Avis portefeuille de mon assurance vie Linxea Spirit 2 et PEA Fortuneo

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train d’ouvrir une assurance vie Linxea Spirit 2 (j’ai 35 ans, un enfant donc pour la transmission notamment). En parallùle, j’ouvre un PEA chez Fortuneo. Je suis en train d’acheter une maison. Je vais investir aussi dans des SCPI en direct.

Comme c’est sur du long terme, je suis sur un profil dynamique tout en conservant une part de sĂ©curitĂ© pour mon fils. Je n’ai pas encore fait mes choix pour mon PEA pour l’instant mais je me pose la question de la redondance des ETF sur l’assurance vie et sur le PEA.

Pour mon AV, je serais partie sur :

80% ETF sur 2 ETF (pas encore décidé du % de chaque, si vous avez un avis)

• AMUNDI MSCI World II UC ETF D
  • Amundi IS EURO STOXX 50 ETF-C EUR

20% sur Fonds Euro Objectif Climat (ou 10% fond euro nouvelle génération et 10% fonds euro objectif climat ?) pour sécuriser.

Pour le PEA il faudrait que je choisisse autre chose que le MSCI word et le euro stoxx ou ce n’est pas grave si j’ai des placements Ă©quivalents sur l’AV et sur le PEA ?

Sur le PEA j’hĂ©site Ă  investir juste sur un ETF MSCI world ou miser sur plus de diversitĂ© (S&P500, marchĂ©s Ă©mergents
) et garder le MSCI world sur mon AV.

Je ne sais pas trop, qu’en pensez-vous ?

En vous remerciant par avance !

Salut pour dĂ©buter ton pea est suffisant tu es jeune la transmission c’est pas pour tout de suite et le pea n’a pas de frais rĂ©currents annuels

Si tu veux des ETF mets les dans le pea uniquement et si tu veux une assurance vie mets y ton fond euro

Dans 30 ans tu pourras arbitrer depuis le pea sur l’assurance vie

Bonne journée :+1:

4 « J'aime »

Hello!
Pour le PEA, j’aurai pris un ETF Euro stoxx et pour l’assurance vie un etf s&p 500 ou MSCI world !
PEA et AV sont complémentaires et il faut prendre date le plus tÎt possible.
Tu as un profil dynamique donc go 100% UC.

Tu peux ouvrir une AV mineur pour ton fils et mettre en fonds euro pour sécuriser son épargne.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour les conseils !

J’ai dĂ©jĂ  ouvert une assurance vie pour mon fils en profil dynamique aussi car comme c’est sur une longue durĂ©e, l’objectif est de maximiser son Ă©pargne. Par contre niveau sĂ©curisation, on n’y est pas c’est sĂ»r. Quelques annĂ©es avant qu’il puisse rĂ©cupĂ©rer son argent, je baisserai progressivement le niveau de risque pour sĂ©curiser son Ă©pargne. Est-ce que c’est une bonne solution ou est ce que c’est trop risquĂ© ?

Est-ce que tu pourrais m’expliquer pourquoi ce choix de l’euro stoxx pour le PEA et S&P500/MSCI World sur AV ?

1 « J'aime »

Absolument aucun intĂ©rĂȘt Ă  mon sens
 vraiment.
Comme dit plus haut, l’AV n’a d’intĂ©rĂȘt pour vous vu votre Ăąge que pour prendre date et Ă©ventuellement une part sĂ©curisĂ©e sur fonds euros. Tout ce qui est actions devrait aller sur PEA.

2 « J'aime »

Pourquoi ne pas utiliser le PEA Fortuneo pour un unique ETF en SWAP MSCI world sur lequel tu n’auras pas de frais hormis celui de l’ETF lui-mĂȘme (premier ordre sous les 500€ sur Euronext gratuit en formule Starter) et utiliser l’assurance vie Linxea Spirit 2 pour faire de la SCPI (Remake, Iroko, altixia
) afin de recevoir les dividendes dans l’assurance vie et les rĂ©investir directement sans passer par la case Flat Tax ?

2 « J'aime »

Bonsoir,
À mon sens il serait plus judicieux de se concentrer sur le PEA jusqu’à remplir les 150 000 euros en allouant les etf de ton choix. Ouvrir une AV maintenant pour prendre date c’est parfait mais je ne pense pas que ça soit nĂ©cessaire de l’alimenter (hormis si vous pouvez Ă©pargner une belle somme mensuelle)

1 « J'aime »

Il Y a aussi la possibilité de mettre sur un cto et de faire une donation du portefeuille à ton fils (100k tous les 15 ans par parent) et cela aurait le bénéfice de purger la plus value je crois ? Je laisse les autres confirmer cela !

3 « J'aime »

Bonjour
Pourquoi cette logique?

J’ai 45ans et je remplis mon AV et meme temps que mon PEA, pour moi l’intĂ©rĂȘt de l’AV c’est d’avoir un Fond euro en cas de coup dur (ou opportunitĂ©)

J’ai ouvert mon PEA il y a seulement 6 mois, du coup la diffĂ©rence de liquiditĂ© entre le PEA (5 ans avant d’y toucher) et l’AV me font penser qu’avoir les deux est une bonne chose. Qu’en pensez vous?

2 « J'aime »

Il faut les deux.

• PEA: pour le long terme: produits volatiles Ă  espĂ©rance de gain plus Ă©levĂ©e sur la durĂ©e. Exemple: ETF World.
  • AV: pour le reste, et notamment le peu risquĂ© / peu volatile et autres moyen terme (et notamment le f€)
4 « J'aime »

Bonjour
Le Private Equity type Eurazeo ou next step croissance, vous le mettez oĂč aj niveau du risque ?

Bonjour,

Le private equity c’est quasiment ce qu’il y a de plus risquĂ©, je le mettrai assez proche des cryptos (selon les cryptos) ou du crowdfunding

1 « J'aime »

En effet, cela parait plus judicieux. C’est ce que je vais faire, merci !

J’avoue que je ne connais pas trop le CTO mais je vais me renseigner :+1:

Bonjour,

Tu as dĂ©jĂ  les bons blocs (Spirit 2 + PEA + projet RP + un peu de SCPI). Le point clĂ©, c’est d’éviter de payer deux fois pour la mĂȘme expo actions (frais UC en AV + frais de l’ETF), alors que le PEA est l’enveloppe la plus efficiente pour les actions Ă  long terme.

Voici comment je structurerais, simplement :

1. RĂŽle des enveloppes
    ‱ PEA = cƓur actions monde (frais bas, fiscalitĂ© top Ă  terme).
    ‱ AV (Spirit 2) = poche prudente + options (fonds euros, avances, clause bĂ©nĂ©ficiaire), avec Ă©ventuellement une petite louche d’actions si tu veux, mais pas nĂ©cessaire de dupliquer le PEA.

2. Éviter la redondance
    Ce n’est pas grave d’avoir le mĂȘme MSCI World en PEA et en AV
 mais ça complique le suivi et ça t’ajoute ~0,50 %/an de frais de gestion UC cĂŽtĂ© AV pour la mĂȘme expo actions. À long terme, ça pĂšse. D’oĂč, deux approches possibles :
    ‱ Approche “propre” (recommandĂ©e) :
    ‱ PEA : un ETF Monde Ă©ligible PEA (et, si tu veux, un petit Emerging), point.
    ‱ AV : fonds en euros majoritaire (Objectif Climat / Nouvelle GĂ©nĂ©ration) + (facultatif) une petite UC actions (Europe, small tilt) si ça t’aide Ă  rester investie.
    ‱ Approche “mixte” (si tu tiens à des actions en AV) :
    ‱ PEA : 80–90 % Monde PEA, 10–20 % EM.
    ‱ AV : 10–30 % d’UC actions diffĂ©renciantes (ex. Europe/Small/Facteurs) au lieu de re-mettre du MSCI World ; le reste en fonds euros.

3. Tes choix AV, concrĂštement
    ‱ Fonds euros : OK pour 20 %. Tu peux faire 50/50 entre Objectif Climat et Nouvelle GĂ©nĂ©ration si tu veux diversifier les moteurs. (Rappels : capital garanti par l’assureur, rendement servi chaque annĂ©e, arbitrage simple ; vĂ©rifie les Ă©ventuels paliers/conditions d’allocation en UC mentionnĂ©s dans la notice du contrat.)
    ‱ UC actions : si tu laisses des actions dans l’AV, prĂ©fĂšre des parts capitalisantes (pas “D” distributives), et limite Ă  1–2 ETF pour rester lisible. L’Euro Stoxx 50 est trĂšs concentrĂ© ; si tu veux “Europe” plus large, regarde STOXX Europe 600 en alternative.
    ‱ Frais Ă  surveiller (dans la notice Spirit 2) : frais de gestion UC (≈0,50 %/an), frais fonds €, frais d’arbitrage (souvent 0 €) et frais sur unitĂ©s (TER des ETF). Ça aide Ă  trancher entre mettre l’ETF en PEA ou en AV.

4. PEA : simple et efficace
    ‱ Si tu veux zĂ©ro prise de tĂȘte : 90 % Monde PEA / 10 % EM PEA (Ă©quivalent ACWI).
    ‱ Si tu veux un petit tilt US/tech : garde l’essentiel en Monde PEA et ajoute 10–15 % de Nasdaq PEA (en sachant que c’est un pari supplĂ©mentaire).
    ‱ Rééquilibrage : fais-le avec les nouveaux versements (tu mets plus lĂ  oĂč tu es sous-pondĂ©rĂ©e). Pas besoin de vendre souvent.

5. SCPI en direct & RP
    Comme tu achĂštes la maison, garde un matelas de sĂ©curitĂ© (6–9 mois de charges mini). Pour les SCPI en direct, prends le temps de caler : frais d’entrĂ©e, fiscalitĂ© (fonciĂšre Ă  ta TMI + PS), liquiditĂ© et horizon (long). L’AV peut aussi loger des SCPI (fiscalitĂ© AV, versements programmĂ©s), mais la mĂ©canique et les frais diffĂšrent du direct ; ne mĂ©lange pas les deux sans raison.

Résumé actionnable
‱ PEA : place l’essentiel de l’expo actions ici (Monde PEA ± EM).
‱ AV : fonds euros majoritaire ; si tu veux des actions dans l’AV, fais-le Ă  la marge et diffĂ©rent du PEA (pas un 2e MSCI World).
‱ Choix ETF : prends des parts capitalisantes, Ă©ligibles PEA cĂŽtĂ© PEA (les versions portent “PEA” dans leur nom), et vĂ©rifie le TER.
‱ Pilotage : un versement programmĂ© mensuel, rééquilibrage par les apports, et une rĂ©vision annuelle suffit.

5 « J'aime »