J’ai 45 ans, je travaille depuis 23 ans. J’ai toujours été plutôt économe comme personne. Au début, n’étant pas à l’époque éduqué financièrement, j’ai essentiellement “économisé”. Comptes épargne, livrets… puis SCPI, immobilier, cash sous le matelas…
Issu d’une famille modeste. Zéro héritage. Je construis tout moi-même.
J’ai commencé à m’éduquer financièrement sans non plus viser le niveau Ayatollah il y a un dizaine d’années et j’ai depuis commis pas mal d’erreurs en marchant mais aussi quelques belles petites victoires.
Définition de la richesse en ce qui me concerne: avoir assez pour vivre sans avoir besoin de compter.
Ma situation actuellement:
Environ 12k€/mois de salaire net actuellement (pas imposable sur mon salaire), 2 enfants
Hors système français (retraite privée par capitalisation avec environ 50k investis annuellement à 3,50%/an)
Résidence principale acquise il y a 5 ans, encore 15 ans à payer (2000 mois de mensualités)
300k environ investis en SCPI, 50% en pleine propriété il y a environ 6 ans et 50% en démembrement avec 2031 comme échéance pour commencer à toucher des loyers.
Les SCPI en pleine propriété sortent environ 600€/mois dont je n’ai pas besoin et que je réinvestis intégralement en nouvelles parts de SCPI. À terme (2031), je toucherai environ 1500€/mois de loyers avec les SCPI.
Quelques appartements achetés cash qui me sortent environ 1500€/mois net
Crypto, NFT pour environ 100k qui génèrent quelques petits revenus en stacking (environ 1000€/mois)
PEA ouvert récemment avec 500€/mois en DCA (MSCI world 35%, SEP500 25%, MSCI Emerging markets 20%, Stoxx Europe 600 20%)
Mon petit Placement ouvert il y a 5 ans avec des fonds agressifs pour 1000€/mois en DCA
Et autres ETF depuis un peu plus de 5 ans pour 500€/mois en DCA
Mes objectifs (il ne sont pas figés):
Minimum 2 à 3 millions de cash dans exactement 20 ans susceptibles de me générer assez pour vivre confortablement.
Résidence principale payée intégralement