J’ai 55 ans, célibataire et pas d’enfants
Je viens d’ouvrir un pea chez trade republic avec dca 120 euros par mois sur sp 500 et eurostocks 50
Je vais recevoir bientôt 90000€ a investir et placer et j’aurais besoin de conseils sur la stratégie à mettre en place
Merci par avance pour tous vos conseils
Bonne soirée
Joel
Bonsoir
Je suis comptable, 34000€ brut par an mais je vais avoir une retraite de merde(1000€)
J’ai 12000€ sur livret a
Je suis propriétaire de mon appartement, encore 7 ans de crédit
Bonjour. Compte tenu des informations partagé on en déduit :
que vous cherchez peut être une stratégie accumulante sur une durée de 5-10 ans .
lump sum sur pea sur un etf général , mais a 55 ans le risque est élevé, il faudra avoir la chance de sortir du marché au moment de la retraite sans crise économique à ce moment là où tenir jusqu’à ce que cela soit passé.
il y aura peut-être moins de rentabilité mais seul vous pouvez savoir quel degré de volatilité vous pouvez tenir tout en sécurisant le capital.
après stratégie d’accumulation : peut être envisager un etf (français a dividende pour éviter double imposition taxe dividende us et fr , ou continuer sur etf américain/monde/global si il est accumulant ).
autre choix : des actions à dividendes sur le pea (d’ailleurs je ne sais plus si le versement des dividendes seront imposé à 17% ou 30 % après 5-7 ans de détention si on les sort du pea, tout en gardant l’etf a dividende a l’intérieur du pea, ou si ils sont deja prélèves a 30 % dès leur versement à l’intérieur du pea)
Actuellement les SCPI comme iroko zen donnent en net 250 euros par mois pour 50000 euros d’investissement . Ceci est un exemple pas un conseil en investissement.
Donc si on imagine que vous ayez 150 000 euros dans 5 ans que le crédit ne soit bientôt plus payé.
En stratégie accumulante il faudra calculer le capital à retirer chaque mois , ce qui nécessite de réfléchir.
En stratégie dividende vous aurez peu de rentabilité à ma connaissance, mais le capital pourrait stagner tout en vous versant une rente à la louche de 250 euros net par 50000 euros investi soit + 750 euros par mois pour 150 000 seulement en dividende.
Sous réserve que mes calculs soient bon .
Si cela peut vous donner matière à réfléchir.
Bonne journée
Merci pour vos réponses jean pierre
Je pensais renforcer mon pea , en lump sum ou dca, je ne sais pas trop, en mettre sur un fonds euros car a 55 ans on ne peut pas tous risquer et peut-être acheter des parts de SCPI en direct et en nu propriété pour percevoir a la retraite
Mais tout ça, je ne sais pas dans quel pourcentage et si ça paraît correct vu mon âge
Merci bien
Hello,
Déjà 12K sur livret ça me parait faible quand on est propriétaire, je gonflerais un peu.
Comme dit plus haut l’horizon de temps 10ans est trop juste pour un 100% actions, le risque est d’être en négatif lors des premiers besoins de fonds.
Pour faire très simple je partirais sur un 50% actions / 50% obligations. Avec reventes de parts de l’actif le plus dans le vert lors des premiers besoins de fonds à la retraite.
Ou alors 33% actions / 33% obligations / 33% achat de parts de SCPI européennes en démembrement 7/8 ans. Mais bon le fait de recevoir quelques centaines d’€ en loyers trimestriels se paie cher en frais, illiquidité, et risque global.
A combien estimez-vous votre besoin annuel de fonds en + de votre pension ?
Si vous n’avez pas besoin de revenu maintenant,
Je ferais un DCA sur le PEA en effet.
Après, pourquoi pas un peu de PER, même si vous êtes dans une TMI à 11%, au vu de votre pension, vous ne serez pas imposable à la sortie, donc il y a un gain, et sortir le PER à la retraite, en allant peut être plus sûr de la scpi à ce moment là.
Après il y aussi l’option de la scpi en nu propriete par rapport à votre age de départ en retraite et pour ne pas avoir un pea trop fort par rapport au reste du patrimoine.
En obligations le plus simple est un ETF Global Aggregate hedgé en euros, sur CTO. C’est un peu comme un ETF World version obligations !
Le fonds euros est certes composé d’obligations mais son rendement est lissé au bon vouloir de l’assureur. Il ne se comporte donc pas comme le marché obligataire et n’aura pas l’avantage de monter en cas de crash actions, ce qui est une bonne partie de l’intérêt des obligations. Il faut plutot le voir comme un fonds monétaire / une extension du livret A une fois plein.
Sur les obligations, et le fond euros, il y a une complexité de mise en œuvre potentielle si elles ne sont pas dans la même enveloppe que les actions pour rééquilibrer correctement et régulièrement.
Le pea c’est un plafond de versement de 150k, les livrets a et ldd 35k, donc si pas besoin de verser plus que 185k, inutile d’ouvrir autre chose, c’est le top.
Merci à tous pour vos conseils
Équinoxe: le pea c’est bien mais à mon âge, y mettre 55000€( 90000-35000) c’est un peu risqué non?
Et mieux vaut prendre un fonds euros au lieu de laisser 35000 sur les livrets,non?20000€ suffit non?
Merci encore
Ca fait du 60/40 action obligation ce qui est très classique. Il faut ajouter tes 1000€ de retraite qui sont à compter a priori dans la partie safe et qui rééquilibre le ratio. Ce n’est pas choquant de mon point de vue mais l’aversion au risque dépend effectivement de chacun. Il ne faut pas prendre trop de risque par-rapport à ce que tu peux supporter, mais d’un autre côté ce sont les actions qui te permettront de mettre du beurre dans les épinards dans 20 ans. C’est un choix important sur lequel il faut prendre le temps de réfléchir.