Salut la communauté ! J’aimerais avoir vos retours sur l’allocation de mon portefeuille.
Mon profil : 27 ans, propriétaire d’un appartement sans crédit immobilier proche de Lyon
Charges mensuelles tout compris ~1 000€ (dont 300€ pour deux à l’étranger/an) avec budget bien travaillé
Horizon long terme : 10 ans minimum
Profil offensif assumé, converti depuis un profil défensif (a 70% en fonds euros
) grâce à l’éducation financière
Patrimoine actuel (~160k€ hors RP) :
Livret A (matelas de sécurité) à 5000€
PEA Boursobank : 42500€
Assurance-vie MIF : 75000€ investie a 90% sur un ETF S&P 500
Crypto auto-hébergée (je ne souhaite pas être plus exposée pour le moment mais je ne souhaite pas non plus être désinvestie) : 41000€ avec 80% de BTC
Selon scanner Finary, diversifié sectoriellement : 8/10 et diversifié géographiquement a 3/10 (que je vais améliorer).
Souhait : Je souhaite être également diversifié en fonction des capitalisations, mais malheureusement pas de scanner sur Finary a ce niveau la. Enfin, je pense peut être a m’ouvrir a d’autres classes d’actifs comme les obligations mais via des fonds euros afin d’avoir une garantie en capital contrairement aux obligations (conseil d’Edouard petit, epargnant 3.0) qui peuvent être amenée a baisser. Je n’ai pas de CTO, car j’attends un acteur français peu chère (j’attends Finary
) mais je pense a ouvrir un CTO Trade Republic pour notamment avec une poche d’or mais rien d’urgent pour le moment.
Répartition souhaitée (hors RP, matelas de sécurité et crypto) :
Une fois les 8 ans atteints, je vais rapatrier la plupart des fonds de mon assurance vie sur un PEA afin d’éviter les frais d’enveloppe.
US Large 35 // S&P 500 // BNP Paribas FR0011550185
US Mid 6 // ? // ?
US Small 4 // ? // ?
Europe Large 10 // Eurostoxx 600 // BNP Paribas FR0011550193
Europe Mid 10 // Independance AM Europe Mid Part A // LU2798962895 (PEA 1.95% de frais + 10% de surperformance)
Europe Small 5 // Independance AM Europe Small Part A // LU1832174962 (PEA-PME 1.95 % de frais + 10% de surperformance) même si les 2% de frais d’entrée me dérange…
Emerging Asia Large 10 // Amundi Emerging Asia // Amundi FR0013412012
Emerging Asia Small/Mid 5 // ?
Japon 8 // ? // ?
Gold 5 // Etf gold ou pièce napoléon avec certificat d’achat pour avoir la défiscalisation // ?
Amérique latine 1 // ? // ?
Afrique 1 // ? // ?
Plusieurs questions :
1/Pensez-vous que je dois m’ouvrir a des actifs alternatifs (crowdfounding, private equity, crédit privée) sur une partie minime de mon capital ? Si oui, via quel support ou via quel CGP (lyonnais) ?
2/Pensez-vous que je dois m’ouvrir au SCPI ?
3/Pensez-vous qu’être en full action est une bonne idée au vu de mon horizon de placement et profil ?
4/Pensez-vous utile d’ouvrir un PEA-PME pour mettre un fonds small cap européene ?
5/Avez-vous des bons fonds OPCVM pour les small/mid caps ? Je ne trouve pas de site comme justETF pour en trouver…
6/Que pensez-vous de mon allocation souhaitée ?
7/Des suggestions de fonds ou d’ETF pour combler les trous (US Mid/Small, Asie Small/Mid, Japon, LatAm, Afrique) ?
8/Avez-vous un équivalent de JustETF pour trouver des fonds OPCVM sur les small/mid caps qui surperforme leur indice de référence ?
9/Que pensez-vous des frais d’Indépendance AM (1,95% + 10% de surperformance) ça reste justifié pour des small/mids caps actives ?
10/Faut-il ouvrir un PEA-PME uniquement pour loger l’Europe Small, ou est-ce trop contraignant pour 5% du portefeuille surtout du fait des propositions de loi actuel ?
11/À mon niveau de patrimoine, avez-vous commencé à vous ouvrir aux actifs alternatifs (private equity, crowdfunding, crédit privé) ? Via quel support ou CGP (si possible lyonnais) ?
Merci d’avance pour vos retours ![]()