Avis sur allocation Etf PEA

Bonjour a tous. Je voulais avoir votre avis svp sur mon allocation Pea chez fortuneo.

Pour l instant je n ai que 6000€ dessus repartis entre sp500, nasdaq100 et stoxx600
A noter que j ai basé ma strategie initiale sur l immobilier avec 2 appartements et un 3e en projet pour 1 ou 2 ans max.

L allocation a laquelle je pense ressemblerait a cela:
40% sp500
10% nasdaq100
20% stoxx600
10% EM
5% russell 2000 ?
15% d etf obligataire?

Vous l avez compris c est ces derniers 20% qui me questionnent le plus… le seul etf obligataire dispo sur pea etant le Lyxor PEA Oblig Euro UCITS ETF, j ai du mal a trouver des indications sur ses performances, qqn parmis vous l utilise-t-il?
Je ne sais pas si l etf obligataire est interessant a mon niveau au vu de la diversification par l immobilier, je ne sais pas non plus quel pourcentage allouer a un etf obligataire dans mon portefeuille.

J ai 35 ans et un horizon de placement sur 20 ans en dca. Je l ai ouvert cet été

Je vous remercie d avance :wink:

Le « Lyxor PEA Oblig Euro UCITS ETF Â» a changĂ© de nom en 2024, c’est devenu le Amundi PEA Euro Court Terme UCITS ETF Acc et il suit maintenant l’indice « Solactive €STR Overnight Total Return Â».
Maintenant c’est donc grosso modo un fonds monétaire, ça peut être intéressant pour stocker du cash dans ton PEA en attendant de l’investir.

Pour le Russell 2000, je t’invite à regarder cette vidéo de Zonebourse (Xavier Delmas) pour avoir une meilleure vision de certains biais de ces indices small/mid cap.

1 « J'aime »

Vidéo super intéressante sur le danger des small caps.

J’ajouterai que si on reprend l’exemple d’Atos, il a d’abord plombé l’indice principal (Cac 40) puis ceux d’en dessous

Finalement chaque indice a des valeurs qui montent et d’autres qui descendent que ce soit dans les indices des entreprises les plus performantes, large caps, mais aussi dans les small caps.

De mon point de vue l’inconvénient des small caps est plus la volatilité que la possibilité d’y voir des entreprises mourantes qui sera le cas dans la plupart des indices.

Après quitte à jouer les small caps autant viser large et aller sur le msci world small caps plutôt que le russel 2000 qui ne capte que les USA.