Bonjour Ă tous, jeune investisseur (22 ans) tentant de trouver ma voie, cela fait maintenant 3 mois que je me renseigne a travers des podcasts sur youtube, spotify sur la gestion patrimoniale.
J’ai enfin trouver une allocation sérieuse selon moi et je voulais savoir si certains avaient des critiques concernant mes choix (critiques négatives ou conseils).
Je précise qu’après avoir vu la complexité des différentes stratégies d’investissement, je me suis tourné vers le quality, de plus cela correspond plus a mes objectifs longs termes (en jouant avec les Wides MOAT).
Je m’apprête donc a investir en lump sum :
Sur mon PEA 20 000€ (Bourse direct),
Sur mon CTO 4 000€(Saxo Bank),
Sur Aucoffre 8 000€ d’or,
J’ai déjà 7 000€ sur mon AV linxea Spirit 2 et 1 600€ sur Livret A
Et je compte investir jusqu’a 2500€ (Finary invest)dans le BTC en DCA.
Ca donne (selon mes convictions) :
PEA + CTO + AV = long voire très long terme (si possible même jusqu’a succession)
Or et BTC = valeurs refuges en cas de krach
Est ce que cette allocation parait raisonnable selon vous ? Si non pourquoi ?
Plus de détails concernant mes enveloppes :
PEA :
Indépendance et Expansion France small mid I : 1 500€
Indépendance et Expansion Europe small I : 2 500€
Amundi MSCI World : 4 000€
Amundi MSCI europe Quality factor : 3 000€
iShares MSCI Europe Momentum : 3 000€
Amundi Russel 2000 : 2 000€
Amundi Stoxx Europe 600 Healthcare : 2 000€
Amundi MSCI USA LEVERAGED : 2 000€
AV :
Microsoft : 1 000€
Apple : 1 000€
Amazon : 1 000€
Alphabet : 1 000€
Meta : 1 000€
Visa : 1 000€
Nvidia : 1 000€
CTO :
Berkshire Hathaway : 3 000€
iShares MSCI World Quality : 1 000€
PS : Je me rend compte de la redondance qui existe entre mes titres vifs, mes ETF et Berkshire Hathaway (notamment Apple). Je sais que le marché des USA est plus prometteur mais je n’ai pas la surpuissance des usa donc je limite la présence de ce pays et j’insiste plus sur l’Europe (par rapport a leur part du marché boursier respectif) et à la fin de mon alternance dans 2 ans je pense me tourner vers l’Asie).
Après m’être renseigner sur les cryptos j’irai peut être vers le ETH et le SOL (cryptos).
Je vais aussi investir sur des ETF PAB (ESG mais avec beaucoup moins de greenwashing)
Je sais que le iShare world quality est neutral sector et ca me convient très bien.
J’évite volontairement iShare quand je peux.
J’ai aussi un parking à 15 000€ acheté avec un emprunt à 95%.
Merci d’avance pour vos réponses