[Avis & Retours d'expérience] PER en tant que TNS

Bonjour à tous,

Je suis en train de me pencher sur l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) afin de compléter ma future pension de retraite, qui risque d’être relativement modeste en tant que travailleur indépendant.

Je suis TNS, dirigeant d’une EURL, et j’ai 34 ans. L’avantage fiscal est un bonus, mais mon objectif principal est de me constituer un complément de retraite sur le long terme.

Dans l’idée, j’envisage :

• Un premier versement entre 5 000 et 10 000 €
  • Des versements mensuels d’environ 800 à 900 €, financés par mon entreprise

J’aimerais avoir vos retours d’expérience :

• Avez-vous opté pour un PER en tant que TNS ? Si oui, quelle stratégie avez-vous adoptée ?
  • Quels fournisseurs recommandez-vous (ou déconseillez-vous) ?
  • Y a-t-il des pièges ou des points d’attention à ne pas négliger ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils ! :blush:

Bonjour,

Je suis également TNS et j’ai un PER chez Natixis interépargne avec abondement de ma société à 300% (c’est le maximum autorisé). Je suis en gestion pilotée, certes il y a des frais mais c’est la société qui les prends en charge.
Ma stratégie est de mettre 200€/mois et ma société abonde de 600€/mois.
L’abondement annuel maximum est limité à 7536€.

Je ne pense pas qu’il y ai de piège particuliers mais si vous mettez en place ce dispositif, il faut le proposer à l’ensemble des salariés. Donc si un salarié verse 1000€ sur son PER, la société abondera de 10 à 300% (c’est vous qui choisissez au départ). Ce qui peut vite plomber la trésorerie si vous avez beaucoup de salariés ou si vous mettez en place un abondement élevé.

J’espère avoir pu vous aider et si jamais j’ai dis des bêtises, n’hésitez pas à me corriger.

Bonne soirée,

Anthony

Merci beaucoup pour votre retour d’expérience. Pourquoi avez-vous choisi Natixis ?

Quand j’ai mis en place ce dispositif, je ne m’y connaissais absolument pas en investissement. J’avais juste suivis les conseils de mon comptable et j’avais appelé mon conseiller pro de la caisse d’épargne. C’est lui qui m’a orienté vers Natixis.

quels sont les fonds interessants sur natixis ?
Si tu prends 300% pour toi, t’es obligé de proposer aussi 300% aux salariés ?
merci

Pour le PEI je mets 75% sur le fond action Europe et 25% sur le fond monétaire. Il y a d’autres fonds (mixte, obligation, rendement, croissance, dorval) mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Pour le PER je suis en gestion piloté.
Oui tu dois proposer aux salariés le même abondement que toi.

1 « J'aime »