Alors en formulant bien (merci chat gpt pour reformuler mes pensées
)
L’or corrèle peu avec actions/crypto
Même à son plus haut, l’or peut rester intéressant comme actif décorrélé, ce qui :
- réduit la volatilité globale du portefeuille,
- lisse les drawdowns,
- protège en cas de choc sur les marchés actions / crypto.
L’or joue un rôle défensif dans les périodes incertaines
- l’endettement mondial est élevé,
- les banques centrales continuent d’acheter de l’or,
- les géopolitiques restent tendues.
Ce sont des raisons de conserver une exposition stratégique, même si le prix est élevé.
Or physique (ETC Amundi)
→ Réagit surtout au cours de l’or
→ Joue le rôle de valeur refuge
Producteurs d’or (ETF iShares Gold Producers)
→ Levier opérationnel sur le prix de l’or (potentiellement plus volatile)
→ Bénéficie d’une éventuelle amélioration des marges si le cours de l’or reste élevé ou progresse
si l’or monte de 3% les producteur monte de 6% et j’ai 70% or physique et 30% producteur donc en 9 jours j’ai fait +2.89% sur cette partie malgré le crack depuis deux jours (+1.52% sur or physique et +6.22% sur producteur mais avant crash j’étais il y a deux jours à +4% or physique et +10% producteur soit environ +8% total sur cette partie en 7 jours)
je suis pas juste “bull sur l’or”, mais je me diversifies au sein même du thème.
Allocation mesurée : seulement 25% du DCA
- PEA = 60%
- crypto = 15%
- gold+miners = 25% en CTO, donc beaucoup moins du portefeuille total.
Même si l’or est haut, ce n’est pas une sur-exposition déraisonnable.
C’est une position stratégique, pas spéculative.
Je construis une allocation long terme. Même si l’or est à un plus haut, je préfère être exposé progressivement plutôt que d’essayer de prédire les points bas. C’est cohérent avec une stratégie DCA.
J’ai choisi cette exposition car l’or joue un rôle de diversification et de protection dans mon portefeuille. Même à un plus haut, il reste décorrélé des actions et des cryptos. J’équilibre entre or physique et producteurs pour diversifier au sein du thème, et ce n’est qu’une petite portion de mon allocation totale. Le DCA m’évite de timer le marché.
Et l’or est une valeur refuge et sur le long terme ça paye toujours (soit en rendement soit en contrebalancement de crash
(ça c’est ma phrase lol)
PS : même si chatgpt m’a aidé à formuler, j’ai relu et je valide ce que j’écris car j’ai pas fait juste un copié collé