Avis sur résidence senior

Bonjour,
J’ai l’opportunité d’acheter une petie résidence senior pour 39 000 €, mais je n’y connais pas grand chose. Le m2 n’est pas cher 1300€, et l’emplacement à Nantes est bien. proche gare, etc. Il a été rénové il y a moins de 3 ans.
Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos avis !

Bail commercial ? Gestion en direct ?

Cordialement,

Franck ABED

1 « J'aime »

je ne sais pas :confused: c’est quoi la diff ?

Bonjour,

Les charges de copropriété à 540€ par trimestre pour une si petite surface me paraissent particulièrement élevées. Qu’est-ce qui les justifie ?

bjr,

qd tu commences par

n’achetes pas…

on n’achete uniquement ce que l’on comprends (actions, cryptos, immo…).

donc forme toi avant tout, ca te sera bénéfique pour le reste de ta vie.

3 « J'aime »

Ce sont des résidences souvent « tout-en-un » pour les personnes âgées tu as le restaurant, les infirmiers, et d’autres services. Disons que pour une personne âgée encore autonome, qui ne souhaite pas aller en maison de retraite, c’est bien plus confortable qu’un EHPAD.
Mais honnêtement, tu risques surtout de perdre ton argent.
Tous les retours que j’ai eus de personnes pensant faire un bon investissement ont été décevants. C’est un peu comme les appartements-hôtels. Sur le papier, ça semble intéressant, mais dans la réalité…

1 « J'aime »

Ok d’accord, super intéressant ton retour, merci !
Effectivement, ça paraît génial, mais il faut réussir à trouver. J’ai passé la visite. En gros :

• 500 € pour loc longue durée potentiellement
  • 450 € de charges obligatoires pour la résidence à payer (c’est là, où c’est compliqué)
  • 180 € de charges de copro par mois à payer aussi (donc 180+450 = 630 € à débourser par mois)
    si tu trouves une personne sur de la longue durée, ça peut être bien mais bon impossibloe de savoir si c’est évident ou pas :confused:

Oui, sachant que dans ton cas (d’après le screen), c’est uniquement pour les seniors, donc ça limite pas mal les possibilités. À voir s’il y a des gens dans la communauté Finary capables de te donner un meilleur retour.

1 « J'aime »

Merci Adrien, super intéressant !

1 « J'aime »

Dan, c’est justement l’objet de ce message. Je ne suis pas non plus néophyte sur le sujet, ce n’est pas mon premier investissement. L’objectif est de comprendre justement ce type d’investissement.

Tu connais ? Tu as des infos sur ce sujet ?

Ils l’expliquent par la tenue de l’établissement, avec jardin

bjr,

les projets lmnp ont tjrs été dans le radar de l’État (airbnb…), et font l’objet de changement de cadre fiscal tel que ne sachant pas où nous allons, que je me tiens à distance de ce genre de produit.

Ensuite, l’attrait de placement immo, le français etant très attaché à la pierre, reste très ancré dans notre culture financière. Nous avons développé ces dernières années nombre de produits à cette destination : scpi, chambre étudiante, chambre ephad… avec la promesse d’une bonne renta sans les désagréments du direct, et cerise sur le gâteau (qui est clairement l’argument ultime) , tu peux le faire via le crédit !! Lever de la dette pour encaisser des loyers sans rien faire, le graal !!!

Mais, à travers mes très peu d’amis ayant investi, ça c’est pas passé comme prévu… une résidence senior qui a du mal à se remplir, le gestionnaire s’est barré, du coup ma collègue, pour sauvergarder son bien, ont décidé avec d’autres investisseurs, de monter leur syndic. Énormément de temps, alors qu’elle n’en a pas (et qu’elle a investi à cause de ça !!), dépense d’argent…
Sa chambre etudiante se passe un peu mieux, donc il ne faut voir que le noir …

Pour ton projet, le prix est faible …je viens de zyeuter le boncoin (ou on trouve ton projet d’ailleurs), les prix sur Nantes, à la grosse louche, si situe entre 3 et 4k, donc à 1,4k/m2, ca fait une différence importante, différence qui se justifie bien sûr par le montant des charges conséquentes.

Quid de la facilité de trouver un locataire ? Quid de la facilité de revendre ce genre de produit (charges + TF +assurance pret + assurance PNO) ?

Etant un tout petit investisseur immo (11 apparts), ce n’est pas le genre de projet sur lequel je me lancerai.

Apres, je ne connais pas l’immo à Nantes, ni la demande locative… donc mes propos sont à relativiser par rapport aux connaissance que tu dois acquérir pour faire une bonne analyse de ce projet, qui à nouveau, n’est pas mauvais (au niveau chiffre), mais reste restrictif (locataire de + de 65 ans…).

Dsl pour mon premier post, après relecture, il semble un peu froid alors que je suis un garçon charmant :wink::wink:, je te prie donc de m’excuser.

j’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.

bon investissement

ps : il y a un très bon post sur l’immo, ou nous partageons de très belles choses, je te le conseille

4 « J'aime »

Super, merci ! Pas de soucis, par ecrit, ca porte souvent a confusion.

Je pense qu’effectivement il faudrait que je me làce sur quelque chose de plus simple. Celui ne me demandant que peu de pret voir 0, ca m’interessait mais trouver un locataire dedans est complique.
Je vais regarder quelque chose de plus simple !

pour un premier investissement, un petit T2, autour des 100k, se louant autour de 500€, est sympathique pour se lancer.

si tu peux mettre un ptit apport de 20/30k, tu chopes un pret autour de 450/500€, tu te retrouves avec un manque d’une centaine d’euros (tf + assurances), et si pas de loc, ca reste acceptable (tout dépend Bien sûr de ta situation perso)

https://community.finary.com/t/projet-immobilier-en-tete-mais-beaucoup-de-doutes

1 « J'aime »

Ok oui, je vais essayer de trouver ca ! Ca peut etre bien. Peut quelque chose a trouver sur Nantes, meme si un petit peu cher

Bonjour,
Le prix est étonnant très très faible.
Et comme le dit @Dan20 cela cache sans doute des difficulté à louer le bien.

Vous seriez en LMNP géré avec un gestionnaire qui vous signe un bail de 9 ans avec un loyer garanti, cela pourrait s’étudier.
Si là c’est à vous de trouver le locataire, ce n’est plus du tout la même chose.

Si pas de gestionnaire actuellement, c’est que le précédent a sans doute voulu partir à la fin de son bail de 9 ans car la rentabilité n’était pas au rendez vous ou bien qu’il a mis la clé sous la porte.

Le charges annoncées sont importantes mais sans doute en cohérence avec l’ensemble des services proposés dans la copropriété.
Cependant, il faut trouver un locataire qui a envie de payer plus de 1000 € pour son logement dans un studio.
En a t il la capacité avec sa « petite » retraite ?
N’y a t il pas d’autres offres en résidence seniors sur Nantes plus attrayantes pour les locataires ?

A première vue, je ne m’y risquerais pas et je n’accompagnerais pas mes clients là dessus.
A moins de répondre positivement à toutes les questions et n’ayant pas de rendre illiquide ces 39 000 €.