Bonjour,
pour rĂ©pondre Ă votre question,aucun intĂ©rĂȘt dâinvestir sur Matis.
Je parle dâexpĂ©rience puisque je viens de sortir,bĂ©nĂ©ficiaire,dâun achat sur Calder.
9 mois ,retour sur investissement,pas mal,ok
Le gros hic,et câest Ă©norme,câest que lâachat se fait par le biais dâune Sas avec des co investisseurs.
Vous ne voyez jamais lâĆuvre,qui devient donc virtuelle,comme une action ou une obligation,
mais surtout Matis ne communique pas sur la comptabilitĂ©,elle vous rend ce quâelle veut!
Dans le cas prĂ©sent jâai eu un retour de 9,33%,pas trop pourri,mais en fait peut ĂȘtre que je gagnais 18 ou moinsâŠâŠon sait pas!
Donc lorsque les sites sponsorisĂ©s par Matis vous expliquent que les frais sont clairsâŠ.oui ,pour Matis ,mais pas pour le pigeon qui va lui,prendre tous les risques.
En fait les seuls qui gagnent bien leur vie ce sont Matis et la galerie qui va vendre lâĆuvre.Lâinvestisseur,lui ,prend en charge tous les risques sans en maĂźtriser aucun.
Voici mon retour dâexpĂ©rience.
En fait,pour ĂȘtre plus prĂ©cis,lorsque jâai reçu mon virement,jâai demandĂ©,en tant quâactionnaire de la Sas ,la facture dâachat,de vente de lâĆuvre et lâĂ©tat des frais inhĂ©rents Ă lâopĂ©rationâŠâŠet câest lĂ , que Matis mâa rĂ©pondu que ces Ă©lĂ©ments ne sont pas divulguĂ©s.Câest pourquoi je dĂ©conseille dâinvestir.
De plus,9,33% en 9 mois,en soit câest pas mal, mais si lâoeuvre sâĂ©tait vendue au bout de 24 mois,ça ferait toujours 9,33%, parce que le prix de vente nâaugmente pas avec le temps,ce qui fait un rendement pourri .
Merci Hugues, câest trĂšs instructif comme retour. Et quel taux de plus-value ont-ils communiquĂ© au grand public ? Moi, je les ai contactĂ©s et je leur ai demandĂ© la liste de lâensemble de leurs transactions, mais ils ont refusĂ©. Cela mâa rendu trĂšs suspicieux. Ils ne communiquent bien sĂ»r que sur les Ćuvres vendues rapidement et affichant de belles performances.
Exact,leur communication est trĂšs marketing.
Tu peux la voir sur la sculpture CalderâŠâŠ18,âŠ% sur un an,normal elle fut vendue au bout de 9 mois,13,âŠ% sur 9 mois.Ils ne disent pas que câest brut,donc final 9,33% net.
Comme la boĂźte est toute jeune,bien sĂ»r ils ont intĂ©rĂȘt Ă afficher des rendements corrects pour attirer les gogos.
Jâai investi 50 k juste pour analyser leur mĂ©thode que je supposai foireuse,Dieu merci,je mâen suis bien sorti,mais le fais quâils refusent de communiquer sur la compta montre que le systĂšme est une escroquerie.
Vous avez masterworks qui est dans le meme genre avec ticket dâentree bien plus bas.
Dans mes souvenirs ticket d entree minimum 5000 dollars, mais qu on peut repartie sur plusieurs Ćuvres.
Perso j ai investi en 2022 sur 4 artistes pour 5000 dollars.
Il y a aussi un marchĂ© interne si on veut revendre ses parts avant la sorti du tableau Ă dâautres investisseurs.
Y a du tres connu comme basquiat, banksyâŠ
J avais eu une visio avec leur advisor pour discuter des meilleurs choix pour mon portfolio.
Par contre toujours pas de vente 3 ans aprÚs et selon leur estimation actuelle des tableaux sur le marché secondaire je suis pas en positif.
Quand je mâĂ©tais renseignĂ© sur ces sujets, Masterworks Ă©tait effectivement connu pour promettre monts et merveilles sur le papier mais se montrer dĂ©cevant sur les dĂ©lais / taux de revente.
Jâajouterais quâil y a possiblement un alĂ©a fiscal. Masterworks fonctionne avec des holdings dans des paradis fiscaux et nâont, Ă ma connaissance, communiquĂ© aucune garantie qui assurerait que le montage soit fiable en cas de contrĂŽle fiscal en France. Matis est plus rassurant sur le sujet et son modĂšle a par ailleurs Ă©tĂ© revu par un cabinet dâavocats français trĂšs rĂ©putĂ©. Ca ne veut pas dire quâil nây aura jamais de problĂšme avec eux, mais le risque est moins important.