Avis stratégie patrimonial PEA/AV/Crypto

Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup de posts j’ai vu des sujets similaires au mien mais je me pose encore quelques questions concernant ma stratégie patrimoniale.

Jai 27 ans, j’épargne en DCA 1200 à 1500 euros par mois. Je possède actuellement 10k sur PEA (ETF monde only), 4k en crypto, 3k en livret A.

Ayant enfin une situation stable, je souhaite perfectionner mon plan d’investissement. Je suis locataire actuellement et j’ai pas encore reflechis si je souhaite acquerir une RP ou pas dans les 5 prochaines années car je suis dans une region tres chère (haute savoie).

Je pensais à ce type de plan sachant que je souhaite une stratégie dynamique :

• 1k dans mon PEA sur ETF monde

Y’a t’il nécessité de rajouter un ou deux ETF (pays emergent et/ou stoxx 600) ?

• 300/400e en AV que je n’ai pas encore ouvert. Je pensais à la fameuse lynxea spirit 2 pour y inclure SCPI et Obligation.
    Cependant, j’ai lu que les SCPI les plus attractive et qui m’interesse (remake live et iroko zen) etaient devenus difficile à acquérir. Y’a t’il donc tout de meme possibilité des les avoir ? Sous quelles conditions?

• 100e en crypto (BTC/ETH)

Y’a t’il d’autres classes d’actifs ou supports interessants selon vous pour developper mon patrimoine et diversifier mes investissements ?

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

Gabin

Bonjour @Gabin74970
Très belle capacité d’épargne c’est top.

Si j’étais toi à 27 ans je ne m’embeterais pas avec de l’AV et de la SCPI et je continuerais à blinder mon PEA en priorité. Le combo ETF monde + un peu de BTC/ETH est simple et hyper efficace.
Dis-toi que SCPI c’est même niveau de risque d’un ETF World pour 2x moins de rendement. AV à part la succession c’est inutile pour la plupart des gens à cause des frais et de la fiscalité pas si intéressante.

J’incluerais aussi dans ton épargne mensuelle entre 200 et 500 sur Livret A. Déjà parce que 3K de matelas de sécurité ça me parait faible, mais aussi pour commencer à te constituer une épargne sécurisée qui pourra te servir d’apport. Le reste en PEA + crypto.

Pour l’achat RP il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, le plus important étant de se projeter un minimum d’années dans la région pour que ce soit intéressant face à la location.
Est-ce que la région t’offre suffisamment de possibilités d’évolutions pro ? Est-ce que tu t’y vois rester longtemps ? Est-ce que tu préfères pas attendre d’être en couple / avoir un projet familial pour direct acheter un bien approprié ?

Merci pour ta réponse Olivier.

Intéressant, je m’étais dit qu’il fallait absolument prendre date sur un contrat et l’alimenter dans un souci de diversification.
N’y a t’il pas d’intérêt à utiliser le marché obligataire un minimum ?
Et dans ce cas, pourquoi pas allouer un peu de fond euros plus remunerateur que le livret A ?

J’ai un petit matelas de sécurité car ayant une profession libérale, je possède un compte pro qui peut me servir en plus au cas où.

En revanche pour constituer un apport ça peut etre intéressant mais je n’ai pas vraiment de visibilité sur les 5 prochaines années sur ma situation géographique

Il y a énormément de lobbying sur l’AV et le fonds euro mais en réalité ce n’est pas du tout nécessaire pour préparer un apport immo :

• le FE a un comportement plus proche du monétaire que de l’obligataire : les assureurs détiennent essentiellement des obligations, mais ils lissent les rendements pour maintenir une perf proche d’année en année. Il y a donc énormément d’intertie et le FE ne va pas jouer de rôle d’amortisseur lors d’un crash boursier où les obligations peuvent monter et compenser (pas à tous les coups).
  • comme décidée par l’assureur et dévoilée en février n+1, la perf du FE est imprévisible et les meilleurs ne sont pas les mêmes d’un an sur l’autre
  • en AV de moins de 8 ans tu prends 30% de taxe sur tes retraits, et 17% tous les ans (même à plus de 8ans) ce qui n’est pas pris en compte dans les rendements affichés. Donc finalement tu n’es plus très loin du livret A
  • besoin de justifier / attendre plusieurs semaines pour récupérer ses fonds

Si tu veux t’exposer au marché obligataire pour te diversifier, un ETF en CTO suivant le Bloomberg Global Aggregate hedgé en euro est la solution la plus simple (un peu comme un ETF World obligations).
Si tu veux préparer un apport immo, privilégie le livret A pour la sécurité, tu peux aussi prendre une part d’obligataire - sachant que c’est un poil plus risqué.

1 « J'aime »