Avis sur ETF

Bonjour,

Je commence l’investissement, après pas mal d’infos sur les forums, vidéos : je vais investir 1000€ sur ces 3 ETF :

• SP500 code : FR0011550185
  • Euro stoxx 50 : IE000MWUQBJ0
  • Core msci world swap : IE00B4L5Y983

Vous en pensez quoi, ensuite avec Trade Republic je ferais épargne pour investir tous les mois

ça a l’air pas mal. Tu seras surexposé sur les US avec le SP500 et le MSCI World, c’est pas forcément un problème, mais il faut en avoir conscience.

Tu envisages quelle répartition pour chaque ETF ?
Tu investis sur CTO ou PEA ?

1 « J'aime »

Investir dans un PEA :

• SP500 code : 20%
  • Euro stoxx 50 : 40%
  • Core msci world swap : 40%

Comment vous jugez combien faut-il mettre sur une ETF au lieu de l’autre, car là pour moi euro stoxx et MSCI Workd swap 40% pour la diversification des pays.

Ou sinon enlever le S&P500 et mettre une ETF asiatique…

Le MSCI World est déjà très exposé USA (~70%), mais sera aussi moins performant qu’un S&P500.
Pour moi deux stratégies :

• Du S&P500 complĂ©tĂ© par de l’Europe et/ou Asie, tu surf sur la performance amĂ©ricaine, mais tu dois toi-mĂŞme Ă©valuer la part que tu veux allouer Ă  chaque ETF de ton portefeuille. Tu devras ajuster rĂ©gulièrement cette rĂ©partition au risque de sous-performer le marchĂ© en cas de chute des USA.
  • Du MSCI World en totalitĂ©, avec peut-ĂŞtre quelques ajustements possibles. Tu seras moins performant que le S&P500 actuel, mais plus rĂ©silient Ă  l’évolution du marchĂ©. Si les USA chutent et que le Japon/Europe montent, l’indice sera ajustĂ© automatiquement.

Pour ma part, j’ai principalement du MSCI World, que je complète avec un peu d’Eurostoxx 50 (car je considère que les entreprises européennes sont sous représentées dans l’indice MSCI World, mais c’est mon opinion), et auxquels j’ajoute également du Emerging Market Asia pour bénéficier du marché asiatique (le jour où il grimpera :sweat_smile:).

Après cette stratégie est personnelle, basée aussi sur du ressenti. Le plus safe restera du 100% MSCI World pour rester diversifié tout en suivant le marché.

Tu dis de réajuster certains ETF pour ne pas sous-performer, je ne comprends pas trop cette partie, que faut-il faire ? Selon l’actualité des pays, investir plus d’un ETF que l’autre à ce moment-là ?

j’ai du mal à comprendre la différence des actions par exemple :

Il y a la MSCI EM Asia à 154€ mais aussi la même MSCI Emerging Market à 5€, c’est quoi les différences.

Quand je parles de réajuster, je veux dire que tu achètes plus ou moins d’un type d’ETF. Le but est que la capitalisation totale de ton portefeuille respecte les proportions que tu souhaites (70% de S&P500 et 30% d’Eurostoxx par exemple).

Concernant les marchés émergents, sur PEA tu as le MSCI Emerging Market, qui comprend tous les marchés émergents Asie et Amérique Latine. Tu as également le MSCI Emerging Market Asia, centré exclusivement sur l’Asie si tu considères que l’Amérique Latine n’est pas performante.

L’interêt du EM, c’est qu’il te permet de diversifier au-delà du MSCI World (qui n’est composé que des marchés développés, malgré le nom).

La composition et la proportion relève totalement de ta stratégie personnelle et de tes ressentis. Il n’y a pas de recette magique.
Néanmoins, si tu es sur CTO, tu auras également de l’ETF MSCI All Country. Celui-ci reflète le marché mondial et s’ajuste automatiquement en fonction des événements. On ne peut faire plus diversifié, tu suis le marché mondial, mais tu auras moins de performance que du Nasdaq100 à son plus haut :man_shrugging:

1 « J'aime »

Attention, le iShares MSCI World IE00B4L5Y983 n’est pas éligible au PEA, car à réplication physique sur toutes les actions du MSCI World.

Pour qu’un ETF soit éligible au PEA il faut qu’il contienne au moins 75% d’actions européennes (UE).
Donc pour s’exposer au MSCI World, SP 500 ou Emerging Markets il faut opter pour un ETF à réplication synthétique.

Merci pour vos retours je vais étudier c’est etf avant d’acheter

Je rejoins youri_invest et Marc225 qui ont tout dit : ) maintenant seul toi peux faire ton choix ! Il n’y a pas de secret : le % rendement se paie en risque !

Oui je comprends, maintenant il faut que j’arrive à évaluer le risque que je prends

Bonjour,

Après avoir suivi vos conseils, je pense investir 1000 € au démarrage, puis 50 € par mois sur chaque ETF. Pour le moment, je ne mets pas grand-chose, j’attends la fin de la construction de ma maison pour augmenter.

- BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF : FR0011550193
- BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Hedged : FR0013041530

J’hésite à prendre 10% d’un ETF asie, mais je ne sais pas encore lequel serait éligible PEA et si c’est vraiment rentable. L’Asie est une grande puissance économique, tout vient de là-bas, mais en ce moment c’est un peu la guerre.

Je regarde aussi un ETF : PEA US TECH ESG EUR : FR0013412269, mais je ne sais pas si ça vaut le coup vu que j’investis déjà dans le S&P 500 ?

Pour moi, investir dans le STOXX Europe 600 et S&P 500, ça équivaut à un MSCI WORLD.

Après, est-ce judicieux d’investir dans beaucoup d’ETF en même temps ?

L’ETF US Tech PEA est encore plus volatile et déjà contenu dans le BNP SP500 pour ses entreprises. Plus de perf en théorie à long terme mais faut s’accrocher. A toi de voir mais à mon avis suivre le SP500 est déjà bien.

Tu as décidé de prendre la version Hedged du SP500, je l’avais fait aussi quelques temps mais à long terme je ne suis pas certain que le dollar continue perpétuellement à baisser par rapport à l’euro. Pour gagner aussi si le dollar remonte par rapport à l’euro tu peux mixer avec la non Hedged, soit l’ETF FR0011550185. Tu peux faire un mois l’un et le mois suivant l’autre

Pour moi, c’était un ETF euro car il y avait EUR à la fin. Mais oui, je vais prendre le tien. Je préfère que tout soit en euros pour éviter les frais de change.

Tu mixes les deux mêmes ETF qui n’ont qu’une différence de devise. Ça vaut vraiment le coup de faire ça ?

On ne parle pas de la même chose et tu n’as pas saisi la notion de Hedged :

• dans tous les cas tu vas payer des frais de change, car au dĂ©part tu investis en euros et Ă  la fin quand tu vends tu rĂ©cupères des euros sur ton compte. Or tu mises sur des entreprises us qui sont toutes cotĂ©es en dollar, tu vois le problème ?
  • on s’en moque que l’Etf soit affichĂ© en usd ou en eur, car ta perf Ă  toi sur ton Pea sera toujours calculĂ©e en euros. L’important c’est de choisir un Etf Hedged ou un non Hedged
  • le fonds BNP codĂ© ESEH est Hedged et il restitue l’évolution du SP500 en dollars, sans s’occuper de la variation usd par rapport Ă  eur. Donc si le SP500 monte de 15% en points, ton ETF sur ton Pea montera aussi de 15%, environ. Et si ça baisse mĂŞme raisonnement
  • le fonds BNP codĂ© ESE est non Hedged. Il restitue la variation du SP500 en points + la variation du dollar par rapport Ă  l’euro. Donc si l’indice SP500 monte de +15% et qu’en mĂŞme temps le dollar baisse de 15% par rapport Ă  l’euro, tu verras l’ETF sur ton PEA qui ne bougera presque pas. C’est l’effet de change

Il faut donc faire attention avant de suivre un indice d’entreprises cotées en dollar

En 2024 le BNP ESE non Hedged a fait +32,8% alors que le SP500 n’a progressé que de 23%. Car le dollar est monté par rapport à l’euro.

En 2025 on est bien parti pour que ça soit l’inverse : le même ETF sous-performe largement le SP500. Car l’euro remonte à cause des mesures de Trump.

D’accord, j’ai du mal à comprendre, mais je ne connaissais pas ça. Je vais aller me renseigner comment ça fonctionne.