Avis sur réallocation patrimoniale 330k

Post scriptum: toutes mes excuses pour les fautes de frappe. Je ne m’étais pas relu.

Merci pour tes question @tyspountz ! Y répondre m’a permis de structurer ma réflexion plus proprement.

Je suis parti de mon profil d’investisseur, plutôt prudent/dynamique, ainsi que des projets que j’ai en visibilité (ie: achat RP et capitalisation retraite / indep financière si j’arrive jusque là. Pas encore d’enfants, ni d’objectifs voyages, expatriation ou autre). J’accorde par ailleurs une attention particulière à la flexibilité des placements de façon à pouvoir répondre à des changements de vie s’ils se présentent.

J’accepte de pendre des risques sur les placements long terme (+15 ans) pour retraite/capitalisation (PEA et PER pour le moment) mais je conserve une allocation globale du patrimoine de l’ordre de 60% risqué, 40% non risqué. Les placements que j’envisage pour l’AV devraient donc répondre à deux objectifs:

1. Sécurisation d’un apport pour un projet immobilier (RP ou si la mouche me pique, du LMNP, mais franchement pour le moment ce n’est pas dans les cartons)
  2. Combler les « trous » face à un PEA au plafond de versements et un PER que je n’utilise que pour les revenus qui me font passer 41% de TMI, afin d’arriver à une allocation globale de l’ordre de 60/40.

Pour l’objectif d’acquisition immobilière, RP ou locatif, que j’imagine se présenter sous 6 à 36 mois, bien que la vie de locataire ne me dérange aucunement, j’envisage soit de conserver yomoni P2 soit de passer sur un contrat 100% fond euro plus performant comme Placement Direct Euro+. Je pense que 50 à 70k suffisent pour cet objectif là, sachant que j’ai les livrets si besoin en complément.

Pour le second objectif, aka « combler les trous », une assurance vie multisupport semble plus adaptée puisque j’aurais besoin de procéder ponctuellement à des arbitrages afin de rester dans mon allocation cible. J’envisage à ce stade soit Spirit 2 avec ses 2 fonds euros, son ETF global aggregate (green mais bon), soit lucya cardif qui a un bon FE (boosté) ainsi que quelques fonds monétaires de qualité. Dans les deux cas il y a des ETF world de qualité si je dois augmenter la part d’actifs risqués. A priori 70k à 50k selon ce que je conserve pour l’objectif précédent.

Pour l’assurance vie luxembourgeoise j’ai peur d’être encore un bien trop petit player pour réellement bénéficier de ce contrat haute qualité. Par ailleurs, cela représente presque la totalité de tous mes avoirs et je pense que bénéficier des avantages du PEA et du PER peuvent également s’avérer intéressant. Je pense que je considérerai cette option le jour où il serait possible et pertinent pour moi de placer au moins 400 000 euros en AV. Ce qui voudrait dire un patrimoine global proche de 700 en prenant en compte PEA, PER ou résidence principale/apport immo.