Avis sur placements court terme - 25 ans

Bonjour Ă  tous ! :slight_smile:
Je viens vers vous pour avoir des avis extérieurs sur ma situation et savoir si certains ont des idées.
Je suis en couple, j’ai 25 ans, j’économise depuis maintenant plusieurs années et on projette (normalement) d’acheter une maison d’ici 3-4 ans. A cause de ces 3-4 ans je suis un peu bloquée sur mes investissements et je ne sais pas où placer mon épargne.
Petite précision : l’achat d’une maison est une envie pour nous, non pas un placement pour y gagner de l’argent, on veut faire ça assez tôt pour être chez nous etc.

Je gagne environ 2K/mois (ça fluctue avec des primes etc.) J’épargne en moyenne 500€ / mois, annualisé on tourne plutôt à 600.

Pour les détails :

• LEP = 10 980€
  • Livret A = 12 030€ > tout le reste
  • PEA = 800€ (ouvert en 01/2025) > 50€ par mois
  • PEL = 33 850€ (ouvert en 11/2022) > 45€ par mois
  • AV = 3 285€ (ouvert en 07/2023) > 100€ par mois

La baisse du livret A me fait un peu tiquer mais le problème c’est que l’AV et le PEA ne pourront pas ĂŞtre utilisĂ©s pour l’achat de ma RP si je ne dis pas de bĂŞtise (encore une fois par rapport aux dates que je vise actuellement) > c’est pour cette raison que je reste sur le « minimum Â» en placement dessus.
La question sinon se pose d’investir sur une autre plateforme … Bricks ? Autre ?

Merci d’avance pour celles et ceux qui prendront le temps ! :smiley:

Hello! En réalité tu n’as pas beaucoup mieux à faire que du fond euro/livret A. C’est du capital sur lequel tu n’as pas envie de perdre beaucoup par malchance et de toutes façons l’horizon de temps ne te permet pas de te projeter dans des gains mirobolants sur un autre support (sauf coups de bol). Ça vaut peut-être le coup d’accepter un rendement légèrement en dessous de l’inflation pour être tranquille.

A part ça, est-ce qu’il y a une excellente raison d’abonder l’assurance vie davantage que le PEA? C’est rarement justifié.

Bon courage!

Merci pour ton retour et non aucune raison, j’ai commencé à faire ça dans l’autre sens par manque de connaissance, je compte inverser à terme!

1 « J'aime »

Précision : tu peux clôturer un PEA ou une AV quand tu le souhaites pour récupérér tes fonds.

Pour les 5 ans ou 8 ans ce sont juste des durées à respecter pour réduire ensuite les impôts sur les plus-values