Bonjour,
Je souhaite me lancer dans un plan d’épargne après réflexion, et je comptais placer de globalement
de cette manière dans un CTO :
80% actions dont :
-20% MSCI WORLD (acc)
-15% SP 500
-5% MSCI EUROPE
-5% Emerging market ex Chine
-5% MSCI CLIMATE AMBITION 0 CARBON
-10% MSCI INDIA
-5% MSCI AUSTRALIA
-5% Michelin (actions)
20% obligations dont:
- 10% China Gov bond
- 10% global agregate bond
Ma questions est donc, qu’en pensez vous?
-Trop diversifié/ pas assez?
-Les choix sont ils bons?
-autre avis?
Merci
Bonjour,
La première question que je me pose c’est, si tu est français pourquoi ne pas le faire avec un PEA premièrement. L’avantage fiscale est bien plus important et une fois le PEA a 150k la commence a regarder pour un CTO.
Après tout dépend de tes supports choisi si ils sont éligible au PEA ou non.
Ensuite concernant tes choix d’allocations je trouve la première partie assez correct. Je suis personnellement sur le MSCI World / SP 500, EURO STOXX 600 et du EM en fond de PEA.
C’est déjà suffisant pour commencer avec une très large diversification.
Merci pour ta réponse,
J’ai choisi le CTO malgré l’imposition car le PEA est trop limitant dans les choix d’épargne en terme de géographie de ce que j’ai compris? (À moins avoir mal capté l’idée du PEA?)
Merci pour tes retours pour le reste, ça me rassure dans mon choix
Je pensais avoir une remarque sur l’Inde, l’Australie et Michelin mais tant mieux si ce n’est pas le cas lol
Dans ce cas recherche sur JustETF un peu plus et tu trouvera beaucoup d’ETF qui sont éligible au PEA ce qui t’évitera de l’imposition inutile.
Tu peut aussi tout simplement regarder la section Analyse de Finary et regarder les ETF les que les utilisateurs ont le plus, et tu a deja le CW8 de Amundi qui est éligible au PEA et le ESE de BNP SP500 aussi éligible au PEA.
J’ai mes ETF sur PEA et je couvre pratiquement tous les marché hors certains territoire ASPAC.
Pour l’Inde / Australie / Michelin c’est a voir en fonction de tes convictions sur ces marchés et action.
Je fait aussi du stock picking sur des actions euro du genre LVMH / Total / Stellantis etc. mais c’est plus par plaisir d’avoir ces valeurs que pour une réel recherche de performance pure.
Merci pour l’info, mais je suis sur trade republic donc pas de PEA je crois ?
Effectivement je crois en l’Australie et surtout dans l’Inde en tant que puissance émergente (d’ailleurs il n’y a qu’à voir l’évolution de l’etf récente)
Pour Michelin, c’est une boîte bien gérée et le besoin en pneu va exploser avec la voiture électrique.
Je comprends l’idée pour LVMH et compagnie, je garde ça en tête si des valeurs me plaisent plus tard lol
Ah oui effectivement pas de PEA chez Trade Republic pour le moment.
Dans ce cas si tu veut le faire avec ton CTO c’est tout a fait possible mais essai de prendre des ETF capitalisant et pas distribuant, ça t’évitera des impôts chaque années sur tes plus-value.
Je suis d’accord avec toi, l’Inde a de grande chance a devenir un gros acteur des marchés a l’avenir.
En stock Picking je crois que chacun a ses propres idées la dessus
.
C’est prévu pour les capitalisants, je n’ai que de ça. Je préfère le principe du capitalisant au distribuant!
Merci pour toutes ces réponses en tout cas!
1 « J'aime »
Je t’en pris, on est tous ici pour la même chose alors autant capitaliser sur les expériences et connaissances de chacun.