[Avis Stratégie] Double Levier : Prêt Étudiant + Crédit Lombard

Yo,
Je te conseille de te lire ce thread Utiliser l’effet de levier pour diminuer le risque de son portefeuille - #3 par vincent.p et tout les autres concernant le levier et l’allocation dynamique. Le but du levier et d’investir l’argent emprunté sur des actifs décorrélés. Si un actif chute, tu viens rééquilibrer selon ton allocation que tu auras déterminée auparavant.
Je te déconseille d’investir en titres, d’autant plus avec de l’effet de levier. Un ETF bien diversifié te protègera du risque idiosyncratique que ne permet pas un titre.
Plutôt que l’emprunt par crédit lombard, je te conseille la marge sur CTO (ou encore les box spreads mais qui sont un emprunt très techniques et demande beaucoup d’apprentissage notamment mathématiques). De plus, l’assurance-vie te prélèvera des frais de 0,5% chaque année venant rogner ta performance qui à long terme sera énorme.