Je suis en train d’ouvrir une assurance vie Linxea Spirit 2 (j’ai 35 ans, un enfant donc pour la transmission notamment). En parallèle, j’ouvre un PEA chez Fortuneo. Je suis en train d’acheter une maison. Je vais investir aussi dans des SCPI en direct.
Comme c’est sur du long terme, je suis sur un profil dynamique tout en conservant une part de sécurité pour mon fils. Je n’ai pas encore fait mes choix pour mon PEA pour l’instant mais je me pose la question de la redondance des ETF sur l’assurance vie et sur le PEA.
Pour mon AV, je serais partie sur :
80% ETF sur 2 ETF (pas encore décidé du % de chaque, si vous avez un avis)
AMUNDI MSCI World II UC ETF D
Amundi IS EURO STOXX 50 ETF-C EUR
20% sur Fonds Euro Objectif Climat (ou 10% fond euro nouvelle génération et 10% fonds euro objectif climat ?) pour sécuriser.
Pour le PEA il faudrait que je choisisse autre chose que le MSCI word et le euro stoxx ou ce n’est pas grave si j’ai des placements équivalents sur l’AV et sur le PEA ?
Sur le PEA j’hésite à investir juste sur un ETF MSCI world ou miser sur plus de diversité (S&P500, marchés émergents…) et garder le MSCI world sur mon AV.
Hello!
Pour le PEA, j’aurai pris un ETF Euro stoxx et pour l’assurance vie un etf s&p 500 ou MSCI world !
PEA et AV sont complémentaires et il faut prendre date le plus tôt possible.
Tu as un profil dynamique donc go 100% UC.
Tu peux ouvrir une AV mineur pour ton fils et mettre en fonds euro pour sécuriser son épargne.
J’ai déjà ouvert une assurance vie pour mon fils en profil dynamique aussi car comme c’est sur une longue durée, l’objectif est de maximiser son épargne. Par contre niveau sécurisation, on n’y est pas c’est sûr. Quelques années avant qu’il puisse récupérer son argent, je baisserai progressivement le niveau de risque pour sécuriser son épargne. Est-ce que c’est une bonne solution ou est ce que c’est trop risqué ?
Est-ce que tu pourrais m’expliquer pourquoi ce choix de l’euro stoxx pour le PEA et S&P500/MSCI World sur AV ?
Absolument aucun intérêt à mon sens… vraiment.
Comme dit plus haut, l’AV n’a d’intérêt pour vous vu votre âge que pour prendre date et éventuellement une part sécurisée sur fonds euros. Tout ce qui est actions devrait aller sur PEA.
Pourquoi ne pas utiliser le PEA Fortuneo pour un unique ETF en SWAP MSCI world sur lequel tu n’auras pas de frais hormis celui de l’ETF lui-même (premier ordre sous les 500€ sur Euronext gratuit en formule Starter) et utiliser l’assurance vie Linxea Spirit 2 pour faire de la SCPI (Remake, Iroko, altixia…) afin de recevoir les dividendes dans l’assurance vie et les réinvestir directement sans passer par la case Flat Tax ?
Bonsoir,
À mon sens il serait plus judicieux de se concentrer sur le PEA jusqu’à remplir les 150 000 euros en allouant les etf de ton choix. Ouvrir une AV maintenant pour prendre date c’est parfait mais je ne pense pas que ça soit nécessaire de l’alimenter (hormis si vous pouvez épargner une belle somme mensuelle)
Il Y a aussi la possibilité de mettre sur un cto et de faire une donation du portefeuille à ton fils (100k tous les 15 ans par parent) et cela aurait le bénéfice de purger la plus value je crois ? Je laisse les autres confirmer cela !
J’ai 45ans et je remplis mon AV et meme temps que mon PEA, pour moi l’intérêt de l’AV c’est d’avoir un Fond euro en cas de coup dur (ou opportunité)
J’ai ouvert mon PEA il y a seulement 6 mois, du coup la différence de liquidité entre le PEA (5 ans avant d’y toucher) et l’AV me font penser qu’avoir les deux est une bonne chose. Qu’en pensez vous?
Tu as déjà les bons blocs (Spirit 2 + PEA + projet RP + un peu de SCPI). Le point clé, c’est d’éviter de payer deux fois pour la même expo actions (frais UC en AV + frais de l’ETF), alors que le PEA est l’enveloppe la plus efficiente pour les actions à long terme.
Voici comment je structurerais, simplement :
Rôle des enveloppes
• PEA = cœur actions monde (frais bas, fiscalité top à terme).
• AV (Spirit 2) = poche prudente + options (fonds euros, avances, clause bénéficiaire), avec éventuellement une petite louche d’actions si tu veux, mais pas nécessaire de dupliquer le PEA.
Éviter la redondance
Ce n’est pas grave d’avoir le même MSCI World en PEA et en AV… mais ça complique le suivi et ça t’ajoute ~0,50 %/an de frais de gestion UC côté AV pour la même expo actions. À long terme, ça pèse. D’où, deux approches possibles :
• Approche “propre” (recommandée) :
• PEA : un ETF Monde éligible PEA (et, si tu veux, un petit Emerging), point.
• AV : fonds en euros majoritaire (Objectif Climat / Nouvelle Génération) + (facultatif) une petite UC actions (Europe, small tilt) si ça t’aide à rester investie.
• Approche “mixte” (si tu tiens à des actions en AV) :
• PEA : 80–90 % Monde PEA, 10–20 % EM.
• AV : 10–30 % d’UC actions différenciantes (ex. Europe/Small/Facteurs) au lieu de re-mettre du MSCI World ; le reste en fonds euros.
Tes choix AV, concrètement
• Fonds euros : OK pour 20 %. Tu peux faire 50/50 entre Objectif Climat et Nouvelle Génération si tu veux diversifier les moteurs. (Rappels : capital garanti par l’assureur, rendement servi chaque année, arbitrage simple ; vérifie les éventuels paliers/conditions d’allocation en UC mentionnés dans la notice du contrat.)
• UC actions : si tu laisses des actions dans l’AV, préfère des parts capitalisantes (pas “D” distributives), et limite à 1–2 ETF pour rester lisible. L’Euro Stoxx 50 est très concentré ; si tu veux “Europe” plus large, regarde STOXX Europe 600 en alternative.
• Frais à surveiller (dans la notice Spirit 2) : frais de gestion UC (≈0,50 %/an), frais fonds €, frais d’arbitrage (souvent 0 €) et frais sur unités (TER des ETF). Ça aide à trancher entre mettre l’ETF en PEA ou en AV.
PEA : simple et efficace
• Si tu veux zéro prise de tête : 90 % Monde PEA / 10 % EM PEA (équivalent ACWI).
• Si tu veux un petit tilt US/tech : garde l’essentiel en Monde PEA et ajoute 10–15 % de Nasdaq PEA (en sachant que c’est un pari supplémentaire).
• Rééquilibrage : fais-le avec les nouveaux versements (tu mets plus là où tu es sous-pondérée). Pas besoin de vendre souvent.
SCPI en direct & RP
Comme tu achètes la maison, garde un matelas de sécurité (6–9 mois de charges mini). Pour les SCPI en direct, prends le temps de caler : frais d’entrée, fiscalité (foncière à ta TMI + PS), liquidité et horizon (long). L’AV peut aussi loger des SCPI (fiscalité AV, versements programmés), mais la mécanique et les frais diffèrent du direct ; ne mélange pas les deux sans raison.
Résumé actionnable
• PEA : place l’essentiel de l’expo actions ici (Monde PEA ± EM).
• AV : fonds euros majoritaire ; si tu veux des actions dans l’AV, fais-le à la marge et différent du PEA (pas un 2e MSCI World).
• Choix ETF : prends des parts capitalisantes, éligibles PEA côté PEA (les versions portent “PEA” dans leur nom), et vérifie le TER.
• Pilotage : un versement programmé mensuel, rééquilibrage par les apports, et une révision annuelle suffit.