Transaction PER Matla Boursobank - Perte d'argent

Il me semble qu’il n’y a pas de frais d’entrée sur ces fonds via le per matla

Comment avoir cette info de manière claire?

Le 22/08 j’avais un versement automatique programmé de 50€ et j’ai eu 0,3890 parts du fond indiciel qui suit le msci Amérique du nord.
Le cours de la part était de 128,68€ ce jour là.
Et donc 128,68 * 0,3890 = 50€ (à peu près).

Donc pas de frais sur versement pour ma part.

2 « J'aime »

Merci Guillaume :slight_smile:

Merci Guillaume,

donc si on prend l’hypothèse qu’il n’y a pas de frais d’entrée sur les fonds WORLD ou USA en gestion libre (à vérifier mais on peut croire Guillaume), les frais sont de 0,5%.

L’analyse Finary de mon PER montre que les frais moyens en gestion pilotée sont de 0,3% MAIS si on regarde la liste des fonds on s’aperçoit que le EURAZEO private … est à 3,09% et que les autres fonds ont des frais relativement corrects.

La question que je me pose est qu’en gestion libre les frais sont de 0,5% mais le fond devrait surperformer la gestion pilotée car entre un indice world et des bouses du style EM, japan ou même Shares MSCI € ESG Enhancd UCITS ETF EU ?? je pense qu’il n’y a pas photo.

Donc peut-être qu’il est préférable de prendre une gestion libre mais avec des frais supérieurs…

2 « J'aime »

Boursobank à fait un webinaire sur la nouvelle allocation du PERin pour la loi industrie verte. Je crois avoir compris qu’ils ont changé les ETF pour baisser les frais car le fonds Eurazeo est plus chargé en frais …

Comme d’habitude ils ne rendent pas disponible le replay…

1 « J'aime »

De mon côté ça dégage, je fais transférer chez spirica en g libre. J’avais envoyé un message à adreco l’asso qui gère le PER ils m’avaient dit qu’ils allaient ajouter des supports mais on a eu que de la SCPI de M*. Autant se barrer ils avaient qu’à faire un effort sur la gestion libre.

1 « J'aime »

J ai fait la demande qui a été bien reçu le 4 octobre . Wait and see. Au maximum ça prend 4 mois.
Transfert matla pour spirit per

1 « J'aime »

Bonsoir Lionel5, quels sont les frais de transfert ?

Mon per a moins de 5 ans donc d après la loi pacte boursobank va me prendre 1% de l encours

Parce que le but est de vous vendre la gestion pilotée uniquement. Tant sur le choix des supports qu’au niveau des frais des mêmes supports, le PER en gestion libre boursorama ne vaut pas du tout le coup .
Perso, j’ai ouvert la gestion pilotée pour avoir une enveloppe gérée par quelqu’un d’autre histoire de gommer (un peu) mes biais. Mais dans le même temps, j’ai ouvert un autre PER chez Spirica (via meilleurtaux). Les supports n’ont rien à voir, il y a plus de choix à des couts plus faibles (notamment grâce à la gestion ETF) .

3 « J'aime »