[Revue de portefeuille] 27 ans, offensif, 160k€ – Vos retours sur mon allocation ?

Salut la communauté ! J’aimerais avoir vos retours sur l’allocation de mon portefeuille.

Mon profil : 27 ans, propriétaire d’un appartement sans crédit immobilier proche de Lyon

Charges mensuelles tout compris ~1 000€ (dont 300€ pour deux à l’étranger/an) avec budget bien travaillé

Horizon long terme : 10 ans minimum

Profil offensif assumé, converti depuis un profil défensif (a 70% en fonds euros :sweat_smile:) grâce à l’éducation financière

Patrimoine actuel (~160k€ hors RP) :

Livret A (matelas de sécurité) à 5000€

PEA Boursobank : 42500€

Assurance-vie MIF : 75000€ investie a 90% sur un ETF S&P 500

Crypto auto-hébergée (je ne souhaite pas être plus exposée pour le moment mais je ne souhaite pas non plus être désinvestie) : 41000€ avec 80% de BTC

Selon scanner Finary, diversifié sectoriellement : 8/10 et diversifié géographiquement a 3/10 (que je vais améliorer).

Souhait : Je souhaite être également diversifié en fonction des capitalisations, mais malheureusement pas de scanner sur Finary a ce niveau la. Enfin, je pense peut être a m’ouvrir a d’autres classes d’actifs comme les obligations mais via des fonds euros afin d’avoir une garantie en capital contrairement aux obligations (conseil d’Edouard petit, epargnant 3.0) qui peuvent être amenée a baisser. Je n’ai pas de CTO, car j’attends un acteur français peu chère (j’attends Finary :crossed_fingers:) mais je pense a ouvrir un CTO Trade Republic pour notamment avec une poche d’or mais rien d’urgent pour le moment.

Répartition souhaitée (hors RP, matelas de sécurité et crypto) :

Une fois les 8 ans atteints, je vais rapatrier la plupart des fonds de mon assurance vie sur un PEA afin d’éviter les frais d’enveloppe.

US Large 35 // S&P 500 // BNP Paribas FR0011550185

US Mid 6 // ? // ?

US Small 4 // ? // ?

Europe Large 10 // Eurostoxx 600 // BNP Paribas FR0011550193

Europe Mid 10 // Independance AM Europe Mid Part A // LU2798962895 (PEA 1.95% de frais + 10% de surperformance)

Europe Small 5 // Independance AM Europe Small Part A // LU1832174962 (PEA-PME 1.95 % de frais + 10% de surperformance) même si les 2% de frais d’entrée me dérange…

Emerging Asia Large 10 // Amundi Emerging Asia // Amundi FR0013412012

Emerging Asia Small/Mid 5 // ?

Japon 8 // ? // ?

Gold 5 // Etf gold ou pièce napoléon avec certificat d’achat pour avoir la défiscalisation // ?

Amérique latine 1 // ? // ?

Afrique 1 // ? // ?

Plusieurs questions :

1/Pensez-vous que je dois m’ouvrir a des actifs alternatifs (crowdfounding, private equity, crédit privée) sur une partie minime de mon capital ? Si oui, via quel support ou via quel CGP (lyonnais) ?

2/Pensez-vous que je dois m’ouvrir au SCPI ?

3/Pensez-vous qu’être en full action est une bonne idée au vu de mon horizon de placement et profil ?

4/Pensez-vous utile d’ouvrir un PEA-PME pour mettre un fonds small cap européene ?

5/Avez-vous des bons fonds OPCVM pour les small/mid caps ? Je ne trouve pas de site comme justETF pour en trouver…

6/Que pensez-vous de mon allocation souhaitée ?

7/Des suggestions de fonds ou d’ETF pour combler les trous (US Mid/Small, Asie Small/Mid, Japon, LatAm, Afrique) ?

8/Avez-vous un équivalent de JustETF pour trouver des fonds OPCVM sur les small/mid caps qui surperforme leur indice de référence ?

9/Que pensez-vous des frais d’Indépendance AM (1,95% + 10% de surperformance) ça reste justifié pour des small/mids caps actives ?

10/Faut-il ouvrir un PEA-PME uniquement pour loger l’Europe Small, ou est-ce trop contraignant pour 5% du portefeuille surtout du fait des propositions de loi actuel ?

11/À mon niveau de patrimoine, avez-vous commencé à vous ouvrir aux actifs alternatifs (private equity, crowdfunding, crédit privé) ? Via quel support ou CGP (si possible lyonnais) ?

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Les réponses “bon père de famille un peu offensif”

==> non , souvent “ça tourne mal” les actifs alternatifs

Non fait de l’immobilier coté : du genre gecina, argan, covivo, moins de frais et moins cher

oui et tu peux être en action tout en etant bon père de famille ca ne veux pas dire être “full nvidia”, après tout dépend ton allocation en action, et arrètes les cryptos trop risqué

oui indépendance am très bien et tu peux même faire de l’immobilier sur PEA PME (ex : CBO teritoria, fiducial real estate, bassac… c’ets mieux que de la SCPI ; tu as aussi du stef ou NRJ, ou c’est beaucoup d’immobilier la capitalisation.

tu vas te faire degommer en frais avec un cgp, si tu veux faire du private equity ou credit privé achète en action coté Wendel, ou IDI ….

Une fois les 8 ans atteints, je vais rapatrier la plupart des fonds de mon assurance vie sur un PEA afin d’éviter les frais d’enveloppe.

As tu calculé les frais d’enveloppe vs l’économie d’impot ?
A vue de nez tu paie minimum 375€ / an de frais d’enveloppe pour gagner 13% d’impot sur la plus value uniquement. Quel est ta PV actuelle ?

Non je ne l’ai pas fait. Ma plus value est d’environ 15k€ sur l’assurance vie en 6 ans.

Pourquoi penses tu que l’immo côté est meilleur que les SCPI ?

Merci

Fais le calcul ca t’aidera à la prise de décision

En approximant :
En gardant
les frais des AV te coute environ 900€ (0,006 * 75000 * 2 ans) par rapport à une enveloppe sans frais d’enveloppe. Quels sont les frais liés à l’Assurance Vie ?

Tu économises potentiellement
4600 * 0,128 + 10400 * 0,053 = 1140€
(l’abbattement ne marche pas sur les prélèvement sociaux mais tu devras bien prendre en compte le paiement des PS le jour ou tu vends)

Ici il semble qu’il y ait un intérêt à conserver l’AV mais il te resterais 3 ans par ex on verrait qu’on bascule de l’autre côté.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gerer-mon-argent/gerer-mon-budget-et-mon-epargne/quelle-est-la-fiscalite-de-lassurance-vie

En es tu sur ? As tu déjà subi une baisse importante ?

Essaye de te projeter dans un cas de baisse de 20% par exemple, en euros pour toi ça fait 32000€ de moins value !!!

Ça pique, non ???

Je suis la pour du très long terme et étant propriétaire ca devrait aller. Un -32k ce serait l’équivalent de presque toutes mes plus-value latente mais a long terme je ne doute pas que ca remontera par la suite

Avec les PS de 17,2% actuellement ca reste plus cher que les 18,6% du PEA a cause des frais d’enveloppe de 0,6% annuel. Et je suis plus serain d’être en direct (via Amundi) par exemple qu’être créancier d’un assureur