Transaction PER Matla Boursobank - Perte d'argent

Bonjour Ă  tous et toutes,

Récemment, à cause de la loi industrie verte concernant les PER, la stratégie a totalement changé et j’ai suivi les transactions qui ont été réalisées pour le ré alignement vers la nouvelle stratégie honteuse causée par le lobbying des assureurs véreux et du gouvernement.

Et la surprise est colossale, suite au deux arbitrages, la valeur totale du PER a subi une perte de 10% alors que les marchés n’ont absolument pas subi une telle perte entre la date de transaction et aujourd’hui, et aucun des nouveaux fonds qui m’ont été alloués.

Boursobank s’est il gavé de manière suspecte sur les transactions d’arbitrages ? Telle est ma question.

Personne n’a constaté la même chose ?

Non. Par contre le fait d’avoir changé l’allocation à débloqué les performances qui ne bougeaient plus depuis des mois.
Bizarre de voir la nouvelle allocation avec le même etf japan en hedgé et non hedgé…

Regarde le prix moyen de la transaction d’achat des nouveaux actifs et la valeur réelle des fonds, je constate une grosse différence.

Entre la valorisation de mon PER avant le changement et la nouvelle, il y a 10% d’écart. C’est assez conséquent.

coté boursorama ou cote finary?

L api bourso/prowens ne remonte pas de bonnes valeurs.

J estime a -2,5% la perte avec cette arbitrage mais difficile a prouver, le japon et l europe n ont pas bien performé sur cette periode. (profil dynamique)

Je parle de BoursoBank uniquement.

Cote finary, ca retournait en effet n’importe quoi, je ne l’ai pas pris en compte et j’ai même arrêté la synchro auto tant que ce n’était pas fiable.

Non je n’ai pas d’écart.

Apres verification sur le contrat de ma femme, aucuk ecart.

Ca m intrigue mais c est plus logique deja

Les valeurs unitaire de chaque ETF sont fausses sur bourso. Si tu cherches les ETF sur justetf par exemple tu auras les bonnes valeurs.

Pas d’écart de mon coté sur la gestion pilotée ishares ISR en equilibré, par contre trop déçu d’être obligé de passer par du private equity, ça ne correspond pas à mes objectifs, du coup je suis repassé à la gestion libre même si les fonds indiciels ne sont pas aussi intéressants à mon goût…

En effet, par contre, les valeurs finary sont les mĂŞme que Boursobank donc vu que deux sources disaient la mĂŞme chose, je les tenais pour vraies.

Par contre, justETF donne une valeur différente je confirme.

La valeur des etf ne sont plus mise a jour depuis le 22 février et le passage sur xetra.
En plus d eurazeo , les etf ont changé.
Exit le World , il reste des etf Japon , usa, Europe et EM.
Par contre il existe aussi des etf usa et Japon hedgés en complément des versions classiques.
Si on désire passer en gestion libre , on peut trouver 6 fonds indiciels , pas des etf , aux frais plus élevés 0,56% /an ,en plus des frais d UC. Soit 1,06% /an . C est plus cher que la gestion pilotée

1 « J'aime »

Effectivement je n’avais pas vu que le world avait disparu c’est nul ça

1 « J'aime »

Je trouve ça mieux que World + usa+Japon +Europe
Mais qu est ce que cette répartition d etf est compliquée !

2 « J'aime »

MĂŞme cas que vous.
Passage automatique d’une partie de l’allocation de mon PER vers le fond EURAZEO PRV VAL EU3 dans le cadre de la loi industrie verte.
J’envisage de passer en gestion libre mais je comprends pas pourquoi il n’y a pas d’ETF MSCI World ou ETF SP500 en gestion libre. Si vous avez une idée?

Il y a bien des fonds indiciel Ishares World et/ou USA. Ce ne sont pas des ETF à proprement parlé mais des fonds qui répliquent un indice (frais un peu + élevés 0,50% contre environ 0.2 pour un ETF SRI).

Dans tous les cas, ils ont bien joué leur coup puisque pour conserver des frais d’enveloppe contenus avec la nouvelle gestion pilotée, ils ont repris des ETF USA ESG avec moins de frais (0,10 %). Le World n’est plus présent. C’est bien dommage, car certains pays ne sont pas repris dans les indices USA, Europe et Emerging markets comme le Canada ou l’Australie… voila voila

1 « J'aime »

il y a bien des fonds indiciels en gestion libre (3 fonds actions et 3 fond obligations) mais comme dit par @manuukeful, les frais sont plus élevés que sur des ETF classiques

1 « J'aime »

plus qu’à se barrer chez spirica du coup ahah

4 « J'aime »

D’ailleurs, 5% de coĂ»t d’entrĂ©e « CoĂ»ts d’entrĂ©e 5,00 % du montant que vous payez. Â»

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/literature/kiid/eu-priips-ishares-world-equity-index-fund-a2-eur-lu2504564761-fr.pdf

Ça donne pas envie de passer en gestion libre.