Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur la construction de mon patrimoine !
Profil : Homme célibataire sans enfants (25 ans) actuellement en CDD j’ai un revenu d’environ 2 500 euros par mois hors participation et intéressement
Je me suis construit un début de patrimoine notamment grâce à mon PEE (Bouygues) lors de mon alternance ainsi que d’un CDD d’1 an, je suis actuellement dans une autre grande boite du CAC 40 qui me permettra également d’investir via un PEE (Total)
Sur mes 2 500 euros de salaire, je fais un DCA de 1 000 euros sur MSCI world tous les mois ainsi que 200 euros de DCA sur de la crypto via Finary (60% bitcoin, 40% ethereum)
Je souhaite me prendre un appartement en location pour me rapprocher de mon travail ce qui réduira ma capacité d’épargne mais je n’ai pas de projet immobilier à court terme (ni à moyen probablement, vive la liberté
)
Je suis prêt à prendre des risques ainsi qu’a encaisser des grosses baisses car mon objectif est très long terme
Objectif :
Me construire un patrimoine solide au fil du temps pour être « tranquille » en terme financier et avec potentiellement un idéal d’indépendance financière d’ici 20/30 ans.
Patrimoine :
PEE Bouygues via Amundi : 34 500 € uniquement sur actions Bouygues que je suis en possibilité de retirer ce qui m’amène à une de mes questions à la fin
PEA BforBank : 26 000 € tout sur du MSCI World (CW8), je suis assez convaincu de la capacité des 30% qui ne sont pas US à surperformer d’où mon choix de MSCI World over S&P 500
Livret A : 10 000 € comme matelas de sécurité
Crypto : 5000 € : 3100€ de Bitcoin, 1900€ d’Ethereum via Finary invest
Autres : Environ 10 000 € de cartes Pokémons mais que je ne souhaite pas forcément vendre.
Total : 80 000 €
Mon projet pour cette année est de remplir au maximum tous les comptes qui bénéficient d’abondement via mon entreprise (jusqu’à la limite d’abondement) tout en continuant mon DCA afin de renforcer mes positions
Questions :
⦁ Quelles seraient les prochaines étapes pour continuer d’améliorer mon portefeuille (comptes titres, AV, achat d’or etc) ?
⦁ Que pensez vous du fait d’avoir un PEE lorsque l’on a quitter l’entreprise, je ne sais pas si je dois retirer car au final j’ai confiance dans la valeur Bouygues ainsi que des frais assez faibles et le rendement via dividendes (auto-réinvestis) dans un PEE est toujours intéressant.
⦁ Je vois bien que je suis très exposé à la bourse, quelles alternatives peuvent être intéressantes pour un profil comme le mien ?
Merci à ceux qui liront et je suis preneur de tous les conseils
Bonne journée