Exact, j’ai donc du prendre une gestion pilotée … car aucun ETF valable en gestion libre
le conseil: depuis la creation il y a 2 a 3 offres de versements par an (pas encore en 2024), vers mi annee (suspens) ou en fin d annee.
Je suis pro DCA en general mais pas sur PER, autant attendre un code d offre et l activé.
sinon attendre une offre spirica et les 5 ans pour transferer, a mon avis ils vont se reveiller avant car ca leur ferra mal sinon.
Hello, vous avez peut être loupé le mail, mais l’association qui gère ce PER souhaite augmenter les frais de gestion (de 0,27% à 0,37%) et l’intégration obligatoire des private equity vert suite à la loi industrie verte.
Je pense donc qu’il faut se tourner vers le Spirica en gestion libre même avant 5 ans, ça me fait flipper moi le private equity « vert », surtout que c’est de la patte gouvernementale (donc ça sera pourri)
Quel mail ? Un mail de bourso?
Oui, il s’agit d’un mail de bourso du 12 août 2024 qui renvoie vers un lien où l’association du PER « propose » une résolution qui dispose d’une augmentation de frais et l’intégration de l’equity pourri en 2025
Ah oui, bien vu, je viens de vérifier l’information étant détenteur d’un PER MATLA…vraiment malvenue cette augmentation de frais potentielle…la gestion profilée Blackrock était pourtant bien dotée…dommage.
Je vais voter contre a titre personnel… cuirieux de savoir si cela va fonctionner. Votons ensemble!
Idem, je vois vraiment le point négatif des PER dans la mesure où les frais peuvent être modifiés à tous moment sans que nous ayons notre mot à dire (vu qu’il s’agit de contrats collectifs et non individuels contrairement à certains contrats d’assurance vie…)
J’ai cherché quels sont les etf disponibles en gestion libre (ils sont absents dans l’annexe financière !), c bof effectivement :
-iShares Emerging Markets Government Bond Index Fund (LU) Class A2 Hedged EUR (LU1373035580)
-iShares Euro Aggregate Bond Index Fund (LU) Class A2 EUR (LU0836513423)
-iShares Europe Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR (LU0836512706)
-iShares North America Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR (LU2504564845)
-iShares World Equity Index Fund (LU) Class A2 EUR (LU2504564761)
-iShares Euro Government Bond Index Fund (LU) Class A2 EUR (LU0836513266)
Email reçu auj, les changements vont arriver dans 1 semaine avec une nouvelle répartition des profil de gestion pilotés avec du private equity
et les frais augmentent en effet. Impossible pour le moment de voir la table de répartition en fonction des profils, le site n’est meme pas accessible pour plusieurs jours je pense à cause de ces changements. L’annonce officielle est vraiment très peu de temps avant la mise en place.
Effectivement, a voir si au final il ne sera pas plus intéressant de basculer en gestion libre malgré le choix d’actif restreint
Bonsoir,
Souhaitant aussi passer en gestion libre, je vais creuser aussi un peu le sujet.
C’est un tracker sur MSCI World. Il fait parfaitement l’affaire à long terme en gestion libre.
C est un fond indiciel . Il coûte plus cher qu un etf et avec les frais de gestion on est à 1% de frais par an tout compris
En effet, c’est un fonds non coté et pas un ETF.
Du reste et en fait, ses frais ont été manifestement calculés pour compenser exactement la «perte» des frais de gestion à horizon par Bourso/Oradea quand tu passes en gestion libre.
Néanmoins, sa performance tous frais compris (courants et d’enveloppe) reste très proche d’un ETF World sur un PER tel qu’un Linxea Spirit, finalement.
Donc, légèrement moins bon, mais pas si mal quand même.
Je me suis interrogé pour passer en gestion libre avec cet indice.
Finalement j ai transféré mon contrat chez Spirica malgré les frais légaux de 1%