Avis PER Gestion Pilotée Boursorama - 100% ETF

Bonjour,

Que pensez vous de PER Malta Boursorama 100% ETF en gestion pilotée ?

Je trouve l’idée intéressante que la gestion pilotée soit sur des ETFs et non des fonds, ça permet de réduire les frais.
Même si j’entends qu’il reste les frais de gestion du contrat et du gestionnaire. Mais au total on est sous les 1% de frais (0,5% + 0,27% + 0,22%)

Je me dis que ça peut être intéressant pour ne pas être en gestion active (devoir soit même tous les mois acheter un ETF en gestion libre) et bénéficier d’ETF qui potentiellement ne sont pas dispo dans un PEA, voir liste des ETFs en bas de cette page :

Qu’en pensez vous ?

Bonjour,

Sur un forum comme celui-ci, tu ne vas trouver beaucoup de monde pour t’encourager à prendre un produit en gestion pilotée. Principalement en raison des frais de gestion, des supports qui te seront proposés, eux-aussi (très) chargés en frais et de la complexité souvent inhérente à ce type de gestion.

Il faut savoir que pour un PER, l’objectif et le choix de l’allocation qui en découle sont plus simple à établir en raison de cette enveloppe particulière (blocage…).

Tu trouveras de nombreuses informations à ce sujet sur ce forum pour établir ta stratégie, évaluer ton aversion au risque et donc, in fine, construire un portefeuille avec lequel tu seras parfaitement aligné et non avec celui construit pour toi sur la base d’un questionnaire succinct…

S’informer et construire cela toi-même te fera grandir dans la gestion de tes finances et te feras économiser (beaucoup) d’argent sur le long terme.

3 « J'aime »

Bonjour,

Ils reprennent le créneau de Nalo et Yomoni en proposant de la gestion pilotée sur ETF.

Les frais de gestion sont par contre sensiblement moins chers il me semble.

Bref, c’est plutôt bien même si avec un peu d’expérience, tu peux te passer de gestion pilotée.

2 « J'aime »

Bon produit que j’utilise temporairement. Le service de transfert est tres efficace avec des offres ponctuelles pour recuperer l argent d ancien perco.

Je basculerai chez linxea dans quelques années en attendant les etf sont plutot de bonne qualité et les offres de versement reduise un peu l impact des frais.

Bien meilleur que yomoni selon moi.

La gestion libre de matla est par contre une arnaque sans nom.

2 « J'aime »

Je confirme : bien meilleur que Nalo en particulier. J’ai ce PERin depuis sa création il y a deux ans, rien à redire.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse complète.
Avez vous des recommandations sur des PER en gestion libre ? Celui de Boursorama semble limité dans ce qui est proposé

Merci pour la réponse @Daniel6, pourquoi allez vous basculer chez Linxea dans un second temps ?

Je suis très satisfait du Suravenir PER de chez Linxea :ok_hand:t2:

quelques imperfections

Les frais un peu moins cher chez linxea.

Les 0,22% de gestion pilotée a supprimer avec linxea en gestion libre

et passé a des etf plus proche des 0.15%, au lieu de 0.27%.

ensuite
Je ne garderai pas l etf japon, j espere juste que la bulle va tenir.

Je ne garderai pas la logique etf SRI/ESG… c est juste pour payer plus de frais et la norme SRI vient d etre mise a jour, catastrophe.

doublon bizarre avec un etf world et des etf régionaux.

Le transfert est gratuit apres 5 ans… encore 3 ans :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour ce partage d’expérience. Pourquoi selon toi la gestion libre du PER matla est une arnaque alors que la gestion pilotée te paraît convenable pour l’usage que tu en fais ?
En principe, les frais sont moins importants qu’en gestion pilotée, ce n’est pas le cas ici ?

Hello

Pour avoir essayé naîvement de basculer les meme fonds etf de la gestion pilotée à la gestion libre, on m a repondu que ce n etait pas possible.

il n y a que des etf et fonds sicav chers.

Ils me semblent qu ils ont rajouté depuis du private equity et des scpi depuis mais je doute que l on recoive 100% des loyers. A voir si ca s ameliore petit a petit.

Hello,

Quelqu’un saurait quels sont les trackers dispo sur la gestion libre du PER bourso en gestion libre ?

Hello @nazben

Il me semble qu’il y en a pas. Au du moins c’etait pas le cas quand j’ai ouvert le mien il y a quelques mois. Il y avait seulement des fonds pour la gestion libre.

Ok merci ! Parce que la sur le site ils disent 8 trackers avec Ishares sur le PER. Est ce que tu peux verifier sur ton compte s’il te plaît ? J’hesite a en ouvrir un, mais seulement s’il y a un bon ETF. J’ai l’impression qu’ils commencent à rendre l’enveloppe un peu plus flexible maintenant. Même la gestion libre j’ai l’impression que c’est récent.

J’allais poser la même question que Nazben.
Je viens du coup de leur écrire un mail pour avoir cette liste si elle existe.

La liste est disponible sur le site de bourso : boursorama-an-financiere.pdf (brsimg.com)

3 « J'aime »

Les lignes iShares utilisées pour la gestion pilotée ne sont pas disponible en gestion libre.
Le document PDF n’est plus a jour par rapport ce qu’il y a de disponible. Je vois des fonds de Private Equity dans la liste.
Je préfère rester en gestion pilotée en attendant qu’ils améliorent ça …

1 « J'aime »

Par téléphone ils m’ont effectivement orienté vers cette liste pour de la gestion libre.
Ils m’ont précisé que leur contrat était en évolution et que la liste des supports disponibles devrait être étendue prochainement.

1 « J'aime »

hier justement, je voulais basculer de Pilotée à Libre
et la liste pour libre est effectivement assez ‹ particulière › ( même pas un world / sp500 standard )
vu que la performance n’est pas trop dégeu ( et que j’y met vraiment peu chaque mois sur le PER ), bah, je vais laisser en pilotée mais c’est dommage

Hello,
Lors de mes recherches j’avais le même constat que toi sur la limite du PER de Bourso. Je me suis orienté vers le PER de Meilleurtaux (celui avec Spirica) qui permet d’avoir pas mal de choix dont des ETFs et des actions US entre autre.