Ugo43
Août 18, 2025, 10:12
1
Bonjour,
J’ai actuellement 27 ans en CDI, j’investis tous les mois en DCA en crypto sur BTC et ETH et sur mon PEA sur le DCAN.
Ma question porte sur mon épargne, j’ai actuellement environ 60k de disponible (LDD et livret A plein, le reste sur PEL)
J’ai déjà acheté ma résidence principale, et je n’ai pas d’autre projet immobilier ou grosse dépenses à venir.
Que me conseilleriez vous pour investi cette somme tout en gardant un matelas de sécurité au cas où ?
Bonjour !
Ouvrir une top assurance vie pour prendre date avec le minimum serait pas mal.
Pour le reste, tu dois pouvoir continuer d’appuyer sur les ETF mais ça dépend aussi de ce que tu prévois d’investir tous les mois.
Si on garde 10k€ d’épargne de précaution, qu’on investi 50k€ en ETF mais que tu n’investiras plus jamais rien, c’est assez bancale car tu ne rééquilibrera jamais ton portefeuille.
A l’inverse, si tu prévois d’investir par exemple 500€/mois, tu peux te permettre d’y aller assez fort sur les ETF dès maintenant et commencer à diversifier juste après. Ca te fera quand même un portefeuille équilibré dans 20 ou 25 ans, mais aussi beaucoup de revenus potentiels car tu as appuyé là où c’est le plus rentable en premier.
Si tu ne veux pas laisser dormir 60k en faisant du dca progressif, tu peux aussi mettre 50k sur une SCPI, mettre 10k en DCA sur ton PEA puis ensuite verser tes loyer de scpi pour alimenter ton dca
C’est un peu lent les SCPI je trouve pour quelqu’un d’aussi jeune …
50 000€ x 5% sur 40 ans => 352 000€
50 000€ x 9% sur 40 ans => 1 570 000€
Je dis pas qu’il ne faut pas en acheter … mais juste pas maintenant, ou en tout cas pas avec toute la somme à priori.
Ugo43
Août 18, 2025, 3:07
6
C’est le cas, actuellement j’investis environ 500€ par mois en DCA.
J’ai déjà ouvert une assurance vie avec le minimum.
Je me disais peut-être déjà mettre 30-40 sur le PEA et peut-être 10 en BTC.
Qu’en pensez-vous ?
Bonne idée, c’est à peu près ce que je ferais aussi.
La seule différence c’est que j’achèterais quelques autres crypto comme Ether, XRP et Solana, mais avec 50% minimum en Bitcoin et avec le même budget que toi
La qualité de ce forum devient vraiment consternante…
Merci @mangrove de relever le niveau et d’avoir proposé un plan pertinent.
1 « J'aime »
Re12
Août 18, 2025, 7:45
9
Est ce que tu peux aller au bout de ta pensée , merci
Certainement.
Fun fact : il est aussi possible de vendre un ETF et d’acheter autre chose avec.
DavesBusiness:
A l’inverse, si tu prévois d’investir par exemple 500€/mois, tu peux te permettre d’y aller assez fort sur les ETF dès maintenant et commencer à diversifier juste après. Ca te fera quand même un portefeuille équilibré dans 20 ou 25 ans, mais aussi beaucoup de revenus potentiels car tu as appuyé là où c’est le plus rentable en premier.
Investir 50k€ à coût de 500€/mois, c’est faire un DCA sur… 8 ans.
Ça n’a juste aucun sens de proposer ça (pour rappel, le monsieur propose du coaching payant).
Un magnifique coût d’opportunité.
Faire un quasi all-in sur une SCPI ??
Et quand bien même ça serait sur plusieurs, c’est un des placements les plus illiquides qui soient, avec un rendement ajusté du risque plutôt très moyen.
Pourquoi pas placer quelque part et rentrer progressivement sur le PEA, mais juste pas comme ça.
3 « J'aime »
RogerRabbit:
Investir 50k€ à coût de 500€/mois, c’est faire un DCA sur… 8 ans.
Ça n’a juste aucun sens de proposer ça (pour rappel, le monsieur propose du coaching payant).
Un magnifique coût d’opportunité.
Mais pourquoi il me parle d’investir les 50k Ă coup de 500€/mois celui lĂ
C’est 50k en une fois puis 500€/mois par la suite, pour ça que je lui ai demandé ce qu’il PRÉVOIT de faire.
Ah bon donc maintenant ça te dérange pas de suggérer à quelqu’un d’investir 100% des ressources qu’il investira jamais dans sa vie en ETF.
On espère que ça va monter et puis on se sécurisera dans 30 ans ? Solide.
Re12
Août 18, 2025, 8:08
12
Merci, je t’en prrrrrie
Mais si tu fais un dca de 500€ pendant 40 ans, il te faut quasi 7 ans pour les investir. Donc dans 3 ans, 'tu auras encore 16k qui dormirons.
Personnellement je préfère mettre 40k d un coup sur des scpi à 5% net, que faire du dca pour espérer 8% mais tu perds beaucoup de temps
Dans une SCPI diversifié, y a déjà de quoi faire. Après ça peut être plusieurs scpi, perso moi je ferai 20k Iroko et 20k Corum.
Oui c’est illiquide mais si c’est de l argent dont il n a pas besoin, tu les laisses ensuite en fond de portefeuille et tu réinvesti les loyers en dca sur un PEA.
Chacun son avis sur le rendement risque, moi je pense qu en terme de rapport rendement, gestion, risque, volatilité c’est un bon compromis. Et ça lui permet de faire travailler directement toute son épargne.
Mettre 40k sur un etf, il a intérêt de pas prendre-20% à la rentrée sinon il mettra un moment às en relever même en poursuivant son dca à 500€.
1 « J'aime »
Guilhem18:
scpi Ă 5% net,
Sur 40 ans, juste jamais de la vie hein
Guilhem18:
Chacun son avis sur le rendement risque, moi je pense qu en terme de rapport rendement, gestion, risque, volatilité c’est un bon compromis. Et ça lui permet de faire travailler directement toute son épargne.
Mettre 40k sur un etf, il a intérêt de pas prendre-20% à la rentrée sinon il mettra un moment às en relever même en poursuivant son dca à 500€.
Il s’en relèvera toujours beaucoup plus facilement que si ton unique SCPI fait -20% sur sa valeur de reconstitution (CF nombreux exemples sur le forum, sur des SCPIs peu diversifiées, certes).
Tes SCPIs sont « diversifiées », dans le sens où c’est pas juste de l’immeuble de bureaux à Paris.
Mais :
Je suis très sceptique sur les neo-SCPIs sans frais d’entrée (et pourtant j’en ai) lors du prochain krach immo et d’une demande de retrait massif
Et généralement assez sceptique quand un truc annonce « zéro frais » mais est bourré de frais internes. Le rendement aujourd’hui est très bon, mais c’est essentiellement lié à une forte collecte et une stratégie orientée rendement (et un peu obligés d’annoncer un super rendement au début pour attirer la collecte), qui AMHA n’est pas tenable long terme.
Corum est super pénible parce que tu ne peux pas passer par une AV « standard » (mais la SCPI semble bien gérée)
Tu fais le pari que pendant 40 ans, la gestion sera toujours bonne
Et si c’est pas le cas, tu n’auras pas le moyen de sortir à ta guise, comme un fonds actif lambda
Et tout court, s’il veut arbitrer pour faire autre chose de son argent, c’est possiblement l’enfer selon le timing.
Si on enlève le délai de jouissance quoi
Sinon pour revenir à la stratégie d’entrée d’OP : Le consensus c’est souvent un mix lump sum et DCA, comme ça tu joues sur les 2 tableaux.
Tu ne perds pas le max, mais tu ne gagnes pas le max non plus
Bonjour Ugo,
Petite question : avez-vous ouvert votre PEA ?
Merci.
Cordialement,
Franck ABED
Compte tenu du parc actuel de ces scpi, tenir 5% Ă long terme est envisageable. Ils ont des baux Ă 8% sur 10ans donc j y crois.
Oui mais les -20% c’était de vieilles scpi, non diversifiée, et avec des audit moins suivi qu’aujourd’hui. La on parle de scpi diversifié en typologie d actif et en géographie.
Ils annoncent pas 0 frais, c’est juste pas de frais d entree et plus de frais de gestion sur les loyers.
Oui fin un délais de jouissance de quelques mois n à rien à voir avec un dca sur 7 ans
Et les achats, et les travaux, et la vente et la…
Bah écoute, on en reparle dans 10 ans alors
5% net hein, tu disais
Oui il y a des frais sur la gestion du parc, comprenant donc les travaux, rénovation, achat…
Par contre c’est sur les loyers et pas sur le capital et surtout la performance annoncee nette comprends ces frais.
Oui, après j ai pas de boule de cristal mais si c’est bien géré, si les loyers sont à 7/8%, pas de raison de tomber sous les 5% de rendement net