Tout d’abord, merci pour ce forum extrêmement important. Ça m’aide beaucoup, et c’est agréable d’avoir une communauté qui s’entraide.
Je débute et j’aimerais placer de l’argent dans des ETF. J’aimerais verser 500 € / mois (plus ou moins) et j’ai sélectionné quatre ETF. Pouvez-vous me dire si c’est bien ? Mieux vaut-il tout mettre dans une seule (S&P) ou diversifier avec ces quatre ?
Voici la liste :
FR0011550185 : BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF
FR0013412020 : Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders
FR0011871110 : Amundi PEA NASDAQ-100 UCITS ETF
FR0011550193 : BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600 UCITS ETF
Salut. Quel est ton horizon de placement et quelle repartition veux tu alouer pour chaque etf?
Si t as une forte conviction dans la tech et sur les us, le sp500+nasdaq100 est coherent.
Le stoxx 600 pour diversifier sur l europe aussi
Et EM rajoute en diversification géographique et sectorielle.
Mais tout depend de ta repartition…
Si tu fais 50% SP500 ; 10% Nasdaq ; 25% stoxx 600 et 15% EM c est coherent
Si tu fais 80% sp500 ; 10% nasdaq et 5% pour les deux autres je te dirais que tu es fou
Snp 500 : 500 entreprises, limite geographique certes mais bon nombre de ces entreprises travaillent a l international
Si tu trouve cela trop concentré prendre un etf world tu seras serein sur le long terme
Salut, tu pourrais même zapper le nasdaq , qui représente déjà une part importante de la capitalisation boursiere du s&p 500 (40% environ)
Ça pourrait donc faire du s&p 60%. Europe 25%. Emerging 15%. Cest diversifié (meme s’il manque le Japon.)
Au final un world à 85% et 15% emerging pourraient aussi faire l’affaire.
Ca marche aussi mais pour un investissement sur le long terme il peut aller chercher une performance superieure en mixant sp500, nasdaq, stoxx600 et EM.
Par contre en remplacantl etf fondation par du msci world, tu peux envisager le stoxx50 pour chercher plusde perf que le 600 car tu es deja diversifié avec le msci.