Avis sur mon DCA etf et crypto

Hello :slight_smile:

J’espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes fêtes !

Je me permets de poster ici car j’ai mis en place un DCA pour le début de l’année et j’aimerais avoir vos avis sur la stratégie dans son ensemble.

L’objectif est avant tout la performance, en acceptant de la volatilité, tout en restant cohérent avec le contexte de marché actuel. J’ai du temps à y consacrer, donc je peux ajuster l’allocation si besoin en fonction de l’évolution des marchés.

Le portefeuille s’articule autour d’un socle actions monde via un ETF World. Autour de ce pilier, j’ai ajouté quelques expositions plus offensives comme les marchés émergents, la biotech et la défense pour essayer d’aller chercher un surplus de performance. J’ai aussi une exposition importante aux cryptomonnaies, principalement Bitcoin et Ethereum, avec une part plus spéculative, car je trouve le marché crypto encore relativement bas dans son cycle. Enfin, j’ai ajouté une petite poche or pour la diversification et le contexte géopolitique.

J’ai volontairement simplifié la structure en retirant des ETF Value Europe et USA, que je trouvais assez redondants avec le World, ainsi que plusieurs ETF Momentum, pour éviter une dispersion inutile. Je me demande si c’est une bonne décision ? J’ai cependant gardé un etf world value.

Je trouve que le marché actions est plutôt haut actuellement. Je garde donc un peu de liquidité pour pouvoir renforcer en cas de baisse. À l’inverse, je trouve le marché crypto plus attractif à ce stade, ce qui explique sa pondération.

Je serais preneur de vos retours sur la cohérence globale de l’allocation, ce que vous trouvez pertinent ou au contraire ce qui vous paraît discutable et si vous auriez-vous ajouté d’autres choses.

Merci d’avance pour vos avis et bonnes fêtes à tous :slight_smile:

Je me permets une petite relance :innocent:

L’allocation c’est une affaire de choix personnels donc chacun va de son avis.

Tout ce qui s’éloigne d’une allocation MSCI World suppose que vous ayez une conviction sur géographie ou un secteur particulier.

MĂŞme chose pour les investissements alternatifs de type crypto.

D’où viennent vos convictions? Sont-elles assez solides pour garder vos positions en cas de secousses des marchés ?

Je trouve qu’il y a trop de ligne.
Perso j’ai 90% etf world 5% etc gold 5% etp bitcoin

Moi j’aurais juste garder etf gold et etf msci world
Et en crypto juste btc eth et solana
Sa évite de trop s’étaler et surtout de mettre plus sur chaque :wink:

Hello,
Je te déconseille d’investir en crypto sur Trade Republic
Leur spread est monstrueux, tu achètes plus cher et revends moins cher