AVIS SUR PORTEFEUILLES ETFS

Bonjour

J’aimerais vos avis sur mon portefeuille en cours depuis 1 an, celui crée il y a 6 moi pour mes filles de 9 et 12 ans et celui que je viens de mettre en place pour mon fils de 18 ans. Pour info j’ai 49 ans

Le mien:
70% MSCI ACWI IMI
15% SEMICONDUCTEURS
15% INDE

Mes filles
80% VANGUARD ALL WORLD
20% MSCI WORLD IT

Mon fils
50% SP500 EQUAL WEIGHT
25% MSCI WORLD EX USA
15% MSCI EM EX CHINA
10% NASDAQ100

Merci à vous.

Bonjour et bienvenue sur le Forum Finary!

Ca fait vraiment beaucoup de complexite pour, je pense, peu de chances de faire mieux qu’un ACWI (voir des chances meme de sous performer en cas de retournement de certains marches specifiques).

Ca ressemble au portefeuille de beaucoup de gens qui ont commences il y a peu, qui sont enthousiastes et qui tentent des paris sur l’avenir - ce n’est pas une critique on est tous plus ou moins passes par cette phase la, mais sur le long terme la simplicite et la discipline battront toujours ce type d’approches qui sont complexes pour peu de raisons a mon humble avis. Souvent on on finit par partir dans ce type de strategies d’empilement d’ETFs car on est frustres de ne faire qu’acheter le marche dans son ensemble. C’est pourtant precisement le fait de ne pas chercher a battre le marche qui permet de battre les autres acteurs sur moyenne/longue duree.

Je note que les theses d’investissement changent selon les heritiers mais ca c’est votre jardin secret :slight_smile: .

Personnellement (et ce n’est que l’avis d’un particulier/profane avec maintenant quelques annees d’experiences sur les marches mais qui a traverse avec ces outils plusieurs crises et situations complexes) - je serai partisan d’une approche beaucoup plus simple - surtout si il y a transmission a vos enfants derriere:

• pour chaque enfant un ACWI (si possible dans PEA avec le nouveau GPEA de Amundi) - ce sera le plus efficient/simple a maintenir et a entretenir ensuite de leur cote; et
  • pour vous a 49 ans faire un GPEA pour la part actions de votre patrimoine (max PEA puis compte titres) et egalement commencer a diversifier dans d’autres classes d’actifs tels des assimiles obligations/fonds monetaires francais (bon fonds euros AV/livret bancaires?) car la retraite approche et c’est egalement a anticiper.

Puis ensuite laisser cuisiner tout ca et profitez de votre temps libre - vous ferez probablement mieux (et certainement moins pire) que 99% des boursicoteurs/madames Irma vendeuses de formations stock picking que l’on voit fleurir sur les reseaux sociaux :slight_smile:

DISCLAIMER: Je ne suis pas un conseiller en investissement / ceci n’est pas un conseil en investissememt faites bien vos propres recherches/ tout investissement comporte des risques de pertes en capital/ etc….

En esperant que ce partage d’experience pourra etre utile a votre reflexion.

Bonne continuation!

1 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je prends note de ta réflexion et de tes conseils.

Je suis surpris toutefois par ta remarque sur le fait d’empiler les etfs. Il y a 3 portefeuilles différents, avec respectivement 2,3 et 4 êtes max . Rien de très complexe me semble t’il ?

Effectivement le livret A est abordé en parallèle

Bonjour !

Pourquoi les filles et le fils n’ont pas le même portefeuille ? :slight_smile:

D’autant plus que le fils de 18 ans peut commencer à investir par lui même, et que c’est surtout les deux plus petites qu’il faut protéger d’un avenir plus qu’incertain.

Salut.

Effectivement j’aurais pu mettre en place le même portefeuille pour chacun. C’est l’âge qui m’a poussé à voir les choses différemment. Elles sont beaucoup plus jeunes que mon fils et donc sur un horizon de placement de 30 ou 40 ans ( j’espère) j’ai souhaité être un peu plus offensif.

J’aurais aimé que mon fils construise son propre portefeuille mais il n’est pas encore intéressé par ça. Son portefeuille est construit je pense pour durer dans le temps tout de même mais je voulais un portefeuille moins dépendant aux plus grosses capitalisation US . Peut-être ai-je eu tort

Si c’est du long terme tu prends 3 ETF All world et tu y verras plus clair. C’est des actions, c’est corrélé anyway.

Je ne les trouve pas si complexes non plus et plutôt bien pensés (par contre tu ne détailles pas les raisons de tes choix ni tes objectifs, encore faut il que ça matche), excepté le portefeuille de ton fils.

Avec 4 etf, tu es sans doute allé trop loin, en tout cas je ne saisis pas la logique de la construction, et je ne vois pas non plus la logique à construire un portefeuille différent de celui de tes filles. S’il y a un seul portefeuille à reworker, c’est probablement celui-là.

Merci pour ton retour.

Concernant le fait d’avoir des portefeuilles différents, c’est un choix volontaire.

Mon portefeuille reflète mes convictions personnelles (Inde et semi-conducteurs), que je suis prêt à assumer puisque c’est mon patrimoine.

Pour mes enfants, en revanche, je préfère des approches plus neutres et diversifiées. Je ne veux pas leur imposer mes convictions, mais leur donner une forte exposition au marché mondial avec, au maximum, une légère surpondération de la technologie.

Le portefeuille de mon fils est différent de celui de mes filles parce que je souhaitais tester une autre construction. Plutôt que de partir d’un ETF World, j’ai essayé de limiter la concentration actuelle du marché américain en utilisant un S&P 500 Equal Weight, tout en ajoutant une petite exposition au Nasdaq pour conserver un moteur de croissance. L’objectif n’était pas de multiplier les ETF, mais de construire un portefeuille répondant à une logique différente.

Je suis tout à fait conscient qu’un simple World (ou All-World) serait probablement suffisant. Mon objectif est justement de confronter cette réflexion à des avis extérieurs pour voir si cette construction apporte réellement quelque chose ou si je me complique la vie sans réel bénéfice.

Un equal weight répond effectivement à une philosophie complètement différente par rapport à un market weight. Ce n’est pas ma stratégie, mais elle est en soit potentiellement solide sur le long terme, si tu arrives à la tenir, et le portefeuille que tu as construis est original et malin.

Maintenant, elle est très contrariante par rapport au marché, et par rapport à tes deux autres portefeuilles. Elle est donc plus difficile à maintenir. Ca peut être un problème si elle est destinée à ton fils qui n’a pas d’appétence particulière pour la bourse par rapport à un market weight qui réplique les performances de marché et donc plus simple à comprendre et gérer.

Les equal weight ont également des frais plus élevés. C’est une seconde faiblesse notable.

Tu as complètement raison sur le fait que mon fils pourrait avoir du mal à le tenir. Très honnêtement je regrette un peu de ne pas l’avoir mis en place pour moi l’année dernière.

Ma réflexion est encore en cours.

Pour compléter oui les frais sont plus importants mais 0.15 ça reste très correct