33 ans, freelance IT, président de SASU à l’IS avec une trésorerie d’approximativement 200k.
En perso, j’ai un peu de crypto, un PEA (même pas 2k de déposés, juste ouvert tôt pour les 5 ans), et propriétaire RP. Budget perso 3k/mois.
Je compte me rémunèrer en salaire à hauteur de 1k net par mois (24k superbrut), et 24k de dividendes annuels, ce qui me laisserait entre 50 et 60k de cash-flow positif à investir par an après IS (CA moyen annuel ~100k) sur les comptes de la SASU, via un CTO pour personne morale (broker IBKR).
Déjà, premier point. Est-ce qu’on est d’accord que dans un objectif de liberté financière à moyen/long terme, il est plus logique de faire ça que de tout prendre en dividendes et maxer le PEA ? Je m’explique, une fois que le PEA maxé (150k de versements), tout argent retiré dessus nuira forcément à la rentabilité à long terme. Donc je me dis qu’il vaut mieux partir sur un CTO dans cet objectif. Et je me dis que quitte à prendre un CTO, autant profiter de l’effet de levier de la trésorerie (non amputée par la flat taxe, seulement à l’IS), plutôt que de le faire en perso.
Je compte faire un DCA de 12k sur 18 mois (le temps de drainer la trésorerie+bénéfices de l’année en cours), puis un DCA moins élevé, d’environ 4-5k mensuels.
D’où le deuxième point : la répartition du portefeuille.
75% actions
15% matières premières (or notamment)
10% devises
En perso je me contente uniquement des ETF, hors sur un CTO les ETF sont soumis à l’IS sur les plus-values latentes… Est-ce que vous pensez qu’il vaut mieux partir du principe de les accepter plutôt que de faire du stock-picking, et possiblement sous-performer les ETF ? Ou même que ça rende plus pertinent la solution d’ouvrir un CTO en perso, juste pour garder les ETF ?
Si je prends le choix de partir sur des ETF, je pensais faire 80% de l’enveloppe sur un MSCI World et le reste sur un émergeant.
Comment vous semble cette répartition ?
Merci à ceux qui voudront bien me partager leur avis
Etant président de SASU aussi, j’avais commencé à investir la trésorerie de la SASU mais ma comptable m’a stoppé direct en me disant que je pouvais mettre maximum 15% de ma tréso, car si je mettais plus et que je me plantais grave, cela pouvait être considéré comme de la mauvaise gestion et que je pouvais être redressé.
En effet dans mes statuts je suis prestataire de services en recrutement et il n’y a rien dans mon NAF qui inclut de l’investissement financier.
Est-ce que ct pipo comme argument ou y a-t-il réellement une réglementation à ce sujet?
Bonjour, je ne suis pas expert, mais effectivement, si votre objet social ne prévoit pas d’activités d’investissement, je pense que cela bloque. Je pense qu’il faudrait sécuriser avec une holding SASU avec un objet social large et faire remonter la trésorerie avec du dividende au régime mère-fille. Ou du compte courant rémunéré.
Point intéressant effectivement ! J’avais envisagé le montage d’une holding en SASU, mais cela représente tout de même des charges fixes annuelles, donc tant que je peux éviter, j’évite, mais si c’est le seul moyen d’effectuer ce montage ça peut être remis en question.
Après, je me dis aussi que, tant que les éventuels bénéfices de trésorerie restent inférieurs aux revenus d’activité (ou tout du moins d’un certain pourcentage), ça doit constituer un argument non ? Si c’était le cas, on pourrait peut être envisager de démarrer comme celà, et requalifier la société d’exploitation en holding (et recréer une société d’exploitation en filiale) si jamais les bénéfices sur la trésorerie dépassent les revenus d’activité ?
Bonjour, si vous avez un cabinet comptable, il faudrait l’interroger et faire des simulations. Autant faire du compte à terme ne posera pas de souci, autant un CTO avec ETF, je ne sais pas. Pareil pour les frais, je ne suis pas sûr que ce soit moins cher de transformer et changer les statuts des sociétés existantes par rapport à la création d’une holding au-dessus. Avec d’autres points à voir : par exemple, les produits financiers n’étant théoriquement pas du chiffre d’affaires, est-ce que la holding peut être en franchise de TVA ? Faut-il mettre en place une convention pour facturer des prestations de la holding à la filiale ?