Avis sur stratégie d'investisment

Bonjour !
Je me présente : Quentin, j’ai 24 ans et je viens de commencer à investir mes premiers euros en septembre 2025 sur un PEA chez Trade Republic.
Je suis actuellement en CDD jusqu’à décembre et je touche 1 800 € nets.

Je vous fais un détail de mon patrimoine à ce jour :

Sur mon PEA, j’ai commencé avec 100 € en septembre pour tester, puis 200 € en octobre afin d’affiner mon portefeuille, pour atteindre 400 € en novembre. Je reverrai mon DCA en janvier.

• MSCI World Swap PEA EUR (Acc) : 298,51 €
  • PEA NASDAQ 100 EUR (Acc) : 87,36 €
  • S&P 500 Swap PEA EUR (Acc) : 85,20 €
  • PEA MSCI Europe EUR (Acc) : 70,34 €
  • MSCI Emerging Asia PEA ESG (Acc) : 60,75 €
  • PEA MSCI Emerging Markets (Acc) : 57,32 €
  • Core CAC 40 EUR (Acc) : 40,28 €

Le total s’élève donc à environ 700 € sur le PEA.

Sur mon compte en banque, j’ai :

• Livret A : 3 589 €
  • Livret Jeune : 1 600 €
  • Livret d’Épargne Populaire (LEP) : 10 000 €

Soit un total d’environ 15 189 € dans la banque traditionnelle.

Je crois que j’ai tout dit !

J’attends vos conseils avec impatience :blush:

Bonne journée à vous,

Quentin

Hello,
Tu as fait la chose classique des personnes qui débutent, à savoir la démultiplication des ETF ce qui donne un portefeuille ultra compliqué pour rien.

Garde en tête qu’un ETF c’est déjà des centaines d’entreprises, ça ne sert à rien de diversifier un truc déjà diversifié :wink:

A ta place je garderais le MSCI World, éventuellement le Emerging Markets, et je virerais le reste ASAP tant qu’ils ont des montants et moins-value peu élevés. Comme ça tu pars sur une base saine !

3 « J'aime »

Salut,

Disons qu’au delà du sujet du nombre d’ETF dans un portefeuille, qui peut effectivement complexifier une stratégie qui se voulait « passive » et n’est pas forcément pertinent, il y a beaucoup d’overlap entre tes ETF, donc ça n’a de toute façon pas beaucoup d’intérêt.

Le Nasdaq100 est très redondant avec le SP500, qui est très redondant avec le MSCI World, qui est redondant avec le MSCI Europe, qui sont redondants avec le CAC40. Et pareillement, le Emerging Asia est redondant avec le Emerging Markets.

7 ETF, ça augmente le coût de tes frais de courtage, et ça complexifie quand même pas mal ton DCA (mensuel ?). Alors que tu pourrais très bien en supprimer la moitié et obtenir une performance à peu près semblable.

3 « J'aime »

Perso j’irais sur un simple World jusqu’à 20 ou 30k.

Pas de prise de tête, plus cest simple plus ça marche :grin:.

Au-delà de ces seuils, 3 ETF max pour ma part (70%world 20%europe 10%EM Asia) pour brider mon expo US à 50%.

3 « J'aime »

J’approuve ce qui a été dit précédemment. Pour ma part je suis le genre de profil aventurier . Tu es en CDD , ce qui est un risque donc , matelas de sécurité si tu n’est pas relancé dans ta boîte .
Met le moins d’ETF redondant . le jour où tu changeras de banque ton pea , ça te coûtera moins cher.
Il y a de rares malheureux qui galèrent à sortir leur pea de ta banque .

Tu n’as pas encore beaucoup sur ton pea. Si j’étais à ta place j’irais surponderer le risque si tu n’as aucune aversion aux fluctuations sur 5-10 ans .

Il n’y a que très peu de raisons de prendre des etf à rentabilité modérée sauf si conviction dessus .
Dans 5 années tu pourrais être frustré d’avoir trop réparti alors que la bulle sur la tech aura peut-être crevée et sera par la suite remontée plus haute que tout les autres etf . ( Pas de boule de cristal, mais tu as le facteur temps en ta faveur).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses toutes très intéressantes ! Je vais tout mettre sur l’ETF monde pour l’instant et voir après !

Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée,

Quentin

1 « J'aime »

Perso je viens de débuter (il y a 7 jours) avec un DCA mensuel en place

PEA / ETF 65%
60% BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF Euro
25% BNP Paribas Easy STOXX Europe 600 UCITS ETF
15% Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc

CTO / ETC 25%
70% Amundi Physical Gold ETC (C)
30% iShares Gold Producers UCITS ETF - USD ACC

Crypto 10%
50% Binance (10% BTC / 10% ETH / 10% BNB / 10% XRP / 10% SOL)
50% BitPanda index BCI10

Une fois que tout sera équilibré voici la V2.0 que j’ai tête afin de mieux diversifier et stabiliser les drawdown

S&P 500 & Nasdaq-100 ou Momentum 40,00%
S&P 500 35,00%
MSCI USA Daily (2x) 5,00%
(ou Nasdaq-100 5,00%)
Europe Large & Quality 20,00%
Europe 600 10,00%
Quality Europe 10,00%
Pays Emergents 10,00%
Small Caps Europe 5,00%
Momentum global (smart beta) 5,00%
Gold 15,00%
Crypto 5,00%

Si ça peut aider ou inspirer :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Rodolphe_Nantes ,
Une question, sur quel CTO êtes vous svp ? Intéressé d’avoir votre retour la dessus par rapport aux choix de vos ETC. Merci par avance.

Bonjour,

si votre question concerne les nom des ETC je les avais mis dans mon post :wink:

CTO / ETC 25%
70% Amundi Physical Gold ETC (C) - ISN : FR0013416716
30% iShares Gold Producers UCITS ETF - USD ACC - ISN : IE00B6R52036

Si la question concerne quel courtier pour le CTO (ou PEA), j’ai choisi Fortuneo car très bien placé, 1er ordre sans frais si en dessous de 500€ et c’est déjà ma banque. Seul défaut, certains ETF que je voulais ne sont pas listé chez eux

Très intéressant!

Par rapport à la position sur le gold, peux tu en dire un peu plus stp.

Pourquoi s’exposer sur l’or sur un plus haut de marché ? Ets ce que l’impression monétaire a venir et le Debasement trade et dedollarisation ont motivé ce choix ?

Pourquoi 15%?

intéressé aussi

Alors en formulant bien (merci chat gpt pour reformuler mes pensées :wink: )

L’or corrèle peu avec actions/crypto

Même à son plus haut, l’or peut rester intéressant comme actif décorrélé, ce qui :

• réduit la volatilité globale du portefeuille,
  • lisse les drawdowns,
  • protège en cas de choc sur les marchés actions / crypto.

L’or joue un rôle défensif dans les périodes incertaines

• l’endettement mondial est élevé,
  • les banques centrales continuent d’acheter de l’or,
  • les géopolitiques restent tendues.

Ce sont des raisons de conserver une exposition stratégique, même si le prix est élevé.

Or physique (ETC Amundi)

→ Réagit surtout au cours de l’or
→ Joue le rôle de valeur refuge

Producteurs d’or (ETF iShares Gold Producers)

→ Levier opérationnel sur le prix de l’or (potentiellement plus volatile)
→ Bénéficie d’une éventuelle amélioration des marges si le cours de l’or reste élevé ou progresse

si l’or monte de 3% les producteur monte de 6% et j’ai 70% or physique et 30% producteur donc en 9 jours j’ai fait +2.89% sur cette partie malgré le crack depuis deux jours (+1.52% sur or physique et +6.22% sur producteur mais avant crash j’étais il y a deux jours à +4% or physique et +10% producteur soit environ +8% total sur cette partie en 7 jours)

je suis pas juste “bull sur l’or”, mais je me diversifies au sein même du thème.

Allocation mesurée : seulement 25% du DCA

• PEA = 60%
  • crypto = 15%
  • gold+miners = 25% en CTO, donc beaucoup moins du portefeuille total.

Même si l’or est haut, ce n’est pas une sur-exposition déraisonnable.
C’est une position stratégique, pas spéculative.

Je construis une allocation long terme. Même si l’or est à un plus haut, je préfère être exposé progressivement plutôt que d’essayer de prédire les points bas. C’est cohérent avec une stratégie DCA.

J’ai choisi cette exposition car l’or joue un rôle de diversification et de protection dans mon portefeuille. Même à un plus haut, il reste décorrélé des actions et des cryptos. J’équilibre entre or physique et producteurs pour diversifier au sein du thème, et ce n’est qu’une petite portion de mon allocation totale. Le DCA m’évite de timer le marché.

Et l’or est une valeur refuge et sur le long terme ça paye toujours (soit en rendement soit en contrebalancement de crash :wink: (ça c’est ma phrase lol)

PS : même si chatgpt m’a aidé à formuler, j’ai relu et je valide ce que j’écris car j’ai pas fait juste un copié collé :wink:

je vois bien sur 2 jours de drawdown actuellement je suis surexposé en crypto et je prend cher comme tout le monde mais juste avec mes 23% en gold actuel en portefeuille j’attenue la douleur avec les +3% de plus value depuis que j’ai commencé et si mon portefeuille était vraiment 60/25/15 au lieu de actuellement 28/24/48 je perdrais pas autant :wink: mais à partir du mois prochain mon dca va sur Gold puis ensuite sur etf une fois que Crypto (déjà fait) et gold auront atteins leur % respectif de l’objectif

j’ai un objectif mais j’ai misé sur le premier mois sur l’ensemble de façon équilibré (33/33/33) et suite au crash que je voyait j’ai renforcé crypto (mauvais reflexe) donc maintenant je suis 28/24/48% donc comme j’ai dit je viens de commencer et je vise du long terme donc mois prochain je reforce gold ainsi que le mois suivant (crypto je touche plus) et après je monte ETF sur PEA pour atteindre objectif 60/25/15% (il faudra du temps par contre) mais le principal je respecte le DCA mis en place et l’objectif final et après je me dirige vers la v2.0 cité plus haut et je touche plus a rien pendant 15 ans :wink:

C’est pas 15% mais 25%

normalement il serait plus conseillé d’avoir 80 etf /10 gold /10 crypto mais j’ai préféré parier sur la valeur refuge et sur la croissance actuelle quitte a rééquilibrer plus tard car effectivement entre 1980 et 2000 le gold était à la ramasse à l’inverse des actions (1980-1990-2000) mais depuis 2010 l’or comme après les cryptos ont pris un essor grâce a l’incertitude des gens dans le monde dans lequel on vit et vu le contexte actuel… je prend une part de sécurité supplémentaire (mais ce n’est que mon avis :wink: )

En toute transparence voici mon portefeuille (hors livret A / LDDS / Assurance Vie / Autre Actifs)

Rappel : j’ai commencé le 06 novembre 2025 (avant ça juste livrets et AV)

si ça peut aider ou inspirer :wink:

je rappelle : je débute je suis un noob / bleu, même si je me suis bcp, bcp, bcp documenté avant :wink: