Avis stratégie patrimoniale 33 ans

Bonjour à toutes et tous,

Je me permet de faire un petit sujet sur mon patrimoine avec vos conseils :

J’ai 33 ans, pacsé, 2 enfants.

Situation patrimoniale :

Propriétaire de notre RP, 21 ans de crédit restant.
PEA de 28200€, ouvert en janvier 2021, DCA mensuel de 300€/mois, ce montant sera augmenté à 600€ par mois dans 2 ans, remboursement de crédit en cours obligeant, repartit en 75% S&P500 et 25% Nasdaq 100 pour surponderer la tech US.
Assurance vie Linxea Spirit 2, 550€ sur un ETF Monde, ouverte en mai 2025 pour prendre date.
CTO de 850€ avec DCA mensuel de 100€ ETF MSCI World à mon nom pour une donation des titres à la majorité de mes enfants.
PEE : 6000€ sur de l’obligataire à 7,5% et 1000€ sur de l’action monde, une partie sera déblocable chaque année à partir de 2026 car j’ai commencé à épargner il y a 5 ans.
Crypto : 1500€ d’Ethereum et 1500€ sur Solana, pas de prise de profit depuis l’investissement en Juin 2021, cela ne m’a rien rapporté et je vais bientôt arbitrer pour reallouer sur autre chose.

Question :

Je pense bientôt arbitrer mon PEA pour mettre full MSCI World, ma conviction sur les US n’a pas changé mais je préfère avoir le monde avec réactualisation des pondérations automatiques en fonction de la tendance globale du marché.

Je pense mettre 50% sur l’ETF d’Amundi et les 50 autres pour-cents sur l’ETF de BlackRock pour diversifier les émetteurs et éviter le risque de contrepartie ?

Que pensez-vous de mettre 10% d’or dans mon patrimoine pour que le sharpe soit meilleur ?

J’avais également pensé à mettre une réserve sur le fond indépendance AM sur PEA-PME mais quelle allocation ?

La SCPI me tente aussi mais seulement à crédit et les taux actuels sortent un TRI trop faible pour y aller.

Objectif :

• Avoir 2000€/mois de revenus à la retraite
  • Prévoir une protection pour ma compagne via l’AV (arbitrage plus tard du PEA sur AV pour éviter les frais faible (0,5%)).
  • Donation des titres aux 18 ans de mes enfants.

Que pensez-vous de ma stratégie ? Des suggestions, des remarques ?

Merci de vous de m’avoir lu et merci pour votre aide :slight_smile:

Salut @xavier168

Tu as posé un cadre clair. À 33 ans, avec une RP en cours, deux enfants et un PEA déjà alimenté, l’essentiel est en place. Passer d’un duo S&P 500 + Nasdaq 100 à un ETF Monde éligible PEA et capitalisant a du sens pour un suivi simple et une diversification automatique entre zones géographiques et secteurs. Le renforcement mensuel fera le reste. Scinder l’exposition Monde entre deux émetteurs est possible pour le confort, mais attention à un point pratique : l’iShares MSCI World n’est en général pas éligible au PEA, contrairement aux versions PEA de chez Amundi ou BNP Paribas Easy. Si l’objectif est de rester dans le PEA, vise deux “Monde PEA” différents plutôt qu’un Amundi + un iShares non éligible. La diversification par émetteur reste secondaire face aux frais, à la liquidité et au respect strict de l’éligibilité PEA.

Sur le PEE, tu mentionnes 7,5 % sur l’obligataire et 1 000 € en actions monde. La fenêtre de déblocage à partir de 2026 est une bonne occasion de rééquilibrer. Deux pistes existent selon tes besoins : soit conserver une poche obligataire si elle est vraiment compétitive net de frais, soit rapatrier progressivement vers le PEA pour consolider le cœur actions à frais bas et fiscalité favorable après 5 ans. L’idée est d’éviter de multiplier de petites poches qui se pilotent mal.

Pour l’AV Linxea Spirit 2, l’ouverture en mai 2025 pour “prendre date” est pertinente. Tu peux l’utiliser comme enveloppe d’épargne flexible et protectrice pour le couple via la clause bénéficiaire, avec un peu de fonds euros et quelques ETF choisis si besoin. En revanche, “basculer le PEA vers l’AV” plus tard n’apporte pas de gain fiscal : après 5 ans, les retraits du PEA ne sont pas imposés à l’impôt sur le revenu mais restent soumis aux prélèvements sociaux, et le plan peut rester ouvert. L’AV est surtout utile pour la transmission et la poche sécurisée, le PEA pour l’actions long terme. Les deux se complètent sans qu’il soit nécessaire d’en sacrifier un pour l’autre.

Le CTO “donation aux 18 ans” des enfants est cohérent si tu veux vraiment dissocier une poche dédiée. Les titres donnés prennent comme nouveau prix de revient leur valeur au jour de la donation, ce qui remet la plus-value latente à zéro chez l’enfant. À garder en tête : cadre juridique de la donation, forme de l’acte et consentement, abattement de 100 k€ par parent et par enfant tous les 15 ans. Des ETF capitalisants simplifient beaucoup la gestion d’ici là. Et si tu veux alléger la charge administrative, une unique ligne Monde capitalisant sur le CTO fait très bien le travail.

Côté crypto, tu as 1 500 € en ETH et 1 500 € en SOL depuis 2021. Si la poche n’a pas de rôle clair dans ta stratégie, formaliser un cadrage simple aide beaucoup : plafond de 3 à 5 % du patrimoine financier, répartition cible entre actifs, absence de levier, et un calendrier de revue. En deçà de ces règles, soit tu conserves comme “option” de long terme, soit tu réalloues vers le PEA si tu préfères rester 100 % actions indiciel.

Ajouter 10 % d’or peut lisser la volatilité sur un cycle complet. Ce n’est pas accessible via PEA, donc cela se fait plutôt via un ETC adossé à de l’or physique sur CTO, ou via des unités de compte liées à l’or en AV. Si tu passes par un ETC, vérifie la structure de garde, les frais annuels, l’écart achat vente et la fiscalité en sortie. Une fourchette de 5 à 10 % suffit en général pour l’effet de diversification. Au-delà, on dilue la prime de long terme des actions.

Le PEA-PME pour un tilt “small caps” type Indépendance AM peut se justifier mais seulement en satellite et en étant conscient des phases de sous-performance parfois longues. Une allocation de 5 à 10 % au maximum, mise en place progressivement, évite de trop charger ce risque spécifique. L’intérêt du PEA-PME augmente si tu vises la fiscalité PEA sur des segments moins bien couverts par un Monde large.

Sur la SCPI à crédit, ton intuition est la bonne avec les taux actuels. Entre frais d’entrée, rendement distribué et fiscalité, le TRI ressort souvent modeste. Cela redevient intéressant si la case “qualité du patrimoine” est très bien cochée et si le financement est finement calibré, sinon il est raisonnable d’attendre.

Pour l’objectif de 2 000 € par mois à la retraite, une règle simple permet de se repérer. À 4 % de taux de prélèvement, il faut environ 600 k€ d’actifs financiers dédiés. À 3 %, plutôt 800 k€. Ce repère ne tient pas compte de tes droits retraite ni d’éventuels revenus complémentaires immobiliers, mais il aide à dimensionner l’effort d’épargne sur 25 à 30 ans. Le passage à 600 € mensuels sur le PEA dans deux ans va dans le bon sens, surtout si tu restes constant dans le temps.

Dernier point de protection pour ta compagne : la clause bénéficiaire de l’AV est l’outil clé. La formule de base “mon partenaire pacsé, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers” fonctionne, mais elle peut être ajustée si besoin. Le PEA ne joue pas ce rôle, donc garder une AV vivante et à frais bas te donne cette corde de plus sans pénaliser le moteur actions.

1 « J'aime »

Est ce possible d en savoir plus sur l obligation à 7.5%, ça m intéresse

Merci pour ta réponse claire et structurée benoit !

Oui pour les 2 ETF monde ça sera full PEA bien sûr et il me semblait que celui d’Ishares était éligible, si tel n’est pas le cas, je me tournerai vers Amundi.

Pour la protection de ma compagne, vu que je souhaite capitalisé un maximum je n’ai rien sur mon AV justement pour éviter les frais de l’enveloppe.
Si je décède demain, mon PEA sera repartit entre mes 2 enfants et ma compagne n’aura rien. Peut être voir pour un testament avec répartition en 50/25/25 ?

Pour le fond à 7,5%, il s’agit d’un fond de réserve spéciale de participation rémunérant ce taux là. Le seul « inconvénient » est qu’au bout de 5 ans je suis obligé de retirer l’argent et le placer autre part (je ne peux pas le laisser indéfiniment)