Avis premier achat

Bonjour Ă  tous,

Je suis militaire, pacsĂ©, locataire, j’ai 26 ans et touche environ 2200€/mois (sans compter les primes d’OPEX ou de garde qui tombent alĂ©atoirement), j’ai environ 1200€ de charges rĂ©currentes et dĂ©penses plaisir mensuelle.
Ma compagne finira son master Ă  science-po dans 2 ans pour sa part, donc pas de revenu si ce n’est pas mal d’argent de cĂŽtĂ© (70/80k), cependant elle ne souhaite pas se mettre dans l’équation tout de suite.

En ce qui concerne mon profil investisseur ; j’ai longtemps nĂ©gligĂ© mon Ă©pargne aux dĂ©triments des dĂ©penses plaisir, c’était un choix de ma part.
Cependant, je me rends compte aujourd’hui de l’argent que j’ai perdu sans rĂ©el utilitĂ© et compte bien redresser le cap.

Je dispose actuellement de 25k de patrimoine brut :
⁃ 12k en PEL
⁃ 5k en fond euro et 5k en gestion pilotée sur une assurance vie en banque traditionnelle.
⁃ Le reste sur un compte courant, un LEP et un PEA et sur lesquels je place dĂ©sormais au minimum 50% de mon salaire chaque mois (et dont je remercie Bankin pour m’aider Ă  avoir une vision claire lĂ -dessus).

Cela fait plusieurs annĂ©es que je me tĂąte Ă  investir en IMMO ; cependant plusieurs de mes proches, et plus rĂ©cemment un courtier que j’ai mandatĂ©, m’ont assurĂ©s que l’achat d’une RP aux yeux de la banque Ă©tait bien plus tangible qu’un investissement locatif au regard de mon profil, et je pense que c’est le cas de pas mal de monde.

En effet, pour prĂ©ciser, Ă©tant locataire dans un des immeubles que possĂšde une personne de ma famille, je paie actuellement un loyer dĂ©risoire pour la surface, l’emplacement et le standing dont je dispose avec ma compagne (Ă  HyĂšres les palmiers sur la CĂŽte d’Azur pour les connaisseurs). D’oĂč l’idĂ©e de ma part de rester locataire, acheter un appartement en « rĂ©sidence principale » pour le mettre en location dans la foulĂ©e.

J’ose imaginer que vous connaissez l’attractivitĂ© touristique de ma rĂ©gion, l’idĂ©e serait donc de louer en bail mobilitĂ© de septembre Ă  juin puis en airbnb de juin Ă  septembre.

En ce qui concerne le bien que je vise, celui-ci est affichĂ© au prix de 112k, je compte m’en tirer pour 108k aprĂšs nĂ©gociation.

C’est un studio Ă  rafraĂźchir Ă  2 pas de lĂ  oĂč j’habite, littĂ©ralement. La rĂ©sidence est sĂ©curisĂ©e, dispose d’une piscine, place de parking libre, terrain de tennis, ascenseur, elle se dĂ©marque donc vraiment bien par rapport Ă  ça, et disposerait d’une trĂšs belle attractivitĂ© en pĂ©riode estivale.

Pour le rendement, j’ai pu l’estimer Ă  l’autofinancement dans le pire des cas, c’est Ă  dire avec un taux d’occupation de 64% en moyenne l’étĂ©. Et Ă  200€ de cash-flow positif avec un taux d’occupation Ă  100% l’étĂ©.

Le dilemme est le suivant, et c’est là que je requiers vos avis :

⁃ Dois-je attendre que ma compagne ait ses premiĂšres rentrĂ©es d’argent, acheter notre RP et par la suite faire de l’investissement locatif Ă  deux ? Cependant cela prendrait du temps, et comme je vous l’ai dit, nous ne sommes pas dans le besoin rapide d’avoir notre « chez nous » puisque nous sommes bien en tant que locataires.
⁃ Dois-je investir « ASAP », y mettre de l’apport ; cependant, cela rĂ©duirait drastiquement ma capacitĂ© d’endettement car il n’y a actuellement plus de calcul diffĂ©rentiel, donc problĂ©matique pour acheter notre RP par la suite, et qui nous contraindrait Ă  rester plus longtemps locataire (ce qui ne me dĂ©range pas plus que ça Ă  l’heure actuelle mais Ă  voir avec le temps). De plus, n’étant pas forcĂ©ment Ă  jour de toutes les rĂ©formes actuelles, j’ai cru comprendre que le rĂ©gime des locations saisonniĂšres n’avait pas forcĂ©ment le vent en poupe rĂ©cemment, et je vous laisse m’éclaircir la dessus.
⁃ Ou dois-je partir sur un tout autre projet (achat-revente d’un bien Ă  retaper / place de parking / garage / SCPI 
) pouvant ĂȘtre moins consĂ©quent financiĂšrement au regard de mon profil, j’attends vos retours et vos idĂ©es.

Dans l’attente de vos avis,
Amicalement,

Ps : Vous m’excuserez par avance des inepties que je pourrai avancer, cela ne fait que peu de temps que je dĂ©veloppe mon cĂŽtĂ© investisseur.

Salut,

Félicitations pour votre et/ou vos projets .
Concernant la résidence principale une remarque :

• si vous avez un loyer modeste actuel ( peut ĂȘtre que ça n’a pas grand intĂ©rĂȘt d’acheter de suite 
 peut ĂȘtre Ă©pargner la diffĂ©rence par rapport Ă  un loyer « normal »)

Autres remarques sur les investissements ou RP :

• si vous en fait l’acquisition avec votre compagne , bien rĂ©flĂ©chir au juridique ( pacsĂ©, mariĂ© 
 indivision, sci
)

Sur l’investissement airbnb 
 bien vĂ©rifier auprĂšs de la commune les histoires de surfaces compensatoires existantes ou a venir ( risques) les investisseurs airbnb dans certaines communes se voient contraint d’acquĂ©rir des biens Ă©quivalents en surface pour les louer en nue 

En rĂ©sumĂ© le airbnb doit ĂȘtre un bonus et le bien doit ĂȘtre Ă  l’équilibre en louant en nu si nĂ©cessaire

Ce n’est qu’un avis le mien ( avec potentiellement des erreurs dans mes propos)et les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Donc je vous souhaite le meilleur quelque soit vos dĂ©cisions.
Bonne journée !

1 « J'aime »