Salut Ă tous,
Voici mon interrogation :
Avec ma femme (qui est militaire), nous sommes actuellement en séjour à la Réunion pour 3ans. Lorsque nous allons rentrer en métropole, nous aimerions acheter une maison / appartement.
Cette dernière a blindé tous ses comptes d’épargne courant (livret A, ldds). Je suis donc partie pour lui ouvrir un CTO (et non pas un PEA) puisque nous aurons besoin de liquidité d’ici 2.5/3 ans. Pourquoi pas un PEA en parallèle mais la n’est pas la question.
Quel est selon vous le meilleur CTO pour investir sur des ETF (World et SP500) ? En terme de frais et de service client ? Elle va passer des ordres dans les 500€/mois (possible +)
Les meilleurs frais sont chez les courtiers récent comme TR ou Scalable mais leur service client, disons le, est nul comme c’est pas possible. J’ai un PEA chez BOURSO ou les frais sont correct, par contre pour un CTO c’est vraiment abusif.
Si vous avez également une autre idée de placement sur cour terme nous sommes preneur !
Bonne journée à vous !
Carl8
Février 8, 2026, 9:02
2
Bonjour @Pierre268 ,
Je te transmets ce lien qui ne pourra répondre que partiellement à tes interrogations :
Pour ce qui est des autres placements et compte tenu de votre besoin de liquidité dans les 3 ans maximum, as tu pensé aux comptes à termes ?
Hello,
Je ne suis pas sur de comprendre, le but est de placer 500/mois en bourse pour un projet RP dans moins de 3 ans ? Si c’est ça il faut revoir toutes les notions d’investissement, c’est vraiment une grosse erreur.
2 « J'aime »
J’en déduis qu’il va servir à l’achat immobilier. Donc un world ou SP500 n’est absolument pas recommandé pour un horizon aussi court.
Hormis ce point essentiel, vous avez Saxo ou IBKR par exemple. Les frais sont raisonnables et les interfaces très complètes.
Salut,
@Philippe262 En effet c’est bien pour un achat immo. L’argent doit être dispo immédiatement (pas comme un PEA) et rapporté des intérêts. Je sais bien que du court terme sur des ETF c’est pas la folie puisque la part de chance est hyper importante mais je ne connais pas d’autre compte qui peuvent rapporté des intérêts et être dispo sans délai.
@carl8 Je vais regarder les comptes Ă termes. Merci !
1 « J'aime »
R_C
Février 8, 2026, 9:25
6
le timing de la video est pour toi
VIDEO
2 « J'aime »
Carl8
Février 8, 2026, 10:11
8
tu m’as devancé !
Excellente chaine YouTube qui, bien que récente, est déjà riche en informations
1 « J'aime »
Sauf que si vous n’avez pas de chance, au moment nécessaire, vous êtes à -30%… pour avoir voulu grappiller un peu sur un horizon court. Mieux vaut miser sur du peu rémunéré, liquide et safe à mon sens. Mais bon, chacun ses choix.
Sur 3 ans, livrets, comptes à terme, monétaire sur CTO si vous le souhaitez