Avis répartition DCA mensuel 1 500 € (PEA/PEA-PME/CTO/crypto)

Bonjour à tous,

J’ai 33 ans, je suis salarié, marié (sans projet d’enfant) et je suis entrain de mettre en place une nouvelle répartition pour mon DCA de 1 500 Euros mensuel.

Quelques informations :

• Pour le moment je faisais du DCA à 100% sur le MSCI World Amundi depuis 2 ans.
  • Epargne de précaution de 6 mois de salaire déjà constituée
  • AV Linxea ouverte pour prendre date
  • J’ai également un PEE que j’utilise pour y verser mon intéressement et profiter de l’abondement, sur un support ayant pour indice de référence le MSCI World.
  • Un investissement LMNP (et je ne souhaite pas en faire d’autre)
  • Propriétaire de ma RP à crédit et pas de projet à court/moyen terme nécessitant du cash
  • Horizon d’investissement de 15-20 ans (avec pour objectif de diminuer mon temps de travail à cette période).

Je cherche à avoir un portefeuille avec une répartition plus diversifiée tout en allant cherchant un peu de dynamisme.

Sur PEA (Fortuneo) :
30% - BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR
10% - Amundi PEA Nasdaq-100 UCITS ETF - EUR ACC
15% - BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (ETZ)
15% - AMUNDI PEA MSCI EMERGING MARKETS ESG

Sur PEA/PME (Fortuneo) :
10% - Indépendance AM Europe Small A (C)

Sur CTO (Saxo Bank) :
10% - iShares Physical Gold ETC

Sur Bitvao :
10% - Bitcoin

Que pensez-vous de cette répartition ?

Merci pour votre aide !

Suite à réflexion, je pense que cette répartition est plus liée à une envie de complexifier les choses que guidée par des choix rationnels …

Dans un souci de rester sur quelque chose de simple (et que je serai moins tenté de remettre en cause régulièrement), voici mon idée actuelle :

Sur PEA (Fortuneo) :
70% - AMUNDI PEA MONDE (MSCI World) UCITS ETF - Acc EUR

Sur PEA/PME (Fortuneo) :
10% - Indépendance AM Europe Small A (C)

Sur CTO (Saxo Bank) :
10% - iShares Physical Gold ETC

Bitvao :
10% - Bitcoin

La seconde me parrait très cohérente. C’est simple et efficace.
Tu peux investir aussi dans le fonds france sur PEA/PME mais la part est un peu plus élevée que le fond europe.

Merci pour ton retour.

Après réflexion je pense que le simple/efficace est ce que je pourrais tenir avec le plus de rigueur sur le temps long (moins sexy mais plus efficient …).

Pour le fonds du PEA/PME tu fais référence au fond INDÉPENDANCE AM - FRANCE SMALL & MID A (C) ?

Je vais me renseigner dessus car jusqu’à présent je ne connais pas bien cet univers des Small & Mid.

Merci

Salut,

Si ça ne te coûte pas (beaucoup) plus cher en frais, il n’y a pas de problème à avoir quelques lignes en plus. Ça peut même être préférable dans les cas où tu changerais d’avis, voudrais arbitrer ton portefeuille, ou ajouter de nouvelles lignes en puisant sur une partie de ton portefeuille, plutôt que sur l’ensemble. Ça peut aussi te permettre de choisir un peu plus précisément sur quoi tu investis : SP500, Nasdaq, Russel 2000 ? Stoxx 600, Stoxx 50 ? Japon, ou pas ?.. Maintenant un World serait aussi très bien, en particulier si tu as encore peu de certitudes sur ta stratégie d’investissement.

Concernant le reste du portefeuille, je dirais que c’est avant tout une question de conviction. L’or est très très haut, mais il y a de très bons arguments pour ça. Le BTC a eu une croissance historique démentielle, mais son futur est objectivement incertain, sa volatilité reste énorme comparée à celle des autres actifs (en général), et il y a (donc) a problématique du timing d’entrée. Le fond Indépendance AM a une performance historique très intéressante, et diversifie beaucoup un portefeuille marché (généralement concentré sur les large caps et sur les USA en particulier), mais a des frais importants et conserve une part d’incertitude plus grande (selon moi) qu’un ETF large basé sur un simple indice, qui ne dépend pas directement de prédictions d’experts. Surtout que le secteur est bien plus restreint.

Merci beaucoup pour ton retour et pour les pistes de réflexion.

1 « J'aime »

Oui je fais référence à ce fond.
Après la limite est de savoir si le jour où William Higgons part en retraite, est-ce que le niveau d’analyse est maintenu dans la société de gestion?
C’est un peu la même réflexion sur un fond comme berkshire hathaway. Quid de l’avenir après Warren Buffett?

Espérons qu’il puisse avoir la même longévité que W. Buffet ce qui lui laisserait encore 23 ans à la tête de ce fond :sweat_smile:

1 « J'aime »