Bonjour Ă tous,
J’ai 26 ans et je souhaite commencer à investir car j’ai maintenant un matelas de sécurité suffisant, mais je débute et j’ai besoin de vos conseils.
Je suis professionnel de santé en libéral et souhaite investir sur le long terme. J’ai 10 000€/15 000€ à investir directement puis j’aimerai verser des mensualités aux alentours de 500€ / mois. Je suis moyennement tolérant au risque (6/10) et je souhaite ne pas investir beaucoup de temps sur la gestion de mes investissement.
Voici le plan d’action au quel j’avais pensé :
-
Ouvrir un PEA chez Boursobank et investir de façon diversifié (dans la mesure du possible) sur une ou deux lignes d’ETF environ 60% du portefeuille (lequels choisir ?)
-
Intégrer quelques obligations (30% du porteufeuille) par le biais d’un fond obligataire (est-ce éligible dans le PEA ?)
-
Puis plus tard investir dans des SCPI (10% du portefeuille) via une assurance vie.
Peut être que l’ouverture d’un PER serait également interessant pour réduire ma fiscalité car je risque d’avoir une TMI plus élevée dans les années à venir.
Mon plan d’action pour débuter vous semble-t-il correct ?
Quels sont les axes à améliorer ?
Voyez vous des erreurs ?
Je suis assez inquiet de faire une erreur en me lançant dans cette aventure. Je reste très humble par rapport à ce monde qui m’est encore méconnu et je serai honoré que vous preniez le temps de me lire voire même de me répondre.
Merci d’avance pour votre temps.