J’ai 45 ans, je travaille depuis 23 ans. J’ai toujours été plutôt économe comme personne. Au début, n’étant pas à l’époque éduqué financièrement, j’ai essentiellement “économisé”. Comptes épargne, livrets… puis SCPI, immobilier, cash sous le matelas…
Issu d’une famille modeste. Zéro héritage. Je construis tout moi-même.
J’ai commencé à m’éduquer financièrement sans non plus viser le niveau Ayatollah il y a un dizaine d’années et j’ai depuis commis pas mal d’erreurs en marchant mais aussi quelques belles petites victoires.
Définition de la richesse en ce qui me concerne: avoir assez pour vivre sans avoir besoin de compter.
Ma situation actuellement:
Environ 12k€/mois de salaire net actuellement (pas imposable sur mon salaire), 2 enfants
Hors système français (retraite privée par capitalisation avec environ 50k investis annuellement à 3,50%/an)
Résidence principale acquise il y a 5 ans, encore 15 ans à payer (2000 mois de mensualités)
300k environ investis en SCPI, 50% en pleine propriété il y a environ 6 ans et 50% en démembrement avec 2031 comme échéance pour commencer à toucher des loyers.
Les SCPI en pleine propriété sortent environ 600€/mois dont je n’ai pas besoin et que je réinvestis intégralement en nouvelles parts de SCPI. À terme (2031), je toucherai environ 1500€/mois de loyers avec les SCPI.
Quelques appartements achetés cash qui me sortent environ 1500€/mois net
Crypto, NFT pour environ 100k qui génèrent quelques petits revenus en stacking (environ 1000€/mois)
PEA ouvert récemment avec 500€/mois en DCA (MSCI world 35%, SEP500 25%, MSCI Emerging markets 20%, Stoxx Europe 600 20%)
Mon petit Placement ouvert il y a 5 ans avec des fonds agressifs pour 1000€/mois en DCA
Et autres ETF depuis un peu plus de 5 ans pour 500€/mois en DCA
Mes objectifs (il ne sont pas figés):
Minimum 2 à 3 millions de cash dans exactement 20 ans susceptibles de me générer assez pour vivre confortablement.
Résidence principale payée intégralement
Enfants bien éduqués, autonomes et éduqués financièrement
Mes questionnements:
Depuis un petit moment, je voudrais “remettre de l’ordre” dans tout ça. J’ai le sentiment que c’est un peu bordélique tout ça. Et ça ne me passionne pas forcément de rester accroché à mon écran pour tracker tout ça.
Je dois encore payer les études supérieures de mes enfants.
Je voudrais maxer dès que possible mon PEA et l’oublier pour les 20 années suivantes.
La principale question c’est si ce serait pertinent de rediriger les revenus des SCPI vers le DCA de mon PEA plutôt que d’acquérir de nouvelles parts de SCPI.
Et si jamais il y a des suggestions sur comment optimiser tout ça, je suis preneur également.
Salut à ta place je ferais un rééquilibrage en effet.
Je stopperais les DCA en crowfunding (ça commence à avoir un mauvaise réputation) et les DCA en part de scpi.
Niveau immobilier tu es très bien déjà. Scpi +RP+ apparts.
Le but = Blinder le PEA. À 12k par mois ça va aller vite
Par contre je te conseille de rééquilibrer le pea. C’est très surpondéré sur les US…
Je te conseille soit de garder ton world +emerging market.
Soir sp500+stoxx600+emerging.
Mais là world + Sp500 C’est vraiment du doublon…
Beau patrimoine en tout cas. Déjà ultra diversifié. Tu bosses dans quoi, si c’est pas indiscret ?
Je bosse dans le marketing pour une grosse boite internationale. C’est une niche pas trop mal je reconnais.
Je pense en effet que je vais arrêter le rachat automatique des parts SCPI et rediriger les loyers vers le DCA du PEA. Cela monterait à 1100€/mois. Je rachèterai sans doute plus de parts plus tard à l’approche de la retraite.
Le PEA full est un objectif que je prends au sérieux. Tout bonus et entrée inattendue servira ce objectif.
Je vais également rebalancer à terme les liges du PEA pour réduire la part US. Ce sera sans doute SP500+STOXX600+EMERGING.
Au niveau des SCPI, comment ça se passe niveau fiscalité pour votre cas ?
Vous notez que votre salaire n’est pas imposable mais vous êtes quand même résident fiscal français j’imagine vu que vous avez un PEA ?
Votre TMI prend en compte votre salaire même s’il n’est pas imposé ?
Dans tous les cas, blinder le PEA le plus tôt possible paraît la meilleure option.
Mais comprendre la fiscalité des SCPI est importante surtout pour un cas atypique comme le votre !
Comme évoqué plus haut, j’ai 50% de SCPI en pleine propriété et 50% en démembrement. Pas de revenus sur la part en démembrement donc pas d’imposition.
Oui je suis résident fiscal français mais je suis exempté d’impôts sur les revenus sur mon salaire. Je paie sur mes autres revenus qui ne sont pas si importants que ça du coup.
J’ai volontairement choisi des SCPI en majorité européennes dont la fiscalité est plus douce (les impôts sont payés dans les pays où sont situés les biens et je ne suis imposé que sur les bien en France).
Communication régulièrement mensongère / trompeuse pour la forme. L’AMF a déjà condamné pour beaucoup moins.
Pour le fond : gestion hasardeuse et très chère = mauvaises perf.
Merci pour l’info. Mais je n’ai rien du tout en crowdfunding immobilier.
J’ai acheté un paquet de SCPI pour la seule et bonne raison que j’étais expatrié et que c’était à l’époque quasi le seul investissement possible à distance, sans être résident fiscal en France.