Avis portefeuille etf + crypto

avis sur mon portefeuille 40k
etf S&P 500 14k
Nasdaq 100 6k

crypto
bitcoin 10 k
Ethereum 7 k
solana 2 k

staking eth 1k

Je débute donc à confirmer avec les autres mais :

• surexposĂ© US et particulièrement tech US (il y a de l’overlap entre le NASDAQ et le S&P500)
  • pourquoi ne staker « que Â» 1k ? (Vraie question, aucune obligation de staker le maximum Ă©videmment mais si c’est pour garder sur le long terme, ça vaut peut-ĂŞtre le coup d’en stake +)
1 « J'aime »

surexposé us ,c’est logique c’est ce que je souhaite . le nasdaq c’est pour surpondérer le S&P500 .
Pas besoin de stoxx600 ou emerging markets qui me rajouterons des lignes aux etf et des frais .

et pour la crypto je pense que bicoin et ethereum doivent toujours etre associé .
solana parce que c’est pas mal je pense
et pour le stake ,c’est vrai je pourrai en mettre un peu plus ,mais pour le moment c’est correct vu que c’est du long terme

Mais j’avoue je suis vraiment Tech . Pour moi personnellement ,c’est l’avenir .

Du coup, c’est cohérent je pense. Les gens disent ça car c’est un risque mais tu as l’air d’avoir conscience des risques. Je laisse les autres donner leur avis !

Je suis plus interpelé par la surexposition crypto (un actif très volatile) que celle aux USA. La bourse US est quand même beaucoup moins volatile que la crypto. Mon avis serait de plus équilibrer vers de l’action.

Qu’est-ce que tu veux dire par rajouter des frais ? Tu parles des frais de transaction ? Si c’est ça, les frais de transaction pèsent très peu sur la performance (je parle bien des frais de courtage et pas d’éventuels frais d’entrée de 5% sur certains investissements qui eux peuvent peser pas mal), d’autant plus quand on investi à long terme. Donc si c’est ça ton argument pour ne pas investir dans d’autres ETF, c’est un très mauvais argument.

1 « J'aime »

non c’est tout simplement que les etf ou actions américaines ont toujours été les plus performantes par rapport a tout les autres continent depuis longtemps ,de plus avec Trump ,je pense pas que cela changera pour tout de suite ,donc me rajoutai des lignes d’etf pour faire beau et investir sur autre chose pour le moment me donnerai un moins bon rendement . (Cela reste mon avis )

je t’ai fais un backtest pour te montrai une performance de 5 ans .Backtesting for the European index investor

5000 Euros en unique 200 en Dca chaque mois .

Hello,

Pourquoi ne pas partir uniquement sur un ETF NASDAQ si tu as des convictions ?
Sachant qu’une bonne partie du NASDAQ est dans le S&P500.

lol oui ,mais la c’est encore plus de risque . Nasdaq c’est 20 % le S&P500 40 % ,dans le test .
Sinon autant mettre que du bitcoin .

Parfait, si ton choix de répartition géographique ne se fait pas sur le base des frais, c’est tant mieux.
Je me doute bien qu’un backtest sur la base de ta répartition actuelle donne forcément une excellente performance, garde bien en tête que ce n’est évidemment pas ce que tu auras dans les 5 prochaines années. Tu auras soit moins soit plus mais très peu de chance que tu tombes sur la même chose.

J’aime ton style à haut risque, mais j’opterais pour un Nasdaq à 100 %.

Mon PEA est composé d’un tiers de Stoxx 50 et de deux tiers de Nasdaq.

As-tu envisagé des ETF thématiques sur la tech ou les semi-conducteurs ?

La question de @Night est légitime. Pourquoi avoir la partie SP500 ? les deux sont très corrélés et tu as l’air de ne pas avoir de problème avec le risque puisque tu as 50% en crypto. Si c’est pour diversifier un peu ton NASDAQ il serait peut-être intéressant de faire 40-50% NASDAQ et 10-20% sur un actif qui soit plutôt décorrélé avec le NASDAQ et les crypto : par exemple des matières premières, des small cap européenne, de l’obligation, etc.

Comme ça tu aura une « vraie Â» diversification tout en conservant la mĂŞme exposition aux marchĂ©s tech US.

Ou alors, comme le propose @PseudoAM, y aller Ă  fond sur le NASDAQ. A toi de voir ce que tu cherches

1 « J'aime »

Marché emergeant ,ca n’a jamais émergé et les frais + cher .
Pour le reste quand j’ai de la plus value je fais du staking usd . Solana et Eth pour la tech biensur .

Bitcoin y’est loin de s’éffondrai ! donc pas paniqué quand sa baisse car je pense qu’il montera toujours .
S&P500 Valeur sur depuis 50 ans
etherum un peu moins sur mais ca reste la deuxième crypto pour le moment
Nasdaq , a mon avis et pour le futur c’est ce qui va transformer le monde.
donc envisager un monde sans bitcoin et nasdaq , c’est retourner a l’age de pierre . tu n’aurai plus d’eau courante ,électricité ,informatique ,smartphone ,ia ,etc etc
vraiment peu probable

Hello, c’est beau !

J’ajouterais quelques belles entreprises :france: :baguette_bread: la dedans pour un sortir un peu des Mag7 : GTT, Vinci, Total, Schneider, Air Liquide, Airbus, Accor Hotels, L’Oreal, Axa, FDJ

Crypto : Tu as bien raison de miser sur les 3 gros, perso je suis passé d’env 50 projets (oui j’ai fait nimp xD) à 15 et je vise +/- comme toi avec 10 projets max (j’arrive pas à choisir plus à retirer) pour rester concentrer

Moi voila comment je vois les choses. Investir en bourse ou en crypto ,c’est tout d’abord d’avoir un capital qu’on n’est pret a perdre et prendre des risques . Sinon je reste sur un livret A ,avec un pel .
Maintenant quand je fais des placements en bourse ou en crypto c’est pas pour faire 5% ou 6 % par an c’est pour faire 6X -7X voir X10 , quand j’atteind un objectif j’essaye de faire encore mieux . La nouvelle génération qui vient et qui viendra encore ne sauront meme plus c’était quoi le livret A . Ne plus vouloir investir sur du bitcoin parce qu’on croit qu’il ne montera plus c’est comme croire que je ne vieillis pas . Je suis peut etre optimiste mais moi je le vois a 1 millions d’ici 10 ans . et pour les etf ,ca va exploser pareil .

Miser sur des obligations qui rapporte peu et + de frais ca m’interesse pas .
Rester europe alors que les Us ont toujours été meilleur ,je vois pas l Intérêt.
Miser sur des petites crypto en croyant qu’il peuvent passer de 0.000000001 a 1 euros c’est impossible . ( si cela arriverai c’est qu’il depasserai la capitalisation de bitcoin x 1000 ) qui peut croire a cela , vraiment ridicule !)
Et penser que la technologie n’avancera plus ,c’est que je suis né avant la guerre ;
Donc tout ces produits financiers marketing qu’on essaye de nous vendre pour croire a la lune ,pour moi ca n’existe pas . Je crois plutot a ceux qu’on pense qui ont trop évoluer et baisseront bientot ,ou vont se casser les dents . Car cela ils se sont toujours pas casser les dents et je n’aurai pas de regrets a me dire dans 20 ans ,a si j’avais su .

2 « J'aime »