Bonjour,
Mon premier message sur ce forum pour solliciter votre avis :
Mon banquier me propose un contrat de capitalisation de droit Luxembourgeois pour ma SAS. Les frais sur fond Euro sont de 0.6 % et de 0.75 + 0.55 % sur FID. Qu’en pensez-vous ?
Mercie d’avance pour vos retour
Hello,
Globalement cela fait 1,3% sur la partie UC (hors fonds euros), c’est correct.
Les frais de banque dépositaire sont-ils inclus ou en supplément ?
Quel est le montant du versement initial ? Les frais sont dégressifs chez les assureurs luxembourgeois.
Enfin, as-tu besoin d’un FID quand on sait que 90% des gérants ne battent pas le marché ? Un FAS te permettrait d’inclure les ETFs et les fonds de Private Equity de ton choix.
Belle journée!
Merci pour la réponse.
Oui, tout est inclus.
Investissement 300 k€ sur FID + 200 k€ sur fond euro.
Je souhaite un FID sur une petite partie de mon épargne pro pour transmission.
Pour le reste du patrimoine perso + pro, je vais effectivement me tourner vers ETF, SCPI, …
Je n’ai pas compris le lien entre le FID et la transmission ?
Le FID est un compartiment dans contrat lux qui consiste à déléguer la gestion du portefeuille à un gérant. Il choisira les supports d’investissement pour toi, réalisera des arbitrages réguliers et te rendra compte de sa gestion. Ainsi, le FID n’est pas une classe d’actif en tant que tel. On peut tout y inclure, des ETF y compris.
En général ce n’est pas du tout intéressant sauf pour des choses très spécifiques comme de la gestion obligataire en bond picking.
As-tu demandé l’historique de performance sur les 5-10 dernières années du FID qui t’a été proposé ?
Enfin, pour le fonds euros tu as une offre bonus ?
Je me suis mal exprimé. Je veux un support géré par un professionnel sur une partie du patrimoine de ma holding qui appartiendra à ma fille lorsque l’usufruit s’éteindra (dans longtemps j’espère). Je ne cherche donc pas le rendement max mais la sécurité de la gestion discrétionnaire.
Pour une autre partie, je vais gérer moi-même à base d’ETF, SCPI, autres.
Fond euro offre bonus : 1.6 % + PAB modulaire 0.6/0.8 %.
FID performance annualisée 11.6 % net de tout frais depuis plus de 10 ans.
La gestion discrétionnaire n’apporte pas nécessairement de sécurité, tout dépend du profil et de l’allocation du portefeuille mais j’ai compris l’idée de déléguer et dédier une poche dédiée à votre fille :).
Ok l’offre est bonne sur le fonds euros, il faudra voir lorsqu’elle se terminera.
Pour vous donner un réel avis sur le FID il faudrait connaître la composition du portefeuille, les frais des supports sous-jacents et la volatilité.
Mais de prime abord ça a l’air plutôt pas mal !
Le FID est 100 % actions (US + Europe)
Volatilité # 15 %
Voici ce qu’a donné une allocation 100% actions via des ETFs sur la même période (juillet 2014 à juillet 2024).
Le FID aurait donné un capital net de 961 284€, soit un différentiel non négligeable, pour une volatilité légèrement inférieure.
Après c’est logique, moins de 10% des gérants battent le marché.
Si vous avez des enjeux importants de financement immobilier avec cette banque (jeu des contreparties), l’offre est plutôt respectable.
Si c’est uniquement pour placer de l’argent, je pense qu’une gestion passive avec des frais réduits a de forte chance de donner de meilleurs résultats.
A vue de nez, la différence semble pour partie au moins liée aux frais du FID (1.3 %) plus élevé qu’un ETF (0.x %). A frais égaux, j’ai l’impression que le gérant ne s’en sortirait pas si mal ?
Le gérant a dû communiquer net de sa propre rémunération, sans inclure les frais administratifs du contrat de 0,75% qui ne lui incombent pas et qui ne concernent pas ses clients gérés via un CTO par exemple.
En général, les gérants ont tendance à ne retirer uniquement leurs propres frais pour calculer leurs performances.
Mais il faut vérifier, je vous invite à poser ces questions pour affiner votre analyse.
A toutes fins utiles, voici la performance de l’allocation ETF en intégrant les 0,75% de frais de gestion du contrat.
En effet je trouve aussi que le gérant ne s’en sort pas trop mal.
Non c’est précisé net de frais 1.3 % all in.
Je pense que je vais signer et dans le même temps « jouer » avec un ETF monde pour comparaison ![]()
Alors ce sont des performances tout à fait correctes ! Vous avez de la chance d’avoir eu ce type de proposition en banque ![]()
J’espère vous avoir aidé!
Oui, merci pour vos réponses.
A votre avis, si j’investis dans un ETF monde est-il judicieux de la placer dans un FAS du même contrat de capitalisation ? Si oui, lequel me conseilleriez-vous ?
Salut,
Voici ce que je préconise pour acheter tes ETF via ton contrat de capi lux.
FAS
- Avantages : Intéressant si tu veux faire un crédit lombard. Les ETF Monde permettent de lever 50% à 70% selon la banque dépositaire. Tu as accès à tous les ETF du marché.
- Inconvénients : Tu vas payer 0,07% à 0,2% de frais annuels en supplément.
Fonds externes (gestion libre)
- Avantages : Tu évites les frais supplémentaires de la banque dépositaire.
- Inconvénients : Pas de crédit lombard. Tu as un catalogue réduit d’ETF mais le plus souvent ça fait le job et on y trouve les principaux.
En termes d’ETF, tu peux partir sur le World ou un mix de 3 à 4 ETF avec une pondération proche de celle du World et en évitant les overlaps.
Bonjour,
J’hésite à m’orienter vers un contrat d’ASV Lux. Une idée des taux moyen du marché pour un crédit lombard ?
Merci pour vos conseils
Je ne me suis pas encore penché sur le sujet, mais j’imagine que c’est variable en fonction du contrat, de montant et du profil de chacun.
C’est Euribor 3 mois + 1,5% de marge.