Créer un bon PEA diversifié ? Quelle ETF choisir et a quel proportion?

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un PEA et j’aimerai un avis sur les EFT que j’ai opté. J’ai plutôt une stratégie sur le long terme avec une volonté de fructifier mon capital sur une dizaine d’année voir plus, et si possible établir un peu de rendement au fil des année et de l’évolution de mes compétences sur l’investissement.

ETF choisit :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF IE0002XZSHO1
  • Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF FR0013412038
  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR C FR0011550185
  • Amundi PEA MSCI Emerging Markets UCITS ETF FR0013412020

Mon but dans ce poste ce n’est pas un conseil en investissement mais plus un avis quand à la répartition / diversification / Compléter avec des action sur PEA ou sur CTO / stratégie autre à complété pour être encore plus perfomant en contrôlant le risque / Etc

J’ai analysé que je pourrai mettre 150-200€ / mois, sous couvert d’un réajustement chaque mois à la hausse (car je suis libérale).

Voila merci par avance pour vos réponse, hâte de vous lire !! :innocent:

Gabriel.

Salut Gabriel,

Le MSCI World est un indice qui contient près de 70% d’USA et 20% d’Europe (ainsi que d’autres pays développés comme le Japon). Pas sur que ce soit pertinent de rajouter des ETF S&P 500 et MSCI Europe en plus a moins que tu ne souhaites sur pondérer certaines parties du monde (Exemple : Si tu estimes que 70% d’USA dans le World c’est trop pour toi alors rajouter du MSCI Europe pour réduire la part USA peut être pertinent.)

Pour une stratégie a 150-200€ par mois sur du long terme et de manière passive peut être n’envisager que du MSCI World ainsi que du Emerging market (Exemple 80-20) peut être une bonne idée.

Ce n’est que mon avis :slight_smile:

Belle journée !

1 « J'aime »

Merci pour la réponse !

et quel serait le choix entre le world que j’ai choisis et le S&P500 de ce fait ? si toute fois c’est aussi binaire que ça ahah ? :grimacing:

Ensuite est ce qu’il serait judicieux de garder Trois d’entre (World ou S&P500 / euro / EM) puis de rajouter des ETF satellite ? avec une répartion de 50% / 30% / 10% et le reste en réparation sur des ETF satellites ?

merci encore par avance :upside_down_face:

Gabriel.

pas plus de 3 etf géographique.
c’est très souvent sous optimale au dessus.

2 « J'aime »

Avec plaisir !

Pour faire simple, le World c’est l’équivalent du S&P 500 a 70% et d’autres zones géographique pour le reste donc si tu prends du world + du S&P500, tu sur pondères les US (déjà bien présents dans le world) et tu fais une sorte de « doublon » pas forcement judicieux si tu débutes. Et si demain les US rentrent dans une période « difficile », tu le sentiras fortement ahah

Pour un investissement mensuel de 150/200€ par mois et si tu en es a tes débuts, je ne te conseillerai pas d’aller dans la sur-stratégie / Sur-diversification et de te contenter du minimun (ETF Indiciels).

Il faut déjà définir tes objectifs et ta thèse d’investissement → Dans quelles zones géographiques tu crois à long terme ? etc.

Personnelement j’ai tendance a conseiller la simplicité :

Soit tu fais confiance au MSCI World & tu rajoutes une couche EM
Soit tu fais ton allocation toi même du style → 50% sur du S&P500; 30% sur du MSCI Europe/Stoxx 600; 20% sur du EM. Tu peux rajouter un ETF Sectoriel type « Healtcare » a hauteur de 10% en baissant l’EM a 10% mais tu te rendras vite compte qu’il y a une infinité de possibilités donc ne te perds pas pour 200€ par mois !

A ta dispo,

je sais

1 « J'aime »

Si j’étais toi je n’irais pas sur le sectoriel, meilleur moyen de te perdre :slight_smile:

1 « J'aime »

Re ahah :joy:

encore un interrogation … si je remplace le S&P 500 par un NASDAQ pour améliorer la performance ?

Merci par avance encore pour vos réponse :folded_hands:t3:
Gabriel

Pour moi, ce serait une mauvaise idée qui augmenterait drastiquement ta volatilité. Envisage plutot de définir une allocation total US et dans celle ci tu peux ensuite allouer une partie au S&P et une autre (plus faible au Nasdaq).

Ex : Je veux 50% d’USA → Je peux mettre 35-40% sur le S&P et 10-15% sur le Nasdaq100
Puis 30% Europe
etc.

Le Nasdaq es t plus performante sur les dernières années mais également plus volatil que les autres indices. Ta stratégie ne doit pas seulement se baser sur un rendement potentiel positif mais également sur des risques de crise et de baisse du marché des actions. En étant trop exposé Nasdaq, tu risques égalemet de bien sentir passer une future crise.

Donc pour moi, vu ton profil et ta capacité d’investissement, je n’irais pas sur du Nasdaq ou a la limite max 10% de ton invest mensuel.

1 « J'aime »