Avis sur portefeuille

Bonjour

Pourriez-vous svp me donner votre avis sur le portefeuille suivant (150k), sachant que j’ai 45 ans, 2 enfants et credit immo.

• Livret A deja au max
  • Assurance Vie Spirit 2: fonds euros a 25k

PEA Fortuneo (50k):
60%: S&P 500 (Amundi UCITS Acc, FR0011871128)
20%: Euro Stoxx 600 (Amundi Core UCITS Ac, LU0908500753)
10%:Small caps (Indépendance AM Europe Small A (C), LU1832174962)
10%: MSCI EM (Amundi, UCITS ACC, LU1681045370)

CTO Saxo Bank: 40K
50%: Or: Amundi Physical Gold ETC (FR0013416716)
50% ETF Semi-conducteurs, Amundi MSCI UCITS Acc (LU 1900066033)

Crypto: 7k
Pas encore fait.Je souhaite prendre 50% en Bitcoin et 50% en Etherium). Avez-vous une bonne experience avec Coinhouse? D’autres recommendations?

Que pensez vous de cette strategie? Je souhaite prendre des obligations d’entreprises (ETF?) et un peu de private equity pour diversifier un peu plus, avez-vous des recommendations? Sur AV ou sur CTO?

Merci d’avance pour vos avis

Bonjour,
Mon avis personnel :

• PEA j’imagine que vous ciblez une allocation MSCI ACWI IMI avec un tilt value/profitability sur les small caps ? Rien Ă  dire sauf le fait que la partie S&P+Europe est presque Ă©quivalente Ă  un MSCI World
  • CTO : pas fan des ETF thĂ©matiques, si vous cherchez il y a des fils de discussion et des ressources (vidĂ©os, papiers) dĂ©diĂ©s qui couvrent le sujet
  • obligations : selon votre horizon de placement, oui ça peut ĂŞtre une bonne idĂ©e
  • private equity : attention aux frais et Ă  la qualitĂ© de ce qu’on vous propose. Perso, je ne suis pas assez compĂ©tent pour comprendre et Ă©valuer un fonds PE, donc j’y investis pas. Ă€ la limite, on peut se faire aider par des pros, mais avec ces montants je ne sais pas si on va t’aider
1 « J'aime »

Hello,
Pour ajouter quelques points à la réponse précédente qui est très bien :

• CTO : ETF thĂ©matique bof, mieux vaudrait rebalancer sur le PEA tant qu’il n’est pas plein.
  • Obligations : les obligations d’entreprises ont un comportement similaire aux actions, donc plutĂ´t prendre des obligations d’états qui seront potentiellement plus dĂ©corrĂ©lĂ©s en pĂ©riode de crash actions. Celles Ă  court/moyen terme (moins de 7 ans) sont moins volatiles. Pour ne pas se prendre trop la tĂŞte, les ETF suivants l’indice Bloomberg Global Aggregate sont un peu l’équivalent du MSCI World en obligations. Selon l’horizon ça peut ĂŞtre pertinent de prendre une version € hedged.
  • Private Equity ce n’est pas une bonne idĂ©e pour les particuliers sur de faibles tickets, comme expliquĂ© dans de prĂ©cĂ©dents posts.
  • Crypto : le all-in maintenant est risquĂ©, il faut rentrer progressivement. Et toujours garder du cash en stablecoin pour pouvoir rĂ©investir. En attendant, les stablecoin peuvent gĂ©nĂ©rer 5 Ă  10% sur du lending type AAVE.