Objet : Arbitrage patrimoine - Optimisation liquidités et sortie fonds euros anciens

​Bonjour à tous,

​Je sollicite vos avis pour optimiser la répartition de mon patrimoine, notamment pour traiter une poche de liquidités importante et arbitrer entre deux assurances-vie.

Ma structure de patrimoine actuelle :

• Livrets réglementés (A,LLDS et LEP) : 9% (déjà au plafond).

• Immobilier (SCPI en direct : Corum, Iroko, Remake) : 36%. Je ne souhaite pas augmenter cette exposition.

• Bourse (CTO et PEA) : 13% (répartis entre etf et actions ,type Safran/Total/Tesla et ETF S&P 500 / Stoxx 600).

• Assurances-Vie (Fonds Euro / UC) : 16%.

• Liquidités (Cash sur compte rémunéré) : 23% , actuellement à ~1,40% net.

Mes problématiques d’arbitrage :

1. Assurances-Vie :

• ​J’ai un vieux contrat (20 ans) à 1,8% de rendement brut cette année.

• ​J’ai ouvert un contrat Linxea Spirit 2 l’année dernière (fonds euro à 2,23% l’an passé).

• Projet : Effectuer des rachats annuels partiels sur le vieux contrat (via l’abattement de 4 600 € sur les plus-values) pour basculer vers Linxea ou le PEA.

2. Poche de Liquidités (23% du patrimoine) :

• ​Le rendement net est devenu moins attractif que mes livrets et fonds euros. Je souhaite réallouer cette somme pour éviter les doublons et optimiser la fiscalité.

Ma stratégie envisagée :

• Zéro immo supplémentaire.

• Nettoyage des doublons : Centraliser les ETF sur le PEA et ne garder que les titres vifs sur le CTO.

• Répartition cible : * Renforcer le PEA avec peut être un ETF World (type iShares ou Amundi) ou mon S&P 500 et stoxx 600 actuel.

• ​Utiliser Linxea Spirit 2 pour le Fonds Euro Nouvelle Génération et éventuellement des supports thématiques (hors immo).

Mes questions :

• ​Quelle répartition préconisez-vous pour mes 23% de liquidités entre PEA et Linxea Spirit 2 ?

• ​Quels sont selon vous les meilleurs supports (hors SCPI) à privilégier sur Spirit 2 pour concurrencer ou compléter un fonds euro ?

• ​Voyez-vous des contre-indications à vider progressivement un contrat de 20 ans pour un contrat récent, au-delà du différentiel de rendement ?

​Merci d’avance pour vos éclairages !

Je fait donc suite au premier message

Ma structure de patrimoine (Cible 2026) :

Sécurisé (LVA, LDD, LEP) : 9 % (Plafonds atteints).

Immobilier (SCPI en direct) : 36 % (Corum, Iroko, Remake). Pas de renforcement prévu.

Bourse (PEA/CTO) : 13 % (En cours de nettoyage/centralisation).

AV (Vieux contrat vs Spirit 2) : 16 %.

​1. Stratégie PEA : L’approche hybride « Stock vs Flux »

​Je suis chez BoursoBank (forfait Découverte). Pour mon PEA, j’ai développé une réflexion basée sur l’optimisation mathématique entre frais de courtage et frais de gestion (TER) :

​Le Stock (Injection massive de liquidités) : Plutôt que de tout mettre sur un ETF World « gratuit » à l’achat mais plus cher en frais annuels, je renforce mes lignes BNP ESE (S&P 500) et BNP ETZ (Stoxx 600) avec une répartition 70/30.

​Réflexion sur les frais : Malgré un courtage de 0,60 % à l’entrée, le TER moyen de ~0,17 % (vs 0,25 % pour un World) rend l’opération gagnante après environ 8 ans. Sur un horizon « pivot 70 ans », c’est mathématiquement le choix le plus efficient.

​Le Flux (Réinvestissement des loyers SCPI) :

Mes loyers mensuels seront injectés sur l’ETF iShares WPEA (MSCI World).

​Réflexion sur les frais : Ici, le courtage est l’ennemi. Via l’offre Boursomarket à 0 € de courtage, j’élimine le frottement des frais fixes de BoursoBank sur les petits montants, ce qu’un TER plus bas sur les lignes BNP ne compenserait jamais.

​Question : Que pensez-vous de cette segmentation pour « gratter » des points de base sur le long terme ?

​2. Arbitrage Assurances-Vie

​J’ai un contrat de 20 ans qui plafonne à 1,8 % brut. À côté, mon contrat Linxea Spirit 2 performe mieux sur le fonds euro.

​Projet : Effectuer des rachats partiels annuels sur le vieux contrat (via l’abattement de 4 600 € sur les PV) pour alimenter le fonds euro de Spirit 2 ou le PEA.

​Question : Voyez-vous des contre-indications à vider ce vieux contrat au profit de Spirit 2, au-delà de la perte d’antériorité fiscale ?

​3. Supports UC sur Spirit 2

​Hors immobilier, je cherche à diversifier mon Assurance-Vie.

​Question : Quels supports (Obligataire, ETF, Or…) privilégiez-vous sur Spirit 2 pour compléter une stratégie déjà très exposée aux actions mondiales sur le PEA ?

​Merci d’avance pour vos critiques et vos conseils !