Avis sur nouvel investissement

Bonjour Ă  tous,

A 35 ans, marié, des enfants, propriétaire, je m’occupe enfin du placement de mon épargne, bien que novice, après des années à ne remplir que des Livrets A, LEP etc.
J’ai ouvert début septembre un PEA sur TR avec versement initial + DCA en 80% MSCI World, 10% Eurostocxx 600 (pour ajouter un peu plus d’Europe) et 10% Emerging.
Pour prendre date j’ai aussi ouvert une assurance vie Linxea en mettant « symboliquement Â» 1000€ (50% fonds euro, 30% de nouveau MSCI World et 20% Immo).
Et enfin, pour la première fois ma boite va abonder si je place mon intéressement sur un PEE donc je vais en ouvrir un.

Ma première question est donc au regard de ce que j’ai déjà ouvert, sur quoi placer ce qui va arriver sur mon nouveau PEE ? Ne pouvant pas y passer des heures et ne cherchant pas forcément des choses exotiques et ultra risquées, j’ai pensé à la facilité du MSCI Worlds mais ne serait-ce pas inutile car redondant avec mon PEA ?

Deuxième question : y a-t-il un intérêt à remplir de front le PEA et l’AV ou bien n’ai-je intérêt à remplir l’AV que quand le PEA sera plein (dans pas mal d’année je pense…)

Merci de vos lumières !

Bonjour @PAX,

Pour ton PEE, tu verras si tu es en gestion libre ou profilé et à quels fonds tu as accès.
Pour moi ce n’est pas un problème la redondance… les enveloppes parfois sont contraignantes donc faut faire avec.
Pour les priorités, pour moi elles sont : le PEA jusqu’au plafond des 150 000 puis l’AV et le CTO

1 « J'aime »

Bonjour :waving_hand:
La première question que tu dois te poser est : à quoi va te servir ton AV ?

Pour moi, une AV est utile dans les trois cas suivants :

1. sécuriser une partie de son épargne sur fonds euros quand les livrets son pleins
  2. investir dans des SCPI françaises pour échapper au matraquage fiscal si on a une TMI >= 30
  3. préparer sa succession si on a plus de 100000€ à léguer par enfant.

Sinon, ça sert à rien. Et tu payes des frais pour rien.

3 « J'aime »