sachant qu’il n’a pas une capacité d’épargne mensuelle dépassant les 500€ vaut il mieux continuer à mettre l’argent dessus (argent bloqué 5ans) ou tout transférer sur un PEA avec une stratégie simple d’ETF World ?
Merci Ă vous !
Bonjour,
Mathématiquement c’est assez simple, sur une année d’épargne il faudrait que le PEA 100% MSCI World fasse +35% de performance pour qu’il batte le PEE.
Quand bien même le PEE de La Poste est bourré de frais et peu performant il est imbattable avec une enveloppe type PEA.
Après le blocage des 5 ans votre ami pourra petit à petit sortir les sommes n-5 pour les réinvestir sur PEA, mais en attendant il faut profiter de l’abondement, clairement !
3 « J'aime »
Je t avoue m être posé la même question étant salarié du groupe.
De mon point de vue, ça dépend sur quoi il veut investir.
Les fonds ne sont pas super variés et pas hyper performants cependant ca va du monétaire à du 100% Actions (70% Europe et 30% US).
Il n’y a rien qui ressemble à un etf world qui est plutôt 70% US.
Sur le plus risqué, la tracking différence entre le fond et son indice est de moins de 15% sur cinq ans donc au final avec l abonnement tu t’y retrouves.
Perso ce que je fais ’est de mettre une partie sur pea et CTO et un petite partie sur le pee pour bénéficier de l abondement
Pour ceux que ca intéresse la liste est en PJ
1 « J'aime »
Vince2
Avril 15, 2026, 10:15
4
Bonjour,
Je connais bien le groupe également.
Avec l’intéressement, tombé il y peu normalement, il bénéficie de quelques centaines d’euros (pas fou à côté de ce que proposent d’autres grandes sociétés, mais c’est toujours ça). Le mieux est de le placer sur le PEE, afin de ne pas payer l’IR et de bénéficier de l’abondement.
Il devrait s’approcher du seuil des 800 euros, donc là où l’abondement reste correct. En revanche, je ne ferais pas de versements volontaires, en plus, et irais vers le PEA pour l’épargne mensuelle.
Pour le choix des fonds, à lui de voir selon son profil de risque. Possibilité par exemple de voir cette enveloppe uniquement dans une optique moyen terme, en débloquant les fonds tous les 5 ans, en roulement. Le fonds monétaire, le moins chargé en frais, peut ainsi remplacer un livret (en moins liquide évidemment), l’abondement permettant un taux annualisé un peu plus intéressant (supérieur à 3% net, dans la tranche d’abondement à 25%).
S’il souhaite prendre plus de risques, il faudrait sûrement viser un blocage au-delà des 5 ans, mais pas persuadé que cela soit le plus pertinent.