Débute en investissement

Bonjour a tous, je voudrais savoir ce que vous en pensez de la diversification de mes ETF sur mon CTO et PEA. Je pense que je détient trop D’ETF.

Merci pour vos réponses toute critique me sera utile.

CTO:

-MSCI EM SRI USD

• Prime eurozone
  • MSCI EMERGING MARKET EUR
  • CORE CAC 40
  • Msci nordic eur
  • Core msci europe eur
  • core msci em imi usd
  • msci europe eur

PEA:

• TOTAL energies
  • PEA S&P500 eur
  • msci europe information tech
  • stoxx europe 600 eur
  • msci world swap pea europe

Je ne vois aucun intérêt à multiplier les ETF comme tu le fais.
Au final, j’imagine que tu ne sais même pas ton exposition globale.

Perso je suis adepte du 100% ETF World sur la partie risquée et basta. Je ne prétends pas pouvoir battre le marché (les traders qui font ça toute la journée n’y arrivent pas eux même sur le long terme), je préfère investir ce temps au niveau perso ou pro, ça sera probablement plus rentable.

4 « J'aime »

Que me conseillerais tu?

Je reposte ce que j’ai écrit à quelqu’un d’autre :

Pour ma part la méthode que je conseille est de déterminer la part de risque que l’on est prêt à accepter et ensuite de répartir selon ce ratio entre fonds euros et ETF World.

Je fonctionne maintenant personnellement avec une autre technique qui se base plutôt sur un montant absolu en sécurisé, et le reste en World.

Ce ratio ou ce montant fixe est vraiment très personnel car il dépend de ta structure familiale, de tes revenus, de tes dépenses, de ton boulot, et de ta psychologie.

2 objectifs pour optimiser ce ratio :

• ne pas devoir vendre des fonds risqués pour un projet, car tu seras peut être au creux d’une vague
  • Ne pas paniquer en cas de grosse chute des marché et tenir le cap sous peine là encore d’encaisser de grosses moins values et de voir une grosse partie de son épargne partir en fumée.

Et je ne vois pas beaucoup d’interêt à remplir un CTO si ton PEA n’est pas plein (sauf à vouloir y mettre des actifs inaccessibles en PEA, mais pour moi les actifs « exotiques » ne doivent pas dépasser 5% de son patrimoine).

3 « J'aime »

Salut,

Mes problèmes :

• Doublons (et optimisation fiscale) : Privilégie le PEA quand possible, et ne multiplie pas « inutilement » les lignes
  • Redondance : Énormément de recoupements. Certaines lignes sont elles bien nécessaires ?
  • Pertinence : tes lignes moins larges sont elles de véritables convictions, ou des paris un peu hasardeux ?
1 « J'aime »

D’accord je prends note merci pour tes réponses et conseils

Comme le dit Isal, pour un débutant, il ne faut pas se prendre la tête. Et au fil du temps, quand tu verras les bienfaits, tu pourras intégrer d’autres lignes en fonction de tes convictions.

Maxi 3 lignes par enveloppe : priorité au PEA, le CTO en complément avec des actifs non disponibles sur le PEA.

Donc pour moi, vu tes lignes :

PEA :
– MSCI World ou S&P 500 (cœur du portefeuille)
– TotalEnergies (si tu y tiens)

CTO :
Perso, je mets les marchés émergents en CTO, car je préfère leurs versions CTO, et c’est aussi là que je vais chercher les matières premières comme l’or, etc.

Ensuite, regarde si les autres lignes t’intéressent vraiment, et évite les doublons.
N’oublie pas que les arbitrages déclenchent l’imposition dans le CTO.

J’ai une question aussi, car je vais bientot commencer. C’est mieux d’investir que sur des ETF donc CAC 40, S&P500, Msci world ? Ou faut investir dans d’autres choses ? Et investir combien j’hésite entre 100 et 200 euros voir plus mais j’hésite encore si vous avez des conseils ? Et ou ouvrir son PEA ? Quelle banque ?

Ça dépend de tes convictions (si tu en as) et du risque (théorique) que tu es prêt à prendre, mais une stratégie constituant quelque chose se rapprochant d’un portefeuille de marché (portefeuille contenant tous les actifs risqués disponibles dans le monde, pondérés par leur valeur boursière) est théoriquement pertinent pour essayer d’obtenir un ratio risque/rendement idéal et de la performance à long terme.

Plus concrètement, un World ou un S&P500 est théoriquement pertinent ; un CAC40 seul, moins.

Investis l’argent dont tu n’as absolument pas besoin dans un futur relativement proche, dont tu peux te séparer pendant au moins 5 ans, et que tu peux mettre à risque sans que ça t’empêche de dormir la nuit. Ce qui peut représenter une partie de ton revenu mensuel.

Pour le choix du PEA, ça peut être subjectif, donc je te conseille de te renseigner plus spécifiquement (notamment sur les topics existant déjà à ce sujet).

Donc tu me conseils juste d’investir dans le CAC40, et après je peux diversifier ou faut vraiment, investir beaucoup sur le même ? Merci à toi. Pour avoir ratio risque/rendement idéal de préférence

Non au contraire, un portefeuille centré sur le CAC40 n’est pas pertinent pour un investisseur cherchant à reproduire un portefeuille proche du portefeuille de marché. La stratégie du portefeuille de marché consiste à avoir confiance en l’efficience (relative) du marché, en une certaine « sagesse collective », qui permettrait de déterminer plus ou moins « à l’avance » quelles sont les meilleures entreprises ; quelles sont les entreprises sur lesquelles ils faut investir pour obtenir du rendement, tout en limitant le risque.

C’est pourquoi le portefeuille de marché est pondéré par la capitalisation boursière. Or, le CAC40 ne représente qu’une fraction de la capitalisation boursière mondiale (~2%). Tu te rends donc compte de l’incohérence. Et demande-toi : si tu étais né dans un autre pays, aurais-tu investis principalement sur le CAC40 ? Sans doute pas.

Dans l’optique d’une stratégie de portefeuille de marché, un des indices les plus pertinents à avoir en portefeuille est le MSCI World. Auquel on peut ajouter un MSCI Emerging Markets pour inclure les pays émergents, ou préférer directement un indice plus large : MSCI ACWI, MSCI ACWI IMI… Néanmoins seul le MSCI World est disponible sur PEA.

Merci pour ton retour, je comprends parfaitement le raisonnement et je suis globalement d’accord avec l’approche du portefeuille de marché et la logique de pondération par la capitalisation mondiale. Se concentrer majoritairement sur le CAC 40 introduit en effet un biais géographique important, difficilement justifiable dans une optique long terme et passive.

C’est justement pour cette raison que je m’oriente davantage vers des indices globaux comme le MSCI World, qui me semblent plus cohérents avec une stratégie fondée sur l’efficience relative des marchés. Le raisonnement du « si je n’étais pas né en France, est-ce que j’investirais principalement sur le CAC 40 ? » est très parlant.

Ma question porte donc surtout sur la mise en pratique. Dans une optique PEA uniquement, est-ce qu’un MSCI World seul constitue selon toi une base suffisamment robuste et pertinente pour se rapprocher au mieux du portefeuille de marché accessible via ce support ? Ou est-ce que tu recommanderais d’y ajouter autre chose afin de limiter certains biais, par exemple une exposition complémentaire aux small caps, malgré les contraintes propres au PEA ?

De mon côté, l’objectif est d’adopter une stratégie simple, disciplinée et tenable sur le long terme, sans sur-optimisation inutile, mais en étant sûr d’investir sur des supports réellement pertinents.

Curieux d’avoir ton avis là-dessus.

1 « J'aime »

Oulaaa ça fait beaucoup d’ETF là

Il vaut mieux en avoir un peu moins et bien les maîtriser, les ETF sont par définition diversifiés

Tu en penses quoi de 85 % sur un ETF Monde et 15 % sur un ETF Marchés Émergents ?

Je dirais que ça dépend de ton besoin de diversification/de ta tolérance à la volatilité. Le MSCI World a objectivement perdu en diversification, mais respecte toujours le principe de la pondération par capitalisation boursière.

Mais je ne compterais pas sur les small caps pour obtenir de la décorrélation ; ce sont des actifs restant très corrélés aux large caps, et ayant une volatilité généralement supérieure. Leurs indices ont aussi un défaut de fonctionnement : les « meilleures » entreprises ont tendance à en sortir (pour rejoindre les mid et large caps), tandis que les « moins bonnes » ont tendance à y rentrer (sortant des mid et large caps).

Tu me conseillerais quoi toi ?

Je ne « conseille » pas, mais n’importe quoi qui ressemblerait à un portefeuille de marché me paraîtrait pertinent.

Donc World, EM, S&P, Stoxx 600/50, Nasdaq, Topix… en faisant attention à la redondance.