Avis sur Matis (investissement dans l'art)

Bonjour,
pour répondre à votre question,aucun intérêt d’investir sur Matis.
Je parle d’expérience puisque je viens de sortir,bénéficiaire,d’un achat sur Calder.
9 mois ,retour sur investissement,pas mal,ok
Le gros hic,et c’est énorme,c’est que l’achat se fait par le biais d’une Sas avec des co investisseurs.
Vous ne voyez jamais l’œuvre,qui devient donc virtuelle,comme une action ou une obligation,
mais surtout Matis ne communique pas sur la comptabilité,elle vous rend ce qu’elle veut!
Dans le cas présent j’ai eu un retour de 9,33%,pas trop pourri,mais en fait peut être que je gagnais 18 ou moins……on sait pas!
Donc lorsque les sites sponsorisés par Matis vous expliquent que les frais sont clairs….oui ,pour Matis ,mais pas pour le pigeon qui va lui,prendre tous les risques.
En fait les seuls qui gagnent bien leur vie ce sont Matis et la galerie qui va vendre l’œuvre.L’investisseur,lui ,prend en charge tous les risques sans en maîtriser aucun.
Voici mon retour d’expérience.

2 « J'aime »

En fait,pour être plus précis,lorsque j’ai reçu mon virement,j’ai demandé,en tant qu’actionnaire de la Sas ,la facture d’achat,de vente de l’œuvre et l’état des frais inhérents à l’opération……et c’est là, que Matis m’a répondu que ces éléments ne sont pas divulgués.C’est pourquoi je déconseille d’investir.
De plus,9,33% en 9 mois,en soit c’est pas mal, mais si l’oeuvre s’était vendue au bout de 24 mois,ça ferait toujours 9,33%, parce que le prix de vente n’augmente pas avec le temps,ce qui fait un rendement pourri .

2 « J'aime »

Merci Hugues, c’est très instructif comme retour. Et quel taux de plus-value ont-ils communiqué au grand public ? Moi, je les ai contactés et je leur ai demandé la liste de l’ensemble de leurs transactions, mais ils ont refusé. Cela m’a rendu très suspicieux. Ils ne communiquent bien sûr que sur les œuvres vendues rapidement et affichant de belles performances.

Exact,leur communication est très marketing.
Tu peux la voir sur la sculpture Calder……18,…% sur un an,normal elle fut vendue au bout de 9 mois,13,…% sur 9 mois.Ils ne disent pas que c’est brut,donc final 9,33% net.
Comme la boîte est toute jeune,bien sûr ils ont intérêt à afficher des rendements corrects pour attirer les gogos.
J’ai investi 50 k juste pour analyser leur méthode que je supposai foireuse,Dieu merci,je m’en suis bien sorti,mais le fais qu’ils refusent de communiquer sur la compta montre que le système est une escroquerie.

1 « J'aime »

Vous avez masterworks qui est dans le meme genre avec ticket d’entree bien plus bas.
Dans mes souvenirs ticket d entree minimum 5000 dollars, mais qu on peut repartie sur plusieurs œuvres.
Perso j ai investi en 2022 sur 4 artistes pour 5000 dollars.
Il y a aussi un marché interne si on veut revendre ses parts avant la sorti du tableau à d’autres investisseurs.
Y a du tres connu comme basquiat, banksy…
J avais eu une visio avec leur advisor pour discuter des meilleurs choix pour mon portfolio.
Par contre toujours pas de vente 3 ans après et selon leur estimation actuelle des tableaux sur le marché secondaire je suis pas en positif.

Quand je m’étais renseigné sur ces sujets, Masterworks était effectivement connu pour promettre monts et merveilles sur le papier mais se montrer décevant sur les délais / taux de revente.

J’ajouterais qu’il y a possiblement un aléa fiscal. Masterworks fonctionne avec des holdings dans des paradis fiscaux et n’ont, à ma connaissance, communiqué aucune garantie qui assurerait que le montage soit fiable en cas de contrôle fiscal en France. Matis est plus rassurant sur le sujet et son modèle a par ailleurs été revu par un cabinet d’avocats français très réputé. Ca ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de problème avec eux, mais le risque est moins important.

1 « J'aime »