Avis portefeuille PEA AV CTO + (mes valeurs refuges)

Bonjour Ă  tous, jeune investisseur (22 ans) tentant de trouver ma voie, cela fait maintenant 3 mois que je me renseigne a travers des podcasts sur youtube, spotify sur la gestion patrimoniale.

J’ai enfin trouver une allocation sérieuse selon moi et je voulais savoir si certains avaient des critiques concernant mes choix (critiques négatives ou conseils).

Je précise qu’après avoir vu la complexité des différentes stratégies d’investissement, je me suis tourné vers le quality, de plus cela correspond plus a mes objectifs longs termes (en jouant avec les Wides MOAT).

Je m’apprête donc a investir en lump sum :
Sur mon PEA 20 000€ (Bourse direct),
Sur mon CTO 4 000€(Saxo Bank),
Sur Aucoffre 8 000€ d’or,

J’ai déjà 7 000€ sur mon AV linxea Spirit 2 et 1 600€ sur Livret A
Et je compte investir jusqu’a 2500€ (Finary invest)dans le BTC en DCA.

Ca donne (selon mes convictions) :
PEA + CTO + AV = long voire très long terme (si possible même jusqu’a succession)
Or et BTC = valeurs refuges en cas de krach

Est ce que cette allocation parait raisonnable selon vous ? Si non pourquoi ?

Plus de détails concernant mes enveloppes :

PEA :
Indépendance et Expansion France small mid I : 1 500€
Indépendance et Expansion Europe small I : 2 500€
Amundi MSCI World : 4 000€
Amundi MSCI europe Quality factor : 3 000€
iShares MSCI Europe Momentum : 3 000€
Amundi Russel 2000 : 2 000€
Amundi Stoxx Europe 600 Healthcare : 2 000€
Amundi MSCI USA LEVERAGED : 2 000€

AV :
Microsoft : 1 000€
Apple : 1 000€
Amazon : 1 000€
Alphabet : 1 000€
Meta : 1 000€
Visa : 1 000€
Nvidia : 1 000€

CTO :
Berkshire Hathaway : 3 000€
iShares MSCI World Quality : 1 000€

PS : Je me rend compte de la redondance qui existe entre mes titres vifs, mes ETF et Berkshire Hathaway (notamment Apple). Je sais que le marché des USA est plus prometteur mais je n’ai pas la surpuissance des usa donc je limite la présence de ce pays et j’insiste plus sur l’Europe (par rapport a leur part du marché boursier respectif) et à la fin de mon alternance dans 2 ans je pense me tourner vers l’Asie).
Après m’être renseigner sur les cryptos j’irai peut être vers le ETH et le SOL (cryptos).
Je vais aussi investir sur des ETF PAB (ESG mais avec beaucoup moins de greenwashing)
Je sais que le iShare world quality est neutral sector et ca me convient très bien.
J’évite volontairement iShare quand je peux.

J’ai aussi un parking à 15 000€ acheté avec un emprunt à 95%.

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour, plusieurs remarques :

1. Tu as ouvert de bonnes enveloppes, ça s’est super.
  2. En début de phase de capitalisation, aucun intérêt d’avoir de l’or dans ton patrimoine, c’est un actif intéressant pour préserver ton patrimoine, pas le constituer. Il ne faut pas avoir des cracks à ton âge, au contraire c’est une opportunité d’investissement.
  3. Tu as des fonds small France/Europe. Vu la conjoncture actuelle, je les vendrais pour 2 raisons. Les capitaux fuient l’Europe et le private equity qui a le vent en poupe concurrence ces fonds. Je possédais l’un de tes fonds small, je me suis résolu à le revendre l’année dernière.
  4. Trop d’etfs. J’en garderais 2 voir 3 maximum.
  5. Les actions en direct, pourquoi pas, mais cela un demande un suivi régulier et une aptitude à analyser les sociétés. Super formateur et intéressant intellectuellement, mais contreproductif pour l’immense majorité des investisseurs. A toi de voir, si c’est pour toi.
  6. J’utiliserai le cash de la revente de ton or pour constituer un apport à ton 1er bien immobilier.
1 « J'aime »

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre c’était ce que j’espérais.

1. Actions en direct

Concernant mes actions je sais qu’elles sont nombreuses et je ne me renseigne pas trop sur Alphabet, Apple, Meta et Amazon. Je me suis par contre un peu penché sur le rapport annuel de Microsoft (seulement mais y a déjà pas mal d’info)

Concernant Nvidia, Visa, et Berkshire Hathaway j’ai regardé pas mal de documentations sur ces entreprises (plus que le simple rapport annuel, j’ai regardé certains calls mais je les trouve pas tous et des rapports critiques a l’égard de ces mêmes entreprises)

J’aimerai pouvoir investir moins par position sur mon AV mais impossible (1 000€ par titre vif)
Donc du point de vue des actions en direct, c’est mesuré (j’adore m’intéresser de près au fonctionnement du marché et des entreprises dont je suis actionnaire et je suis prêt à assumer si perte).

2. ETF/Small et Mid Caps

Maintenant à propos des Small caps effectivement je doutais sur la part que cela représentait dans mon PEA je vais surement enlever la ligne Russell 2000 pour la transférer sur le MSCI World (pour garder une forte exposition aux USA sans choisir un nouvel ETF). Et je vais réfléchir a réduire ou supprimer mes ligne Europe Healthcare et Europe Quality (sur lesquels j’ai moins de convictions).

Maintenant j’explique aussi pourquoi je garde plusieurs ETF et fonds actifs :
Par rapport aux danger des ETF, mĂŞme si actuellement ils reprĂ©sentent une faible partie des investissements, c’est un type d’investissement qui croit très vite et prends de plus en plus de place et donc sans spĂ©culer sur une « bulle ETF Â» il y a de plus en plus de corrĂ©lation entre les entreprises.
La question que je me pose aujourd’hui est : Suis-je sur-diversifié ? (ce qui peux potentiellement tuer la performance de mes enveloppes et ce qui va assurément me prendre plus de temps qu’un simple ETF MSCI World).

A propos des Small caps Europe et France, je ne pense pas pouvoir analyser ces entreprises aussi facilement que les large/mega caps (d’ou mon potentiel retrait du Russel 2000) par contre j’aime bien les fonds d’indĂ©pendance AM qui me permettent de me tourner vers la stratĂ©gie « Value Â» (il se dit Quality/Value) et leurs performances me convainquent (12,7% par an depuis plusieurs dĂ©cennies)

3. Or et immobilier

Concernant l’or j’aimerai bien pouvoir rebasculer l’argent vers l’immobilier en grande partie mais l’apport est faible l’emprunt est cher et je ne suis qu’alternant avec déjà un emprunt étudiant, de plus pour de faibles montants le notaire peut peser jusqu’a 20% du prix du bien… :sweat_smile: voila donc mon point bloquant, et pour l’instant comme je l’ai dit je n’ai pas de piste assez sérieuse en bourse pour investir quoi que ce soit de plus. Surtout que je suis en période de partiels donc surement pas avant 2025. Je songe a simplement garder plus sur mon livret A comme épargne projet pour plus tard (dans un mois au plus tot ou pour un projet immobilier si les taux redescendent après mes études).

J’ai bien pris en compte ta critique et tes conseils encore merci !!!

2 « J'aime »

bjr,

tout d’abord, félicitations pour ton patrimoine a ton age et ton envie de le faire fructifier, c’est la première pierre de l’éducation financière.

Les placements sont tout d’abord la résultante forcément du gout de chacun, de notre expérience et, apres qques semaines sur finary, également une question générationnel (ce n’est bien entendu aucunement péjoratif).

Pour ma part, etant passionné de finance et passant mes nuits a me documenter (j’ai également travaillé dans la finance qques temps), on vit une periode formidable quant a l’évolution du produit d’épargne, surtout poussé par le monde de la crypto.

1ère question : tu parles a peine d’immo, mais as tu un projet dans ce sens (RP ou locatif) ? car la stratégie n’est plus la même dans ce cas …

Ensuite, question de gout, je suis peu sur les ETF, je prefere un CTO, j’y investis toutes les semaines (qques € sur des valeurs solides, a dividende, que je reinvestis pour ma retraite, objectif de 1000€/mois de rente).

Que ce soit la bourse ou les cryptos, tu dois bien comprendre les différents cycles. Investir sur l’or alors qu’il est au + haut et qu’il commence a retracer, pas forcément le bon moment (les performances passées ne présagent pas les perf futures…) et comme le disait l’ami + haut, l’or c’est pour conserver, non dynamiser son portefeuille.
Idem pour les cryptos (dont je suis ultra fan …60% de mon patrimoine… qui a doublé en 6 mois…). Mais investir maintenant avec un BTC a 100k, c’est un peu trop tard, meme s’il va encore encore monter je pense… d’autres ont encore une porte d’entrée intéressante, mais ca reste de la crypto (facteur risque a prendre en compte).

Tout ca reste des stratégies moyen/long terme… regarde d’abord tes projets (immo, pro…), ne bloque pas ton épargne sur des produits structurés svt sur qques années si t’as besoin d’apport.

Le garage, parfait, c’est svt le + rentable.

bon investissement

Merci pour la réponse l’or étant un sujet sur lequel je suis loin d’être un as, effectivement j’ai regardé après le premier commentaire qu’il était déjà tombé bien bas donc je vais m’abstenir grandement et investir en CTO sur Mastercard une partie quand j’aurais étudié le sujet (c’est ma seule piste pour l’instant et ça demande un temps considérable) je mettrai le reste dans un livret et concernant la crypto j’investis 20€ par semaine sur le BTC depuis 3 mois j’ai mtn 700€ et je resterai sur ce rythme longtemps soit 1000€ par an ce qui fera environ 2300€ investis au total. Je n’investi pas sur les autres cryptos car je n’y comprends rien (pas assez en réalité) et aussi parce que je veux être investi sur le btc avant qu’il dépasse la barre des 100 000 € et le prochain halving.Le reste sur mon livret pendant qlq mois sera un apport sûrement pour un autre parking (je suis jeune et j’aimerais voyager qlq mois donc je ne veux pas de problème chaque semaine)et vu les performances des scpi et SURTOUT le manque de liquidités je préfère ne pas m’engager la dedans