Hello,
Finalement j’ai abandonné l’invest locatif en clef en main et je passe en direct pour les raisons suivantes :
- frais élevés et souvent sans travaux
- j’ai du temps à y consacrer et je me suis formé
La plus value est limitée compte tenue de l’implication que j’ai envie d’y mettre.
Salut,
Pour ma part j’ai signé un mandat de recherche, et malgré une période creuse, 5 biens m’ont été présentés en l’espace de 3 mois, donc rythme plutôt correct.
J’ai fini par abandonner pour plusieurs raisons :
- Un gros doute sur les stats présentées, loyers potentiels, tension locative, etc. Quand je les comparais à la réalité du marché, certaines stats étaient à mon sens très largement gonflées.
- Des frais trop élevés pour des « petits » budgets comme le mien. J’avais indiqué une enveloppe à 200k, et de mémoire CPF prenait 18k de frais sur l’opération, donc la rentabilité en prenait un bon coup.
- Des avis d’anciens employés sur Glassdoor, plutôt négatifs, qui montrent que l’équipe est en grande partie composée de stagiaires et d’alternants
- Et surtout, le plus important : de faux avis Google, pour au moins 80% d’entre eux.
Parmi ces avis se cachent tout de même de vrais avis, souvent négatifs. Pour certains les retours d’expérience font peur.
Pour les points positifs, je dirais :
- Ils sont réactifs et disponibles
En bref, je voulais tester, mais je vais finalement trouver le temps pour chercher en direct, et sur des secteurs que je connais bien