Avis placement fond monétaire. Quel compte choisir?

Bonjour à tous,

J’ai pour objectif de placer mes économies sur un fond monétaire afin de les valoriser un peu tout en gardant la liquidité et la sécurité de placement. Dans mes recherches j’ai notamment repéré :

  • AXA Court terme AC FR0000288946

  • Lyxor Smart Overnight Return LU2082999306

Ma question porte plutôt sur les comptes supports de ces fonds. Comment trouver ceux qui les proposent ? Sachant qu’en plus je n’ai pas de PEA de plus de 5 ans disponible pour ce placement.

Merci par avance pour vos conseils.

2 « J'aime »

Hello

J’imagine que tu veux dire que tu n’as pas de PEA de PLUS de 5 ans?
Tu veux garder la liquidité < 5 ans.
Tu n’as pas dit pourquoi du fonds monétaire et pas un fonds euros sur AV par exemple?
Je pense que l’AV est plus souple pour ça, FE ou F monétaire car tout retrait n’entraîne pas la fermeture contrairement au PEA , même si en soit les AV ont plus de frais que le PEA avec la couche de l’assureur

Salut,

Merci pour ta réponse

En effet, j’ai fait une erreur, mon PEA a moins de 5ans ( je corrige).
Je suis parti sur le fond monétaire afin de choisir un fond répliquant l’ €STR mais que proposes-tu avec les fonds euros ? J’aimerais me rapprocher des 4% de rendement de l’ €STR.

1 « J'aime »

Moi je ne propose rien car je ne suis pas conseiller patrimonial et c’est interdit tout ça tout ça mais globalement tu trouveras pas mal d’infos ici sur comment gérer sa partie sécurisée de son patrimoine, sur différentes enveloppes et différents instruments selon la liquidité, la fiscalité etc )

Hello,

Perso j’ai placé 20k sur linxea spirit 2, une assurance vie qui propose l’un des meilleurs fond euro et le fond monetaire dont tu parles : AXA Court terme AC FR0000288946. Récemment un 2e fond euro est dispo sur cette AV, du coup j’ai placé sur ces 3 fonds à part égale… L’avantage c’est que je suis en gestion libre + pas de frais d’arbitrage (ni de versement). Je surveille de tps en tps le cours de l’ester pour arbitrer si besoin. L’avantage fiscale est acquis au bout de la 8eme année, mais ton argent n’est pas bloqué et le contrat ne se clôture pas en cas de retrait comme pour un PEA.

A plus !

1 « J'aime »

Salut Raoul, merci pour ces infos c’est intéressant.
Peux-tu me dire comment surveilles-tu le cours de l’ester et à quel niveau tu songeras à sortir du fonds monétaire ?

Vous pouvez suivre le cours sur

https://www.global-rates.com/fr/taux-de-interets/ester

Le taux est en baisse depuis une dizaine de jours suite à la baisse de la BCE.
Je n’ai pas encore eu de répercussions sur le fonds monétaire AXA Court Terme AC mais ça viendra quand les obligations court terme arriveront à maturité.

Je regarde à pas mensuel (et encore) sur le site ci-après :

J’arbitrerai lorsque le taux mensuel sur au moins 2 à 3 mois déduit des frais d’enveloppe + frais du fond sera inférieur au rendement 2023 du fond euro nouvelle génération…

1 « J'aime »

Merci !

Comment fonctionne les frais pour les fonds monétaires ? Ils semblent différents sur chaque support d’information.

Sur ton lien on peut voir que le fonds AXA PEA Régularité C a 0.47% de frais de gestion.

Sur la page Boursorama on peut voir :
FRAIS COURANT 0,23 % dont frais de gestion 1%.

Sur le DIC :
Coûts d’entrée 1.00% …La personne qui vous vend le produit vous informera des coûts réels
Coûts de sortie € 0

Frais de gestion : 0.06% de la valeur de votre investissement sur la période de détention recommandée.
Coûts de transaction : 0.07%.

Lors de mon achat sur Boursorama : 1.07%.

:sweat_smile: cest souvent flou avec les frais… je ne saurais pas te répondre… et il y a pardois des coquilles dans les informations affichées par les courtiers. J’aurai tendance à dire, appuis toi plutôt sur le DIC, regarde les frais max qui peuvent être prélevés par le fournisseur et fais une simulation d’achat chez ton courtier …

1 « J'aime »