Avis placement héritage 24k€

Bonjour à tous,

J’ai récemment hérité d’environ 9000€ et je souhaiterais avoir un avis sur le placement que j’envisage faire.

Voici mon profil :

Je suis très frileux face au risque et j’ai un profil (très) défensif.

Livret A : plein

LDDS : plein

LEP : plein

PEL : environ 10k€ (ouvert il y a 25 ans)

CEL : environ 15k€ (ouvert il y a 5 ans)

J’envisage la répartition suivante :

1. Placer environ 6000€ sur un PEA full ETF (lissé sur 12 mois, donc environ 500€/ mois pour éviter les frais) : 70% World + 30 % d’Emerging
  2. Placer 3000€ de l’héritage + la totalité de mon CEL sur une assurance vie d’un coût (Linxea Spirit 2 en full fond Euro Suravenir 2).

Que pensez-vous de cette ventilation ? Et est-ce une bonne idée de clôturer mon CEL au profit d’une assurance vie qui serait plus rentable.

Par avance merci pour vos avis.

Cordialement.

Si vous êtes très frileux et très défensif 30% sur les marchés émergents c’est pas mal déjà !

Je trouve que 30% de marchés émergents (EM) sont difficilement compatibles avec “être frileux” ! J’ai pas mal d’années de bourse derrière moi (et un profil dynamique / offensif) et je me souviens très bien avoir bu la tasse avec les EM pendant de très longues années, au point d’avoir du mal à y revenir aujourd’hui.

Pour un frileux, mieux vaut l’ETF World pur (avec un peu d’Europe en plus si conviction), ça secoue moins.

Bonjour,

1. 30% d’emergent, c’est beaucoup trop pour quelqu’un de frileux… Si vraiment il y a une volonté de diversification géographique au sein du PEA, je comprends l’idée, mais dans ce cas ne pas dépasser les 10%. Mais est-ce réellement nécessaire ?
    Quant au lissage sur 12 mois, c’est bien psychologiquement de procéder ainsi.
  2. Vider le CEL ne peut être qu’une bonne décision, vu les rendements proposés sur ce support.