Avis sur Société Génral (PEA, PER, Assurance Vie)

Bonjour,
Je suis nouveau ici, j’ai regardé pas mal de vidéos sur finary et d’autres youtubeur sur le sujet Finance. Pour 2026, j’aimerai optimiser donc ce que j’ai actuellement en banque. Je suis chez Société Général et j’avais ouvert un PEA, PER et deux assurances vie (Sequoia, Erable). Bien entendu après mes petites recherches, j’ai compris à quel point je me fais avoir avec les frais.

Entrée en gestion 2023
Performance
PEA : +15%
Erable : +6%
Sequoia : +12%
PER : +13%

Après j’ai regardé plus en détails, ce sont que des actions Société générale , il y’en a beaucoup. Sur FInary, il m’indique que la grande majorité de ces produits sont entre 1.5%-2.14% par an. Sachant que je paie la gestion déléguée sur le PEA, Sequoia et PER: 6 euros/mois. La note est très salée.

Ma question pour la communauté :
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà fait le transfert de leur PEA vers une autre banque ?
De mon côté, j’ai lu que le mieux c’est de vendre ce que j’ai sur mon PEA actuellement pour que tout passe sur le PEA Espèce, ça devrait accéléré le processus. Je pense au transfert, surtout parce que j’ai l’impression qu’il y’a très peu d’ETF sur la plateforme de la société général…J’en ai vu 10 et même je ne vois pas les frais appliqués sur les ETF disponible donc assez bizarre quand même.

Et aussi, est-ce que c’est vraiment une bonne idée de passer en gestion libre sachant qu’actuellement je semble être en positif selon leur plateforme. C’est vrai que j’ai beaucoup de frais mais si quand je vais sur ma plateforme, ça me dit que j’ai fait 15% depuis l’ouverture, je trouve ça pas mal à mon sens. Je suis passé de 7600 à 8460 par exemple sur l’assurance vie Sequoia. Voici la repartition du PEA par exemple:

En soit, je veux plus un avis sur les produits cités de la société général comme on dirait que ça performe correctement malgré les frais et aussi si quelqu’un a une expérience récente pour le transfert du PEA. J’aimerais le passer chez TradeRepublic par exemple mais j’ai peur que la SG bloque la transaction. J’ai lu que les assurances vie on ne peut pas les déplacer donc au mieux je peux déplacer le PEA et PER.

Merci et bonne journée