Bonjour Ă tous,
Je suis militaire, pacsĂ©, locataire, jâai 26 ans et touche environ 2200âŹ/mois (sans compter les primes dâOPEX ou de garde qui tombent alĂ©atoirement), jâai environ 1200⏠de charges rĂ©currentes et dĂ©penses plaisir mensuelle.
Ma compagne finira son master Ă science-po dans 2 ans pour sa part, donc pas de revenu si ce nâest pas mal dâargent de cĂŽtĂ© (70/80k), cependant elle ne souhaite pas se mettre dans lâĂ©quation tout de suite.
En ce qui concerne mon profil investisseur ; jâai longtemps nĂ©gligĂ© mon Ă©pargne aux dĂ©triments des dĂ©penses plaisir, câĂ©tait un choix de ma part.
Cependant, je me rends compte aujourdâhui de lâargent que jâai perdu sans rĂ©el utilitĂ© et compte bien redresser le cap.
Je dispose actuellement de 25k de patrimoine brut :
â 12k en PEL
â 5k en fond euro et 5k en gestion pilotĂ©e sur une assurance vie en banque traditionnelle.
â Le reste sur un compte courant, un LEP et un PEA et sur lesquels je place dĂ©sormais au minimum 50% de mon salaire chaque mois (et dont je remercie Bankin pour mâaider Ă avoir une vision claire lĂ -dessus).
Cela fait plusieurs annĂ©es que je me tĂąte Ă investir en IMMO ; cependant plusieurs de mes proches, et plus rĂ©cemment un courtier que jâai mandatĂ©, mâont assurĂ©s que lâachat dâune RP aux yeux de la banque Ă©tait bien plus tangible quâun investissement locatif au regard de mon profil, et je pense que câest le cas de pas mal de monde.
En effet, pour prĂ©ciser, Ă©tant locataire dans un des immeubles que possĂšde une personne de ma famille, je paie actuellement un loyer dĂ©risoire pour la surface, lâemplacement et le standing dont je dispose avec ma compagne (Ă HyĂšres les palmiers sur la CĂŽte dâAzur pour les connaisseurs). DâoĂč lâidĂ©e de ma part de rester locataire, acheter un appartement en « rĂ©sidence principale » pour le mettre en location dans la foulĂ©e.
Jâose imaginer que vous connaissez lâattractivitĂ© touristique de ma rĂ©gion, lâidĂ©e serait donc de louer en bail mobilitĂ© de septembre Ă juin puis en airbnb de juin Ă septembre.
En ce qui concerne le bien que je vise, celui-ci est affichĂ© au prix de 112k, je compte mâen tirer pour 108k aprĂšs nĂ©gociation.
Câest un studio Ă rafraĂźchir Ă 2 pas de lĂ oĂč jâhabite, littĂ©ralement. La rĂ©sidence est sĂ©curisĂ©e, dispose dâune piscine, place de parking libre, terrain de tennis, ascenseur, elle se dĂ©marque donc vraiment bien par rapport à ça, et disposerait dâune trĂšs belle attractivitĂ© en pĂ©riode estivale.
Pour le rendement, jâai pu lâestimer Ă lâautofinancement dans le pire des cas, câest Ă dire avec un taux dâoccupation de 64% en moyenne lâĂ©tĂ©. Et Ă 200⏠de cash-flow positif avec un taux dâoccupation Ă 100% lâĂ©tĂ©.
Le dilemme est le suivant, et câest lĂ que je requiers vos avis :
â Dois-je attendre que ma compagne ait ses premiĂšres rentrĂ©es dâargent, acheter notre RP et par la suite faire de lâinvestissement locatif Ă deux ? Cependant cela prendrait du temps, et comme je vous lâai dit, nous ne sommes pas dans le besoin rapide dâavoir notre « chez nous » puisque nous sommes bien en tant que locataires.
â Dois-je investir « ASAP », y mettre de lâapport ; cependant, cela rĂ©duirait drastiquement ma capacitĂ© dâendettement car il nây a actuellement plus de calcul diffĂ©rentiel, donc problĂ©matique pour acheter notre RP par la suite, et qui nous contraindrait Ă rester plus longtemps locataire (ce qui ne me dĂ©range pas plus que ça Ă lâheure actuelle mais Ă voir avec le temps). De plus, nâĂ©tant pas forcĂ©ment Ă jour de toutes les rĂ©formes actuelles, jâai cru comprendre que le rĂ©gime des locations saisonniĂšres nâavait pas forcĂ©ment le vent en poupe rĂ©cemment, et je vous laisse mâĂ©claircir la dessus.
â Ou dois-je partir sur un tout autre projet (achat-revente dâun bien Ă retaper / place de parking / garage / SCPI âŠ) pouvant ĂȘtre moins consĂ©quent financiĂšrement au regard de mon profil, jâattends vos retours et vos idĂ©es.
Dans lâattente de vos avis,
Amicalement,
Ps : Vous mâexcuserez par avance des inepties que je pourrai avancer, cela ne fait que peu de temps que je dĂ©veloppe mon cĂŽtĂ© investisseur.