Alors, attention par rapport à ce que tu appelles « Asie ».
Les seuls pays asiatiques que comprend le MSCI World sont le Japon et Singapour car ce sont des pays développés, historiquement rattachés au monde occidental. Ces pays là, oui je veux m’y exposer.
Le vrai MSCI World, celui qui lui comprend toute l’économie mondiale, est le MSCI ACWI (qui n’est pas disponible sur PEA). C’est vrai que le nom « world » peut prêter à confusion.
Dans ton premier message tu parlais de vouloir prendre un ETF Asie. L’ETF Asie est justement l’ETF qui réplique l’économie des pays qui ne sont pas dans le MSCI World (Chine, Inde… les BRICS quoi). C’est pour ça que je te disais que, à mon avis, il n’est pas pertinent de partir là dessus, à moins que tu n’aies une réelle conviction.
(Charles Gave a une tendance très alarmiste. Je suis d’accord sur le fond de ses idées, mais pas sur la forme ni sur les conseils qu’il donne)
Concernant l’Europe, vouloir se focaliser uniquement sur les petites-moyennes capitalisations est une erreur à mon avis. Un certain nombre de grandes entreprises, françaises notamment, délivrent des rendements intéressants sur le long-terme et sont très proches de leur actionnariat (Air Liquide, Total, LVMH, etc.).
Je ne te dis pas forcément d’acheter leurs actions, mais ne pas y être exposé à minima via un STOXX 50 ou 600 (en parallèle d’un SP500 / un World à la place des deux) est dommage.
Si t’as une conviction sur le BTC, fonce. Je te recommandais de ne pas le prendre avec le Nasdaq pour t’éviter un stress psychologique trop important dans le cas où les deux chutent en même temps. Lorsqu’on débute, on a du mal à appréhender une grosse perte soudaine et on risque de faire des bêtises.
Pour les frais, tu parles des frais de courtage qui sont effectivement plafonnés à 0,5% sur le PEA. J’avais en tête plutôt les frais de gestion qui peuvent varier fortement d’un ETF à l’autre (des frais invisibles qui sont prélevés chaque année sur ta performance).
Le fait de n’avoir qu’une ligne sur un gros indice te permet en général d’économiser sur les frais de gestion par rapport au fait de vouloir prendre différents ETF de « niche » qui ont généralement moins d’encours et plus de frais.
Exemple : Amundi MSCI World (FR001400U5Q4) : 0,20% de frais de gestion annuels
Alors que le Amundi MSCI Asia Pacific Ex Japan (FR0011869312) : 0,6 % !! Trois fois plus !!
Je t’ai donné des pistes de réflexion, à toi maintenant de construire ton portefeuille…