Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis pour optimiser la répartition de mon patrimoine, notamment pour traiter une poche de liquidités importante et arbitrer entre deux assurances-vie.
Ma structure de patrimoine actuelle :
-
Livrets réglementés (A,LLDS et LEP) : 9% (déjà au plafond).
-
Immobilier (SCPI en direct : Corum, Iroko, Remake) : 36%. Je ne souhaite pas augmenter cette exposition.
-
Bourse (CTO et PEA) : 13% (répartis entre etf et actions ,type Safran/Total/Tesla et ETF S&P 500 / Stoxx 600).
-
Assurances-Vie (Fonds Euro / UC) : 16%.
-
Liquidités (Cash sur compte rémunéré) : 23% , actuellement à ~1,40% net.
Mes problématiques d’arbitrage :
-
Assurances-Vie :
-
J’ai un vieux contrat (20 ans) à 1,8% de rendement brut cette année.
-
J’ai ouvert un contrat Linxea Spirit 2 l’année dernière (fonds euro à 2,23% l’an passé).
-
Projet : Effectuer des rachats annuels partiels sur le vieux contrat (via l’abattement de 4 600 € sur les plus-values) pour basculer vers Linxea ou le PEA.
-
-
Poche de Liquidités (23% du patrimoine) :
- Le rendement net est devenu moins attractif que mes livrets et fonds euros. Je souhaite réallouer cette somme pour éviter les doublons et optimiser la fiscalité.
Ma stratégie envisagée :
-
Zéro immo supplémentaire.
-
Nettoyage des doublons : Centraliser les ETF sur le PEA et ne garder que les titres vifs sur le CTO.
-
Répartition cible : * Renforcer le PEA avec peut être un ETF World (type iShares ou Amundi) ou mon S&P 500 et stoxx 600 actuel.
- Utiliser Linxea Spirit 2 pour le Fonds Euro Nouvelle Génération et éventuellement des supports thématiques (hors immo).
Mes questions :
-
Quelle répartition préconisez-vous pour mes 23% de liquidités entre PEA et Linxea Spirit 2 ?
-
Quels sont selon vous les meilleurs supports (hors SCPI) à privilégier sur Spirit 2 pour concurrencer ou compléter un fonds euro ?
-
Voyez-vous des contre-indications à vider progressivement un contrat de 20 ans pour un contrat récent, au-delà du différentiel de rendement ?
Merci d’avance pour vos éclairages !