J’ai 55 ans, célibataire et pas d’enfants
Je viens d’ouvrir un pea chez trade republic avec dca 120 euros par mois sur sp 500 et eurostocks 50
Je vais recevoir bientôt 90000€ a investir et placer et j’aurais besoin de conseils sur la stratégie à mettre en place
Merci par avance pour tous vos conseils
Bonne soirée
Joel
Bonsoir
Je suis comptable, 34000€ brut par an mais je vais avoir une retraite de merde(1000€)
J’ai 12000€ sur livret a
Je suis propriétaire de mon appartement, encore 7 ans de crédit
Bonjour. Compte tenu des informations partagé on en déduit :
que vous cherchez peut être une stratégie accumulante sur une durée de 5-10 ans .
lump sum sur pea sur un etf général , mais a 55 ans le risque est élevé, il faudra avoir la chance de sortir du marché au moment de la retraite sans crise économique à ce moment là où tenir jusqu’à ce que cela soit passé.
il y aura peut-être moins de rentabilité mais seul vous pouvez savoir quel degré de volatilité vous pouvez tenir tout en sécurisant le capital.
après stratégie d’accumulation : peut être envisager un etf (français a dividende pour éviter double imposition taxe dividende us et fr , ou continuer sur etf américain/monde/global si il est accumulant ).
autre choix : des actions à dividendes sur le pea (d’ailleurs je ne sais plus si le versement des dividendes seront imposé à 17% ou 30 % après 5-7 ans de détention si on les sort du pea, tout en gardant l’etf a dividende a l’intérieur du pea, ou si ils sont deja prélèves a 30 % dès leur versement à l’intérieur du pea)
Actuellement les SCPI comme iroko zen donnent en net 250 euros par mois pour 50000 euros d’investissement . Ceci est un exemple pas un conseil en investissement.
Donc si on imagine que vous ayez 150 000 euros dans 5 ans que le crédit ne soit bientôt plus payé.
En stratégie accumulante il faudra calculer le capital à retirer chaque mois , ce qui nécessite de réfléchir.