Evolution PER MATLA BoursoBank : Toujours intéressant?

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un PER chez AXA/Amundi que j’envisage de transférer, notamment à cause des frais prohibitifs. J’ai mon PEA chez BoursoBank et j’ai une bonne image de la structure : frais faibles, interface agréable, je me suis donc logiquement tourné vers cette option surtout qu’ils avaient plutôt bonne réputation, même sans être la recommandation évidente numéro 1.

J’avais repéré cette liste de supports : https://s.brsimg.com/content/pdf/matla/boursorama-an-performances.pdf

Je pensais donc partir en gestion libre avec par exemple leur équivalent MSCI World, le iShares World Equity Index (LU) A2 EUR ( LU2504564761). Les frais me paraissaient acceptables, la performance intéressante.

Sauf qu’à la création, mauvaise surprise : la liste des supports a évoluée.
Voici la dernière mise à jour : https://s.brsimg.com/content/pdf/matla/boursorama-an-financiere.pdf

J’avoue être un peu perdu, l’équivalent semble être le Bourso Monde (FR001400RWK6) mais du coup ça m’interroge sur la pertinence du PER chez eux. Je vois d’un mauvais oeil une évolution des supports en moins d’un an, qui plus est pour pousser un fond maison.

Qu’en pensez-vous ? Sur cette évolution, cette substitution de support et de manière générale le choix de BoursoBank pour le PER ?

Merci :slight_smile:

Bonsoir Mickael,

Personnellement, je suis passé l’année dernière d’un PER de chez SwissLife (beaucoup de trop de frais) vers BoursoBank PER MATLA mais effectivement surprise… changements des supports disponibles.

J’ai trouvé que ce n’était plus intéressant :

1. Pas assez de supports disponibles (donc peu de diversification).
  2. Des frais rehaussés (ex : d’un fond iShares avec 0.25% de frais, on passait à 0.59% si je me souviens bien).

J’ai fait pas mal de recherches et j’ai choisi de migrer de nouveau (en cours).
Vers Linxéa cette fois (pas mal de supports disponibles : ETF, ETC… et pas de fonds maison avec de frais rehaussés).

Ce n’est peut-être pas la meilleure option pour toi selon tes besoins, mais si tu veux check les supports disponibles : https://www.linxea.com/outils/liste-des-supports-xray/

Bonne soirée et bonne année :party_popper:

1 « J'aime »

Non, en effet, c’est un fonds qui ne fait que porter des parts de WPEA avec des frais en plus.
À choisir, les suspects habituels sont plus pertinents (Linxea PER Spirit, ou le PER de Fortuneo).

1 « J'aime »

Si cela peut t’aider: Très satisfait du PER Linxea depuis 1,5 ans avec 2 transferts réussis.
Très bon service client et liste des supports qui a peu évoluée (ca à bougé un peu coté SCPI pour ce qui a pu m’impacter)

1 « J'aime »

Merci à vous trois pour vos retours très précieux.
J’avais pas mal vu Linxea (pour le Spirit, notamment), je pense que je vais creuser en ce sens.
Et plus qu’à prendre mon mal en patience pour le transfert après :slight_smile:

Perso j’ai ouvert mon per chez bourso en full iShares world equity avant que le changement arrive.
On est sur des frais proches du fonds proposé de Bourso.
Le fond n’est pas le même et la performance sera peut être différente mais, ce n’est pas une question de frais

1 « J'aime »

En fait si, puisque les deux cas sont nettement différents:

• Pour le tracker non coté qui existait avant (iShares World Equity A2): il a certes des frais un peu élevés, mais il délivre une perf correcte par rapport aux ETF World habituels. Donc ce n’est pas un gros problème, et en effet de faibles différences de frais peuvent être compensées en partie par une meilleur tracking error.
  • Mais pour ce qui est désormais la seule option possible, Bourso Monde: c’est un fonds qui ne fait QUE contenir des parts de WPEA, AVEC des frais supplémentaires. Donc ça ne peut faire que moins bien, puisque tout ce qu’il y a, c’est un empilement de frais.
  • Par conséquent:
    • je ne transférerais pas un PER Bourso existant et plein d’iShares World actuellement ;
    • mais je n’ouvrirais pas un PER Bourso aujourd’hui, pour y loger du Bourso Monde de :poop:

Si on a déjà un compte chez Fortu, je préconiserais d’envisager Fortu PER, et dans tous les cas Linxea PER Spirit.

2 « J'aime »