Avis sur potentielle réallocation

Bonjour à tous,

Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Je souhaiterais avoir vos avis sur une réallocation que j’envisage, afin de valider (ou challenger) mon raisonnement.

:pushpin: Contexte

• Horizon d’investissement : long terme (~30 ans)
  • Objectif : phase de construction patrimoniale, pas de besoin de revenus à court/moyen terme
  • Versements réguliers : 500 €/mois
  • Résidence principale détenue (donc déjà exposé à l’immobilier “non financier”)

:bar_chart: Situation actuelle

• PEA : ~45 k€
    • Allocation actuelle : 85 % MSCI World / 15 % Emerging Markets
  • Assurance-vie (Linxea Spirit 2) : ~38 k€
    • Investie 100 % en SCPI
    • Contrat ouvert il y a ~2 ans
    • Actuellement “neutre” (pas de plus-values ou moins-values)

:counterclockwise_arrows_button: Réflexion en cours

Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir suivi jusqu’ici des conseils assez défensifs, alors que je suis clairement en phase de construction. Je réfléchis donc à :

1. Sortir des SCPI dans l’assurance-vie (arbitrage vers fonds €)
  2. Faire un rachat partiel en laissant le minimum pour conserver l’AV
  3. Réinvestir les fonds sur le PEA
  4. Utiliser ces nouveaux apports pour ajuster mon allocation actions vers :
  • 75 % MSCI World
  • 25 % Nasdaq-100 (afin d’intégrer une poche “boost” plus cohérente avec mon horizon)

L’idée est d’utiliser les fonds entrants pour atteindre directement ce ratio, sans vendre inutilement l’existant.

:red_question_mark: Mes questions

• Ce raisonnement vous paraît-il cohérent au regard de l’horizon et de la fiscalité ?
  • Voyez-vous un point de vigilance (fiscal, allocation, risque) que je sous-estime ?
  • À 30 ans d’horizon, trouvez-vous le couple World / Nasdaq plus pertinent que World / EM ?
  • Y a-t-il, selon vous, un intérêt à conserver une part significative de SCPI dans ce contexte ?

Merci d’avance pour vos retours et contre-arguments éventuels. :folded_hands: