Warna
Septembre 15, 2025, 10:20
1
Bonjour, j’ai 18 ans et je souhaite profiter de mon âge pour commencer à investir le plus tôt possible.
J’aimerais donc investir dans des ETF pour débuter à partir d’un PEA.
Je me suis renseigné et j’ai pu sélectionner ces ETF:
Monde Amundi MSCI World 0,38 LU1681043599
Émergents Amundi MSCI Emerging Markets 0,20 LU1681045370
Europe BNP Paribas Stoxx Europe 600 0,20 FR0011550193
France Lyxor CAC 40 0,25 FR0013380607
Au niveau de la répartition d’investissement dans chaque ETF, j’envisageais 45% MSCI , 20% Emerging , 20% Stoxx et 15 % CAC 40.
Serait-il possible de me donner votre avis sur ce plan globalement, sur les ETF et leur répartition, si elles sont à revoir et si jamais vous avez des conseils en plus à me proposer, je suis preneur.
Merci à vous si vous prenez le temps de lire et de me répondre
Salut Warna,
Tout d’abord très bonne idee d’investir tot car c’est le temps qui fait le plus de bénéfice.
Concernant ta répartition je trouve ca trop redondant : le cac40 se trouve majoritairement dans le stoxx, qui lui même se trouve dans le MSCI world.
En sachant ca je te laisse te faire ta propre réfléxion mais je te conseille plutot de faire un mix msci world/emergent markets (la simplicité a du bon parfois)
Pour le msci world tu as le DCAM ou le WPEA qui as moins de frais
Tu as des redondance d’exposition dans ton etf. Et tu as une grande conviction en l europe/France.
Si tu voulais diversifier le world peut etre suffisant.
Si tu veux un peu plus, tu peux prendre world (85/90%) et emergent
Si tu veux avoir plus de controle sur la repartition du world
Au lieu de world, prend spx500, puis + stoxx + emergent + xx
Pour xx je nai pas en tete, mais tu peux voire la compo du world pour te faire une idee.
Si tu comptes investir en DCA (montant fixe investi chaque mois), avoir trop lignes pourraient etre compliqués à gérer en fonction de ton montant.
Bonjour,
Je rejoins les avis écrits plus haut. Personnellement si je devais choisir dans ta liste j’investirai dans du world majoritairement et de l’em secondairement. Pour aller plus loin sur le choix de quel etf c’est une question de plate-forme :
BoursoBank pour les produits iShares
Fortuneo pour l’ordre gratuit/mois <500€
Trade Republic pour l’automatisation/gratuité du plan d’investissement
Salut,
Oublie le Cac 40. Il est déjà présent dans le Stoxx600 et dans le World, a des performances historiques assez faibles, et n’a (à priori) pas un avenir très reluisant au vu des difficultés économiques que rencontre et rencontrera sûrement la France.
Un mix World/EM/Stoxx600 s’entend déjà mieux. Après, pas sûr que ça vaille vraiment le coup de surpondérer l’Europe, déjà présente à ~15% dans le MSCI World. Personne n’a de boule de cristal, mais même chose : futur douteux et performances historiques inférieures.
85% World, 15% EM ça pourrait être bien. (NFA)
Warna
Septembre 16, 2025, 4:30
6
Bonjour Julien,
Merci à toi, ce plan avais été fais il y a un moment et je n’étais plus sur de quel ETF étaient correctes, j’hésitais concernant le CAC 40 et n’étais pas au courant concernant le stoxx mais tu m’as bien éclairé merci. J’ai pensé faire msci/emergent mais je me disais qu’il serait interessant de garder un pied en europe. Maintenant, si c’est déjà compris dans le msci , ça change la donne .
Merci pour tes conseils.
Warna
Septembre 16, 2025, 4:33
7
Ok je prends note merci beaucoup.
Il est vrai que je crois pas mal en la France mais si c’est redondant, autant partir sur la simplicité pour l’instant et éviter de m’embrouiller l’esprit.
Warna
Septembre 16, 2025, 4:36
8
Bonjour,
Je suis actuellement chez bourso et fortuneo mais comme vous me l’avez tous conseillé, je vais simplifier et partir sur 2 ou 3 ETF avec MSCI et Emergent pour sûr.
Merci pour tes conseils.
Warna
Septembre 16, 2025, 4:39
9
Salut,
Oui en effet à l’heure actuelle, rien ne porte à vouloir investir dans l’europe et plus précisement la France. Je me suis dis qu’il fallait y croire, maintenant , il faut que je sois réaliste, ce n’est vraiment pas le meilleur cadre, il vaut mieux rester sûr et simple pour débuter.
Merci pour tes conseils en tout cas.
1 « J'aime »