Ma remarque portait sur l’objectif de 5 millions d’euros du premier post. Cet objectif semble être bien impossible à atteindre avec un PEA (car versements limités) et un CTO (pour des raisons fiscales, mais pas seulement). Reprenez la simulation avec un CTO, prélevez 31.4% sur toutes les plus-values réalisées et vous verrez bien ce qu’il se passe au niveau de la simulation, tout en conservant une stratégie d’achats récurrents sur des ETF actions.
La fiscalité est secondaire ? C’est justement l’argument de ces vendeurs de CTO, ces mêmes qui perçoivent des commissions sur les encours (qui ont donc avantage à ce que les investisseurs réalisent leurs plus-values le plus tard possible, la fiscalité ne s’appliquant que sur les plus-values réalisées).
À 31.4%, la fiscalité ne me paraît plus vraiment secondaire comparativement au rendement attendu. Si vous investissez sur des options, et réalisez des profits de 150%, la fiscalité sera alors effectivement secondaire. Sur un ETF actions, 31.4% de perception sur un rendement moyen annualisé de 8%, cela ne me paraît pas neutre, le rendement tombe à 5.49%…
Concernant les intérêts composés, la formule mathématique de la composition des intérêts ne fonctionne que si le taux de rendement est constant d’année en année (cf. formule de calcul, même chatgpt doit la connaître sans erreur
). Vous pouvez le vérifier par vous-même. Considérer que la moyenne de performance des marchés actions est de, par exemple, 6%, 7% ou 8%, puis d’en déduire, avec la formule des intérêts composés, que le montant des plus-values à terme sera de tant… Est un biais grossier. Une hausse de 5% ne compensant pas une baisse du même de 5%, considérer la moyenne de rendement des indices actions au fil des années induit une erreur. Vous pouvez trouver des articles sur la toile montrant que ces calculs sont faux. Ce qui ne veut pas dire que le montant atteint après 35 ans n’est pas appréciable, loin de là, mais il ne sera pas au niveau donné par ces simulations (cf image dans le fil).
Et pourtant, cela n’empêche pas que cela reste une stratégie tout à fait correcte, pour investir sur le long terme. Ce ne sont pas des intérêts composés, mais les dividendes versés par les sociétés, avec l’influence de l’inflation, qui font en sorte que les indices actions ne font que grimper sur le très long terme. C’est indéniable. Juste, ce ne sont pas des intérêts composés, littéralement. Ces calculs basés sur la composition des intérêts sont donc faux, c’est tout.
Sinon, je ne fais miroiter rien du tout. Si vous êtes convaincu de suivre la bonne stratégie pour parvenir à votre objectif, pas d’inquiétude, poursuivez votre chemin. J’indiquais seulement, que lorsque l’on souhaite devenir millionnaire (5 millions c’est être millionnaire), l’on ne peut le devenir avec un PEA et un CTO en misant sur des ETF actions. C’est tout. Pour les investissements évoqués (et oui je n’aurais pas du l’évoquer sur ce forum), il faut déjà être “aisé” pour y avoir accès, et non, investir à côté de personnes fortunées comme Parker ou autres n’a rien d’un gage de qualité. Ces gens-là ont fait fortune dans d’autres domaines que la finance, pourquoi investir à leur côté aurait-il un attrait ? Il faut juste savoir que ce type d’investissements existe et ne sont pas accessibles à tous. A chercher auprès d’un professionnel, donc uniquement dans quelques années, si la stratégie actuelle ne donne pas les résultats escomptés, une fois le PEA plein, et un CTO bien garni 
J’ai réagi sur ce forum, car ce qui me gène reste que ces sites sont sensés ouvrir les yeux des jeunes investisseurs, et je constate que “l’éducation financière” prodiguée se résume à investir régulièrement sur des ETF actions sur la base de calculs financiers erronés, mélangeant un peu tout pour en faire du gloubi-boulga, dans lequel toutes les notions financières se mélangent.