Avis portefeuille étudiant PEA

Bonjour à tous, j’aimerais un avis sur ma stratégie de répartition d’actif. J’ai 3000€ à investir sur les 3 mois qui arrivent (soit 1000€ par mois), telle est ma stratégie :

-Bitcoin (finary crypto)
-ETF Nasdaq-100 ou S&P500
-ETF Asia
-Fond d’indépendance AM

Soit quatre lignes dont la pondération n’est pas encore fixée. J’aimerais mettre ces différentes lignes boursières sur mon PEA ce qui limite les choix, notamment pour l’ETF Asie.

Plusieurs points m’interrogent : Que pensez vous de ces choix ? Quel fond chez indépendance AM ? J’aimerais etre exposé au yen mais les ETF Asie sont tous ex Japan, devrais je prendre un ETF Topix en plus ou du cash en yen ? Si je reste avec seulement ces quatre lignes, devrais-je équipondérer ou alors mettre les USA à 40% par exemple (dans ce cas peut etre plutôt S&P500 ?) ? Une idée de 5e ligne pour tout mettre à 20% ?

Je précise que j’ai un horizon très long terme et que la volatilité ne me fais guère peur.

Merci pour vos retours !

Salut, je suis étudiant aussi avec un profil similaire au tien.

Personnellement, à la place du SP500 je suis parti sur le MSCI World, je trouve que c’est mieux avec les politiques de M. Donald en ce moment… Mais à choisir entre le SP500 et le Nasdaq, pour du long terme, privilégie le SP500.

L’ETF Asie dégage-le (je ne sais pas d’où vient cette mode). Le jour où réellement l’Asie va surperformer en bourse l’Occident, on en reparlera. Ce n’est pas le cas maintenant, à ta place cet argent je le réorienterais sur le SP500/World.

De plus, tu parles de vouloir être investi sur le Japon, il est dans le World justement (voilà une raison de plus, ça t’évite de multiplier les lignes et donc les frais !).

J’investis aussi sur le fonds d’Indépendance AM. Je suis parti sur celui-ci : LU1832174962. J’en détiens pour environ 20 % de mon portefeuille. Fais attention car il y a des frais de gestion plus élevés, mais de manière générale j’en suis satisfait car la SICAV sur-performe l’indice de référence.

Le Bitcoin c’est comme tu veux. Pourquoi pas, j’en suis pas fan. J’ai acheté de l’or à la place, plus sûr à mon avis. Si tu prends du bitcoin, prends pas du Nasdaq (choisis entre l’un ou l’autre).

Voilà, si tu as des questions n’hésite pas ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Merci pour ta réponse !

Le S&P500/NASDAQ ne représente que 20 à 40% de mon portefeuille, donc au final je suis moins exposé que toi aux US avec ton World, et dans le World y’a 30% non US qui sont soit Europe soit Asie en gros, donc si tu ne veux pas etre exposé a l’Asie pourquoi prendre du World ?

Moi je souhaite y etre exposé car meme si peu performante aujourd’hui je pense qu’elle le sera à l’avenir, et donc dans cette optique je souhaite etre positionné avant le décollage, cf Charles Gave (je sais qu’il ne fait pas l’unanimité mais en l’écoutant je ne trouve pas ça idiot ce qu’il raconte).

Et pour la partie Europe, je n’ai pas de conviction sur l’Europe en général, voila pourquoi je préfère m’y exposer uniquement via la gestion active de M. Higgons.

A propos du BTC, je ne vois pas en quoi BTC et NASDAQ devraient etre mutuellement exclusif ? On retrouve parfois une corrélation mais pas énorme, et puis ce sont deux actifs qui n’ont rien a voir. Personnellement, en plus du potentiel de croissance, j’ai une conviction et un intérêt pour BTC qui me poussent à m’y exposer relativement fortement.

D’ailleurs tu parles de multiplier les frais en meme temps que les lignes, mais je ne vois pas en quoi ?
Si j’achète une ligne a 200€ avec 0,5% de frais je paye 1€ de frais, si j’achète 2 lignes a 100€ avec 0,5% de frais je paye deux fois 0,5€ soit 1€ de frais également, a moins que quelque chose ne m’ait échappé ?

Au plaisir de te lire !

Alors, attention par rapport à ce que tu appelles « Asie ».

Les seuls pays asiatiques que comprend le MSCI World sont le Japon et Singapour car ce sont des pays développés, historiquement rattachés au monde occidental. Ces pays là, oui je veux m’y exposer.

Le vrai MSCI World, celui qui lui comprend toute l’économie mondiale, est le MSCI ACWI (qui n’est pas disponible sur PEA). C’est vrai que le nom « world » peut prêter à confusion.

Dans ton premier message tu parlais de vouloir prendre un ETF Asie. L’ETF Asie est justement l’ETF qui réplique l’économie des pays qui ne sont pas dans le MSCI World (Chine, Inde… les BRICS quoi). C’est pour ça que je te disais que, à mon avis, il n’est pas pertinent de partir là dessus, à moins que tu n’aies une réelle conviction.

(Charles Gave a une tendance très alarmiste. Je suis d’accord sur le fond de ses idées, mais pas sur la forme ni sur les conseils qu’il donne)

Concernant l’Europe, vouloir se focaliser uniquement sur les petites-moyennes capitalisations est une erreur à mon avis. Un certain nombre de grandes entreprises, françaises notamment, délivrent des rendements intéressants sur le long-terme et sont très proches de leur actionnariat (Air Liquide, Total, LVMH, etc.).

Je ne te dis pas forcément d’acheter leurs actions, mais ne pas y être exposé à minima via un STOXX 50 ou 600 (en parallèle d’un SP500 / un World à la place des deux) est dommage.

Si t’as une conviction sur le BTC, fonce. Je te recommandais de ne pas le prendre avec le Nasdaq pour t’éviter un stress psychologique trop important dans le cas où les deux chutent en même temps. Lorsqu’on débute, on a du mal à appréhender une grosse perte soudaine et on risque de faire des bêtises.

Pour les frais, tu parles des frais de courtage qui sont effectivement plafonnés à 0,5% sur le PEA. J’avais en tête plutôt les frais de gestion qui peuvent varier fortement d’un ETF à l’autre (des frais invisibles qui sont prélevés chaque année sur ta performance).

Le fait de n’avoir qu’une ligne sur un gros indice te permet en général d’économiser sur les frais de gestion par rapport au fait de vouloir prendre différents ETF de « niche » qui ont généralement moins d’encours et plus de frais.

Exemple : Amundi MSCI World (FR001400U5Q4) : 0,20% de frais de gestion annuels
Alors que le Amundi MSCI Asia Pacific Ex Japan (FR0011869312) : 0,6 % !! Trois fois plus !!

Je t’ai donné des pistes de réflexion, à toi maintenant de construire ton portefeuille… :wink:

1 « J'aime »