Transaction PER Matla Boursobank - Perte d'argent

Il me semble qu’il n’y a pas de frais d’entrĂ©e sur ces fonds via le per matla

Comment avoir cette info de maniĂšre claire?

Le 22/08 j’avais un versement automatique programmĂ© de 50€ et j’ai eu 0,3890 parts du fond indiciel qui suit le msci AmĂ©rique du nord.
Le cours de la part Ă©tait de 128,68€ ce jour lĂ .
Et donc 128,68 * 0,3890 = 50€ (à peu prùs).

Donc pas de frais sur versement pour ma part.

2 « J'aime »

Merci Guillaume :slight_smile:

Merci Guillaume,

donc si on prend l’hypothĂšse qu’il n’y a pas de frais d’entrĂ©e sur les fonds WORLD ou USA en gestion libre (Ă  vĂ©rifier mais on peut croire Guillaume), les frais sont de 0,5%.

L’analyse Finary de mon PER montre que les frais moyens en gestion pilotĂ©e sont de 0,3% MAIS si on regarde la liste des fonds on s’aperçoit que le EURAZEO private 
 est Ă  3,09% et que les autres fonds ont des frais relativement corrects.

La question que je me pose est qu’en gestion libre les frais sont de 0,5% mais le fond devrait surperformer la gestion pilotĂ©e car entre un indice world et des bouses du style EM, japan ou mĂȘme Shares MSCI € ESG Enhancd UCITS ETF EU ?? je pense qu’il n’y a pas photo.

Donc peut-ĂȘtre qu’il est prĂ©fĂ©rable de prendre une gestion libre mais avec des frais supĂ©rieurs

2 « J'aime »

Boursobank Ă  fait un webinaire sur la nouvelle allocation du PERin pour la loi industrie verte. Je crois avoir compris qu’ils ont changĂ© les ETF pour baisser les frais car le fonds Eurazeo est plus chargĂ© en frais 

Comme d’habitude ils ne rendent pas disponible le replay

1 « J'aime »

De mon cĂŽtĂ© ça dĂ©gage, je fais transfĂ©rer chez spirica en g libre. J’avais envoyĂ© un message Ă  adreco l’asso qui gĂšre le PER ils m’avaient dit qu’ils allaient ajouter des supports mais on a eu que de la SCPI de M*. Autant se barrer ils avaient qu’à faire un effort sur la gestion libre.

1 « J'aime »

J ai fait la demande qui a été bien reçu le 4 octobre . Wait and see. Au maximum ça prend 4 mois.
Transfert matla pour spirit per

1 « J'aime »

Bonsoir Lionel5, quels sont les frais de transfert ?

Mon per a moins de 5 ans donc d aprĂšs la loi pacte boursobank va me prendre 1% de l encours

Parce que le but est de vous vendre la gestion pilotĂ©e uniquement. Tant sur le choix des supports qu’au niveau des frais des mĂȘmes supports, le PER en gestion libre boursorama ne vaut pas du tout le coup .
Perso, j’ai ouvert la gestion pilotĂ©e pour avoir une enveloppe gĂ©rĂ©e par quelqu’un d’autre histoire de gommer (un peu) mes biais. Mais dans le mĂȘme temps, j’ai ouvert un autre PER chez Spirica (via meilleurtaux). Les supports n’ont rien Ă  voir, il y a plus de choix Ă  des couts plus faibles (notamment grĂące Ă  la gestion ETF) .

3 « J'aime »