Avis portefeuille jeune actif de 25 ans (80 k €)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la construction de mon patrimoine !

Profil : Homme célibataire sans enfants (25 ans) actuellement en CDD j’ai un revenu d’environ 2 500 euros par mois hors participation et intéressement

Je me suis construit un début de patrimoine notamment grâce à mon PEE (Bouygues) lors de mon alternance ainsi que d’un CDD d’1 an, je suis actuellement dans une autre grande boite du CAC 40 qui me permettra également d’investir via un PEE (Total)

Sur mes 2 500 euros de salaire, je fais un DCA de 1 000 euros sur MSCI world tous les mois ainsi que 200 euros de DCA sur de la crypto via Finary (60% bitcoin, 40% ethereum)

Je souhaite me prendre un appartement en location pour me rapprocher de mon travail ce qui réduira ma capacité d’épargne mais je n’ai pas de projet immobilier à court terme (ni à moyen probablement, vive la liberté :grinning_face:)

Je suis prêt à prendre des risques ainsi qu’a encaisser des grosses baisses car mon objectif est très long terme

Objectif :

Me construire un patrimoine solide au fil du temps pour être « tranquille » en terme financier et avec potentiellement un idéal d’indépendance financière d’ici 20/30 ans.

Patrimoine :

PEE Bouygues via Amundi : 34 500 € uniquement sur actions Bouygues que je suis en possibilité de retirer ce qui m’amène à une de mes questions à la fin

PEA BforBank : 26 000 € tout sur du MSCI World (CW8), je suis assez convaincu de la capacité des 30% qui ne sont pas US à surperformer d’où mon choix de MSCI World over S&P 500

Livret A : 10 000 € comme matelas de sécurité

Crypto : 5000 € : 3100€ de Bitcoin, 1900€ d’Ethereum via Finary invest

Autres : Environ 10 000 € de cartes Pokémons mais que je ne souhaite pas forcément vendre.

Total : 80 000 €

Mon projet pour cette année est de remplir au maximum tous les comptes qui bénéficient d’abondement via mon entreprise (jusqu’à la limite d’abondement) tout en continuant mon DCA afin de renforcer mes positions

Questions :

⦁ Quelles seraient les prochaines étapes pour continuer d’améliorer mon portefeuille (comptes titres, AV, achat d’or etc) ?

⦁ Que pensez vous du fait d’avoir un PEE lorsque l’on a quitter l’entreprise, je ne sais pas si je dois retirer car au final j’ai confiance dans la valeur Bouygues ainsi que des frais assez faibles et le rendement via dividendes (auto-réinvestis) dans un PEE est toujours intéressant.

⦁ Je vois bien que je suis très exposé à la bourse, quelles alternatives peuvent être intéressantes pour un profil comme le mien ?

Merci à ceux qui liront et je suis preneur de tous les conseils

Bonne journée

1 « J'aime »

Hello,
Aujourd’hui 43% de ton patrimoine financier est exposé à une seule valeur. Je te laisse calculer l’impact si elle prend -5% ou -10% en bourse suite à une news ou une publication de résultat décevante (ça arrive quasi toutes les semaines). Bref un coup de vent peut annuler les gains de tous tes autres placements.

Je ne tarderais pas à fermer le PEE Bouygues personnellement. Aucun intérêt de garder un PEE après le départ de l’entreprise. Les dividendes c’est juste un transfert de cash tiré directement de la valeur de l’action, ça ne créé pas de valeur. Bouygues c’est monté très fort avant les crises de 2000 et 2008 puis ça a pris très cher et ce n’est jamais revenu proche des ces niveaux. Ce serait plus sain et efficace de réallouer les fonds sur quelque chose de diversifié.

Pour la suite, je renforcerais ton livret A (10K de matelas c’est peu, tu es en CDD) et je continuerais à privilégier ton MSCI World en PEA.
Si l’exposition aux marchés actions t’inquiète, 2 possibilités :

• augmenter la part de cash en gonflant ton livret A pour dérisquer
  • acheter des actifs décorrélés sur CTO : obligations, or, managed futures, commodities… à étudier
2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces conseils

C’est vrai que j’ai une énorme partie qui est lié à Bouygues, je vais corriger cela, je n’y avais pas forcément penser en terme d’exposition mais plutôt en terme de performance.

Pour ce qui est du matelas de sécurité, je me sens plutôt confiant avec les 10 K euros : je suis en CDD mais je ne pense pas avoir de mal à trouver un CDI à la suite de celui-ci :slight_smile:

Enfin ma grande exposition aux marchés financiers ne me dérange pas particulièrement, c’était surtout pour avoir des idées où des bonnes pratique de ce qui se fait dans les portefeuilles d’investisseurs plus « chevronnés ».

2 « J'aime »

Bonjour !

Petite question quand à tes choix de placements, je vois que tu ne mentionnes pas d’obligations, je suis en train de me pencher sur le sujet,

Étant jeune (la vingtaines) a-t-on tout intérêt à all-in ETF Monde, ou songes-tu à atténuer la performance et renforcer l’amorti avec des obligations ?

En espérant avoir posé une question pertinente, en te remerciant pour l’intérêt porté à cette réflexion.

Louis.

Bonjour Louis,

Pour être tout à fait honnête je ne me suis pas vraiment intéressé à l’achat d’obligations de part leur performance moins élevées (en principe) que la bourse.

Les obligations permettent de sécuriser le portefeuille car elles performent bien quand la bourse performe mal mais j’avais vu des vidéos qui disaient que même si elles rendaient le portefeuille plus safe, les mixs actions/etf et obligations étaient quasiment toujours moins performant que les portefeuilles actions/etf uniquement

Voici pour mon feedback :slight_smile:

1 « J'aime »

En te remerciant ! :blush:

Essaie de voir pour un lep meilleur que livret A et pour ton PEE, tu pourras réinvestir dans ta nouvelle entreprise avec possible abondement, sinon tu peux aussi investir dans des plus petites cap mondes ou chercher des marchés émergents pour diversifier